Debian 9 problèmes

Bonjour, c’est mon premier jour dans cette communauté. Jusque là je n’ai utilisé que Windows. J’ai installé debian 9 (64 bits) mais je ne peux pas accéder à internet. J’ai effectué les réglages en ipv4 et adresse, en haut de l’écran j’ai le message suivant : Périphérique non prêt micro logiciel manquant.
Un autre souci, lorsque j’ouvre libre office les onglet pour ouvrir un document sont inaccessibles ou grisés. Merci pour votre réponse. J’espère ne pas trop abuser

Cordialement

Salut,
Si j’ne me trompe pas, c’est, je ne sais pas si le terme est exacte, mais c’est le driver pour le wifi ou l’ethernet qui est manquant. Il te faut deja identifier la reference exacte de ce materiel afin de faire des recherches sur le dit “driver”.
Peux tu nous donner la reference de la carte mere, de l’ordi, quelques infos sur le materiel ?

Bonjour,

je ne connais rien sur linux, quelle est la commande à taper ?
Merci
J’ai vu qu’il y a une commande sl… mais je ne m’en souviens pas. J’ai commencé ce jour
Merci

Le matériel: ton ordinateur, est ce que c’est un portable, une tour, quel est sa référence ?

Il s’agit d’un barebone Hystou avec ssd et 8 go de ram

Ca ne m’avance pas plus, il faudrait la reference exacte pour aller mater la fiche technique, tu essais de te connecter en wifi ou en ethernet ?

Ce message indique l’absence d’un “firmware” pour la gestion du matériel de ta carte réseau.
En soi, ce n’est pas trop difficile à réparer, il faut mettre à jour ta base de donnée des paquets disponibles (apt update) puis trouver le constructeur de ta carte réseau en regardant dans la liste que fournit apt search firmware | grep ^firmware, et là, tu peux installer le bon paquet de firmware, genre apt install firmware-realtek.
Mais le probléme pour faire ça, c’est qu’il faut que tu aies l’internet.
C’est le serpent qui se mort la queue.
Sauf peut être si tu as installé avec un gros DVD/CD, il vaut mieux recommencer ton installation, et t’assurer que les paquets de firmware de ta carte réseau sont installés.

Que dit lspci histoire de savoir un peu quel matériel tu as ?

A priori, si tu es sur une box classique, pas besoin de fixer toi même la config, c’est la box qui fournit la configuration réseau, pas toi.