[DEBIAN] aie aie aie j'ai peur la !

j ai plus aucune source !! et ya plus de place c’est quoi le bug !! ?? aidez moi plz

p.s. c’est apres avoir surpprimer wine avec synaptic j’ai rajouter une source wine.sourceforge.org/apt/ binary et le source
je n arrivait pas a optenir la derniere version (il faut peut etre Xorg, je sais pas) bref apres avoir suprimer je ne voit que des case verte(paquets installer all), et bien non, c juste que tout mes sources ont disparu et qu il ne reste que mes paquets installer :confused:

Utilise df pour savoir quel(s) partition(s) sont remplie(s).
Une fois que tu sais ça, examine la taille des répertoires avec “du” pour connaitre la taille des répertoires.
Après à toi de voir ce que tu peux supprimer ou envisager une autre solution.

Essayes déjà apt-get clean pour purger ton cache apt

salut a tous
non pardon je me suis peut etre mal exprimer;
le probleme c’est que sur le document /etc/ dans propriete il reste 0 octet de libre, et j’ai le sources.list a rajouter donc hic :confused:
j’en suis tjr la je n’ai pas bouger depuis hier …

Ce qui veut dire si j’ai bien compris que la partition où se trouve le répertoire /etc est plein.

oui voila mais je te dit qu’il y a un bleme :

Ta partition / (qui comprends /etc) est pleine. Faut faire de la place :slightly_smiling:

lol la bonne blague je vire quoi ?? pas envie de faire des conneries :frowning:

Premièrement, une partition / de 250Mo je trouve ça assez petit. Au début t’aurai dû la créer un peu plus grande.

Ensuite pour savoir ce que tu peux supprimer, difficile sans connaitre ton disque dur. Regarde si y a pas des trucs dans /root inutile, si t’as pas “36” kernel d’installer dans /boot, si tu n’as pas des programmes inutiles dans /opt, …

enfin, 36 kernel, ca fait à la louche 36Mo, c’est pas le bout du monde…
/dev/shm, c’est normal.
Pour le reste, ‘du -xsh /*’ pour voir d’ou vient le pb (x pour rester sur le même fs, s, pour ne pas avoir le détail, h, pour avoir un resultat lisible)…

il y a un moyen (une commande,une manip) pour l agrandir ?? ou il faut que je reinstalle -.- ?

oui et non…
tu peux basculer tes partitions vers un nouveau disque, depuis une knoppix, mais pour la partition racine, il faudra penser au fstab, et au fonctionnement de grub.
Il y a aussi ext2resize, ou parted/qtparted, pour manipuler la taille des partitions, mais là, c’est physiquement plus casse gueule.
Mais avec la config que tu as faite, je ne vois pas trop comment réorganiser autrement que radicalement…
Tu pensais à quoi ?

salut,
je pensais a rien je vait reinstaller debian en redimensionant correctement
si il n’y a rien d’autre a faire…

J’ai eu exactement le même problème que toi, il y a quelques mois, et en avais parlé ici même :
forum.debian-fr.org/viewtopic.ph … highlight=
J’avais “résolu” ça, en virant le contenu du dossier /root qui était bien rempli.
Sinon, pour agrandir une partition principale, ce n’est pas de la tarte…

lol c’est clair que c’est pas gagner, j’ai reinstaller …
j(ai mi 10 giga au lieu de 250 lol :smiley:

Avec 10Go, tu y as été un peu fort quand même…
Enfin, si tu as un gros disque dur, pas de problème !

j’ai un 160 giga et je ne tellecharge presque pas :stuck_out_tongue:
en fait je travailler anciennement a abeille micro informatique (si il y en a qui connaisse… :stuck_out_tongue: ) donc j avait des bonx prix :angry:

Moi, mon disque sur lequel est installée ma Testing ne fait que 20 Go, donc je n’ai pas les mêmes largesses… et je n’ai jamais travaillé pour un revendeur informatique.
Cela dit, vu le prix des disques durs maintenant, je pourrai en acheter un plus gros, mais je n’en ai pas le besoin, donc je laisse en l’état avec ma petite partition / de 250 Mo.
Bonne fin de dimanche.

c’est vrai que si tu es saturé, ce n’est pas normal. Tu devrais quand même pouvoir tourner.
Tu as trouvé ce qui prennait la place ?

[quote=“MattOTop”]Tu as trouvé ce qui prennait la place ?[/quote]Qui ? Moi ou hardcoffee ? En ce qui me concerne : c’était mon dossier /root/ qui était volumineux, et je l’ai donc vidé sns dommage.