Bonjour,
Je suis en train de déployer des mise à jour (réinstall) de Debian 9 stretch en remplacement de mes serveurs Jessie.
J’ai deux sortes d’utilisation de partages SAMBA :
- des partages de répertoires sur mes serveurs Debian, accessibles donc par des postes externes (windows)
- des déclarations d’imprimantes dans CUPS en mode “samba share”, ce sont des imprimante usb partagées par des postes Windows et accessibles par cups sous la forme smb://x.x.x.x/nom_partage
J’ai un soucis avec ça depuis que je suis passé en debian 9 : malgré le fait que les ressources sont partagées en “guest”, un accès à partir de Debian me demande systématiquement de valider soit un mot de passe, soit un accès “anonyme”.
Je cherche le moyen de ne plus avoir ces fenêtres de demandes de mots de passe, très génantes.
ex : quand on veut imprimer, une fenêtre apparait avec une demande de mot de passe… si on valide un accès anonyme, ça part. Idem si on accède à un partage de répertoire de type smb://mon_serveur/ma_ressource.
En comparaison, un accès à ces partages à partir d’un poste windows ne demande rien, preuve que les accès “guest” sont OK.
Pour info le partage samba est fait avec un “guest ok + force user”, le partage de l’imprimante windows est en “tout le monde” (ou invité) + full accès.
Pourquoi une telle différence entre Jessie, qui ne demandait rien, et Stretch qui demande désormais de valider ces accès ? Y-a-t-il un moyen de contourner cela ?
Merci d’avance.