Debian avec processeur ARM

Bonjour

Je vous expose mon problème: je possède un boitier avec un processeur Rockchip RK2918 1.2GHz ARM Cortex A8 ( sur la boite il y a marqué que c’est un Cortex A9, bref)
Il y a de base Android version 2.3 installé dessus. En faisant mes recherches j’ai vu qu’il y avait une version Debian pour processeur ARM mais seulement certains et que son installation était possible via carte sd ( car il n’y pas de séquence boot avec les ARM .

Je voulais savoir si quelqu’un pouvait me dire si cela est possible et comment faire ? Parce que Android c’est bien joli mais bon …

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.

Bonne journée à tous.

L’architecture est armhf (ARM Hard Float). Elle sera disponible dans wheezy. Essayer avec une iso de l’installateur alpha 1 (risqué donc) disponible ici ou attendre un peu…

EDIT
Utiliser le portage armel n’est pas forcément impossible mais les performances ne seront pas les mêmes. Pour squeeze, c’est ici.

j’utilise plusieurs machines ARM sous debian (version armel), mais il me semble que ce sont toutes des ARM7 (freerunner, sheevaplug, dreamplug).
Le bootloader est uboot, mais QI fonctionne aussi (pas testé).
nota: c’est testable avec qemu (je m’en sert pour compiler des paquets)

Merci pour vos réponse.

Je suis un débutant en système linux, mais d’après s’que j’ai compris, pour Wheeze, basé sur Squeeze, je vais attendre un peu car la version n’est pas encore finale.

Sinon par rapport à Armel, si j’ai bien compris c’est une version Debian qui prend en charge les architecture ARM comme mon matériel. Et ARM EABI sera la version de Debian la plus adaptée ? ( peut être que je dis des bétises mais je débute :slightly_smiling: )

Si je suis ce tuto http://www.geekhelpme.fr/tutoriels/systemes/linux/49-chroot-ubuntudebian-sur-android.html en utilisant la version ARM EABI de Debian je devrais y arriver ou je fais une erreur ?

Merci ^^

Et si j’utilise la version Debian prévue pour le Raspberry Pi disponible sur cette page http://www.raspberrypi.org/downloads ( Debian Squeeze comme tu me le disait jcsm33 ) il ne devrait pas y avoir de problème ?

La méthode avec debootstrap du tutoriel que tu as trouvé paraît plus générale que d’utiliser une image raspberry sans raspberry. Sur Google Play, il faut quand même avoir rooté android. Le cortex a8 marchera mieux qu’un a9 quand wheezy sera sorti d’après le wiki debian. :slightly_smiling:

Oui mais avec le deboostrap il faut bien une image de distribution linux à crée dans la carte SD (ubunutu cité dans le tuto) donc si j’utilise cette technique avec la distribution Squeeze sa devrait le faire en attendant Wheezy ?

Oui d’ailleurs, il cite debian

[quote] ici pour une Debian Squeeze :
1.sudo debootstrap --verbose --arch armel --foreign squeeze /votre/point/de/montage/ ftp.fr.debian.org/debian/[/quote]

Ok merci jcsm33 , je teste sa ce weekend et je reviens poster si sa a marché ou pas , au cas il y ai des gens qui voudraient faire pareil.

Bonne journée à toi :smiley: