Debian 9 ne fonctionne plus qu'en mode batterie

Tags: #<Tag:0x00007f63f4586bf0> #<Tag:0x00007f63f4586998> #<Tag:0x00007f63f4586858>

Bonjour, depuis quelques jours Debian 9 (+ Mate) ne fonctionne qu’en mode batterie. Ce n’est pas un problème d’alimentation car l’ordi se recharge bien (s’il est fermé) …

Lorsque je clique sur l’icône de la batterie “Compal - PABAS0241231” (Marque-modèle) il est indiqué que l’adaptateur secteur n’est pas branché … alors qu’il l’est bien.

Comment forcer l’ordi à fonctionner sur l’alimentation réseau ?

Merci.

Je ne comprend pas, le système considère qu’il est tout le temps sur batterie ou la batterie ne se charge plus quand l’ordinateur est allumé ?

Les deux. J’en déduis un problème de contact au niveau du câble secteur. Je viens d’ailleurs de déconnecter-reconnecter la prise secteur, et maintenant le mode secteur est bien identifié par le système. “Wait and see” pour confirmation …

Débrancher puis rebrancher le câble d’alimentation côté secteur [1] a pour effet de rétablir le mode d’alimentation secteur, mais à chaque fois que je redémarre l’ordi il se met d’office en mode batterie, alors que mon ordi est en permanence branché sur le secteur …

Je n’arrive pas à identifier la configuration causant ce problème.


[1] NB : si je débranche et rebranche le câble d’alimentation côté machine, ça ne fonctionne pas : l’ordi reste en mode batterie …

Je pense à une faiblesse de l’adaptateur secteur @Francois.

Merci r2mi, c’était bien le câble d’alimentation qui était niqué. J’ai acheté un câble d’alimentation universel (neuf) pour une quarantaine d’euros (*), et maintenant l’ordi ne se met plus en mode batterie à l’allumage.

(*) j’aurais d’abord du aller voir dans un magasin d’informatique seconde main …