éditeur WYSYG de HTML “intégré” (OO n’est plus du tout intégré! certes, Star Office avait cette fonction car Star Office avait réellement son propre navigateur dans la suite et tu passais de l’un à l’autre sans sentir la moindre limite, mais…) aujourd’hui, il n’y a plus que kompoZer ou Seamonkey à proposer ce confort, ors ni l’un ni l’autre ne sont plus aux dépôts de Debian, ce qui est fort dommage!
de plus, les OO/LO rajoutent et multiplient le code dans le HTML à n’en plus finir (s’il y avait au moins une option: «enregistrer avec code minimal»)…
et la merveilleuse suite française de amaya du consortium www, et son éditeur de XML, lui aussi WYSYG, qui pourrait toujours servir d’équivalent, a été depuis totalement abandonnée (il n’y a pas de paquet amaya au dépôt SID, d’ailleurs depuis longtemps…)
Car seulement utilisateur de Debian, tu es obligé de mettre les mains dans le cambouis si tu veux installer un éditeur WYSYG de HTML, car tu ne les trouves plus que sur les dépôts des autres distributions (ou chez Seamonkey, en mauvaise posture, mais qui existe encore)…
Ors, moi personnellement, j’édite considérablement de HTML, c’est, avec le format didiwiki, encore plus compact, encore plus simple, utilisable en console totalement sans xwindow, mais pas aussi varié (pas de couleurs de choix de polices etc., quoi que didiwiki aussi supporte les illustrations sous xwindow. Par contre, tu peux éditer des textes élégants en didiwiki lisibles avec ces fioritures sans xwindows, exactement comme HTML: caractères gras, italiques, soulignés, diverses tailles de titres, etc. …), mon format préféré…
En fait, un tel éditeur, magistral d’ailleurs, existe bien pour Linux, c’est l’œuvre de développeur français qui faisait la maintenance dans Seamonkey et s’appele kompoZer, ayant pour dépendance xulrunner! Comment Debian a-t-il pu ainsi courber l’échine devant Mozilla et supprimer xulrunner des dépôts actifs, et y laisser Firefox, adapté Debian, sans négocier le remplacement de kompoZer par qq ch de valable, et renforcer ainsi le monopole firefoxiste
?
Doit-on sous Linux recommencer à travailler comme sur le ZX81
? 30 ans après
…