Debian ? Bon choix ?

Bonjour à tous,
J’ai récemment changé mon PC je me retrouve donc avec un Pentium 3 (733 mhz) équipé de 512 mo de RAM en rab’. J’aimerais en faire un firewall, un serveur de stockage personnel (accessible depuis le réseau local et l’extérieur) et un serveur TeamSpeak (communication vocale) et pourquoi pas un petit serveur web.
Seulement, mon expérience sous Linux se limite à Ubuntu et c’était uniquement pour la bureautique (pas vraiment d’expérience sur la configuration d’un serveur, mais ça c’est facilement trouvable sur le net). Je voudrais d’ailleurs mettre gnome sur ma (future) Debian pour me simplifier un peu la tache.

Questions :
Debian tournera-t-il sur ma configuration ?
Debian est-il un bon choix ?
(Apparement c’est un bon serveur web, mais n’existerait-il pas plus léger pour l’utilisation que je vais en faire ?)

Je sais d’avance que je risque d’en baver pour monter une telle machine sans connaissance mais bon, j’ai suffisamment de patience pour passer du temps à chercher sur internet :smiley:
Merci !

si c’est pour faire un serveur, le mode graphique te servira pas trop.

tu installe ssh et tu te connecte depuis un PC qui a un serveur graphique pour faire tes commandes.

sinon perso j’avais fait un serveur TS avec un Duron 600 ca m’a pas posé de problème.
(ps : c’est super simple)

ton serveur web c’est apache, Debian c’est ton OS.

et donc oui Debian tournera sur ta bécane

Erreur d’inattention, je voulais dire que Debian avait une bonne réputation en qualité de serveur tout court :slightly_smiling:
En tout cas merci pour ta réponse ! J’attends ce week end pour m’y mettre.

a l’école on a des serveurs qui tournent sur les machines les plus pourries qu’on peut trouver dans l’école et ca marche nickel (serveur radius et DHCP)

[quote=“Zemou”]Debian ? Bon choix ?[/quote] :unamused: … Ben nan… bien entendu!!! :laughing: (rhaaalalaaaa… poster une question pareil ici… tu prends des risques toi… :smt005 )

[quote=“Zemou”]Debian tournera-t-il sur ma configuration ?[/quote]À mon avis… oui… et sans “prise de tête” (à moins qu’il n’y ai des cartes bien exotiques sur la machine…) le “vieux” matos est très bien géré par Debian [size=50](ou presque)[/size]… :wink:

[quote=“Zemou”]Debian est-il un bon choix ?[/quote] :laughing: :wink:

En fait, je n’ai pas vraiment “compris” ce que tu veux faire de cette machine…
-> Si c’est un serveur, pour moi, pas d’interface graphique… ssh pour le “confort”… :wink:
-> Si c’est une “machine”, avec un gestionnaire de bureau “lèger”, ça devrait tourner correctement (genre xfce…). Avec gnome aussi mais ce sera moins “réactif”…
-> Si tu veux, une machine “à tout faire”, genre un serveur avec une interface graphique :unamused: … heuuuu… :unamused: … là… essaies de trouver de la RAM… au moins… :wink: … ça risque de “freezer” sinon… :wink:

Donc… “choisis ton camps camarade”… :laughing: … Ou “tente” une install graphique en faisant dans le lèger, et essaye de voir ce que la bête peut supporter “en plus”… au pire quand elle doit te servir de “serveur”, tu “coupes” le serveur X (“l’interface graphique”… :wink: )

Voili voilou… 'scuze pour l’ironie… :wink: … c’est pas méchant… :wink: … En tout cas courage pour le “recyclage”… c’est une “bonne idée”… :wink:

:smt006

En fait je veux faire serveur web, serveur de fichier et serveur TS.
Donc pas besoin d’interface graphique, tout est faisable par SSH. Mais en fait je pensais qu’installais une interface graphique aurait pu me simplifier l’installation.

Linux IPCOP > fr.wikipedia.org/wiki/IPCop

ipcop.org/

ca peux surement t’interresser :exclamation: :question: :wink:

merci pour les liens je m’empresse de les mettres dans mon marques-pages “DEBIAN” :smt002 ça pourra servir

[quote=“Zemou”]
Donc pas besoin d’interface graphique, tout est faisable par SSH. Mais en fait je pensais qu’installais une interface graphique aurait pu me simplifier l’installation.[/quote]

bah ca va juste la rendre plus longue :wink: