Debian avec lxde

Voici mon problème.
J’ai récupéré un portable hp omnibook xe4100 éqipé d’un Céléron 1,2G; 128 M de mem seulement.
J’ai donc après pas mal d’essai opté pour l’installation du noyau débian+lxde afin d’avoir du léger.
J’ai opté pour l’installation via netinst.
Ayant rencontré des problèmes avec les mots de passe (root et utilisateur), jai opté pour une installation sans compte root.
L’installation se passe bien et je me retrouve avec une distrib minimaliste.
Je commence par installer synaptic mais j’ai besoin d’un compte root ou alors je dois le lancer via le terminal…
Voici donc ma question(!):
Est-il possible de créer un compte administrateur (root) après coup?
Ce qui me permettrait de travailler plus logiquement.
Je remercie “d’avance” les débianistes qui pourraient me répondre
Merci encore
lavend

Je ne savias même qu’il était possible d’installer une Debian sans ‘root’ :unamused:
On n’est pas sous Ubuntu ici, il faut bien un ‘root’ pour faire certaines tâches.

[quote=“sabrina”]
Réinitialiser un mot de passe root perdu sous Debian
Voici une méthode qui marche pour changer un password root perdu sous Debian :
Redémarrez votre machine et modifiez les options de boot en ajoutant init=/bin/sh comme argument à votre kernel.
Cela aura pour effet de lancer le shell (init=/bin/sh) au lieu d’init (init=/bin/init).
Si votre bootloader est Grub, appuyez alors sur “e” pour éditer la ligne associée à votre Debian puis placez vous sur la ligne débutant par “kernel”. En appuyant encore une fois sur “e” vous pourrez alors ajouter le code ci-dessus. Validez par “entrée” et appuyez sur “b” pour booter.
Vous devriez obtenir une invite de commande semblable à sh-3.1#
Entrez alors
mount -o remount,rw /
Vous n’aurez plus qu’a taper la commande passwd pour changer le mot de passe root.
Lors de cette manipulation, votre clavier sera en qwerty. Pensez-y quand vous tapez votre mot de passe![/quote]

Il me semble que même sous ubuntu tu as un compte root.

Tu peux par contre donner les droits sudo à qui tu veux en mettant ceci dans le fichier /etc/sudoers unixgarden.com/index.php/adm … ous-ubuntu

Il y avait peut être un soucis de mapping du clavier à l’installation?
genre qwerty au lieu de azerty…