Debian, bug et suppression de l'environnement de bureau

Bonjour à tous et à toutes,
Depuis 15 jours, je tourne en bourrique sous Debian…

Cela a commencé quand j’ai voulu installer un logiciel (une librairie pour les mp3 je crois) via Apper et les dépôts (sous KDE donc). Il me fallait modifier les sources des paquets pour mettre nonfree contrib… là Apper me demande le mot de passe du superutilisateur, lors de l’installation j’ai laissé vide cette case pour avoir Sudo. Je lance donc un terminal, fait sudo apper… et ai ce message :

QDBusConnection: session D-Bus connection created before QCoreApplication. Application may misbehave.
    apper(4287): KUniqueApplication: Cannot find the D-Bus session server:  "/usr/bin/dbus-launch terminated abnormally with the following error: No protocol specified
     Autolaunch error: X11 initialization failed.

apper(4286): KUniqueApplication: Pipe closed unexpectedly. 

Impossible de modifier le sources.list autrement qu’en faisant un chmod sur le fichier, ce qui n’est pas la solution…

Quelques jours plus tard je souhaite supprimer Kmail et d’autres “gadget” KDE (gadget pour moi évidemment). Cela m’a supprimé tout KDE… j’ai dû tout réinstaller… depuis tout est instable !

Chromium (via les paquets) a des soucis de https sur énormément de site et refuse d’afficher les pages (et comme Firefox ne lit plus flash… c’est fou ce que c’est génial le libre quand même ^^)

Toujours le même soucis avec les sources.list…

Là je souhaite installer chrome pour contourner le problème https, et voici ce que ça me met :

sudo dpkg -i google-chrome-stable_current_amd64.deb
        [sudo] password for account: 
        (Lecture de la base de données... 104615 fichiers et répertoires déjà installés.)
        Préparation du dépaquetage de google-chrome-stable_current_amd64.deb ...
        Dépaquetage de google-chrome-stable (55.0.2883.87-1) sur (55.0.2883.87-1) ...
       dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de google-chrome-stable :
       google-chrome-stable dépend de libappindicator1 ; cependant :
        Le paquet libappindicator1 n'est pas installé.

dpkg: erreur de traitement du paquet google-chrome-stable (--install) :
        problèmes de dépendances - laissé non configuré
        Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.7.0.2-5) ...
        Traitement des actions différées (« triggers ») pour mime-support (3.58) ...
        Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
        google-chrome-stable

je lance donc

sudo apt-get install libappindicator1
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Vous pouvez lancer « apt-get -f install » pour corriger ces problèmes :
Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 libappindicator1 : Dépend: libdbusmenu-glib4 (>= 0.4.2) mais ne sera pas installé
                    Dépend: libdbusmenu-gtk4 (>= 0.4.2) mais ne sera pas installé
                    Dépend: libindicator7 (>= 0.4.90) mais ne sera pas installé
                    Recommande: indicator-application (>= 0.2.93) mais il n'est pas installable
 libdbus-1-3 : Casse: dbus (< 1.9.16-1~) mais 1.8.20-0+deb8u1 devra être installé
E: Dépendances non satisfaites. Essayez « apt-get -f install » sans paquet
(ou indiquez une solution).

et donc

sudo apt-get -f install
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Correction des dépendances... Fait
Le paquet suivant a été installé automatiquement et n'est plus nécessaire :                                                                                                                     
  libparted-fs-resize0                                                                                                                                                                          
Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour le supprimer.                                                                                                                                     
Les paquets supplémentaires suivants seront installés :                                                                                                                                         
  libappindicator1 libdbusmenu-glib4 libdbusmenu-gtk4 libindicator7                                                                                                                             
Paquets recommandés :                                                                                                                                                                           
  indicator-application                                                                                                                                                                         
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  akregator apper ark avahi-daemon bluetooth bluez colord dbus dbus-x11 dolphin dragonplayer gconf2 gdebi-kde gwenview hplip jovie juk k3b k3b-i18n kaccessible kaddressbook kate kcalc
  kde-baseapps kde-baseapps-bin kde-plasma-desktop kde-runtime kde-standard kde-style-oxygen kde-window-manager kde-workspace kde-workspace-bin kdeaccessibility kdelibs5-plugins kdepasswd
  kdepim-kresources kdepim-runtime kdeplasma-addons kdesudo kdm kfind khelpcenter4 kinfocenter klipper kmag kmail kmenuedit kmix kmousetool kmouth knotes konq-plugins konqueror
  konqueror-nsplugins konsole kopete korganizer kscreen kscreensaver ksnapshot ksysguard kwalletmanager kwrite libcalendarsupport4 libeventviews4 libgnome-2-0 libgnome2-0 libgnome2-bin
  libgnome2-common libgnomevfs2-0 libgnomevfs2-common libgnomevfs2-extra libincidenceeditorsng4 libkateinterfaces4 libkdepim4 libkdepimdbusinterfaces4 libkopete4 libksieveui4 libmailcommon4
  libmailimporter4 libmessagecomposer4 libmessagecore4 libmessagelist4 libmessageviewer4 libnoteshared4 libnss-mdns libpam-systemd libpimcommon4 libreoffice-kde libsmokekdecore4-3
  libsmokekdeui4-3 libsmokekfile3 libsmokekhtml3 libsmokekio3 libsmokeknewstuff2-3 libsmokeknewstuff3-3 libsmokekparts3 libsmokektexteditor3 libsmokekutils3 libsmokeplasma3
  libtemplateparser4 listaller network-manager okular packagekit packagekit-tools plasma-dataengines-workspace plasma-desktop plasma-nm plasma-runners-addons plasma-scriptengine-python
  plasma-scriptengine-ruby plasma-scriptengine-superkaramba plasma-scriptengines plasma-widget-lancelot plasma-widget-networkmanagement plasma-widgets-addons plasma-widgets-workspace
  policykit-1 polkit-kde-1 printer-driver-postscript-hp python-kde4 python3-pykde4 qapt-batch ruby-kde4 ruby-plasma software-properties-kde sweeper systemsettings task-kde-desktop udisks2
  upower
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  libappindicator1 libdbusmenu-glib4 libdbusmenu-gtk4 libindicator7
0 mis à jour, 4 nouvellement installés, 132 à enlever et 0 non mis à jour.
2 partiellement installés ou enlevés.
Il est nécessaire de prendre 299 ko dans les archives.
Après cette opération, 302 Mo d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n]

C’est exactement ce qui avait fait planter l’ordi lors de l’installation de la librairie mp3…

Comment je dois faire pour résoudre tout ces bugs et avoir accès au sources.list via apper, installer chrome, et ne pas tout le temps devoir tout réinstaller ?

Merci

Aïe aïe aïe :confused:.

Tu as dû donner ton accord pour tout supprimer, non ?

Comment ça ?

Oui ça l’est, c’est Flash qui pourrissait le web.

Je ne vois pas en quoi ça fonctionnerait mieux que Chromium.

De toute façon, tu as clairement un problème de conflits de paquets. Tant que tu ne nous auras pas donné d’informations concrètes (contenu du sources.list, de sources.list.d, de preferences, de lsb_release -a, …), on ne pourra pas t’aider.

Je suis bien d’accord avec Flash, malheureusement encore plein de sites officiels l’utilisent… on ne peut donc pas faire sans sous prétexte que c’est mal (ce que je ne nie pas, bien au contraire).

J’ai voulu réinstaller la debian, refaire une clé bootable et donc installer mintstick qui me sert à celà, paquet deb ininstalable là encore… que ce soit Gedit ou Apper, aucun ne donne d’informations… j’ai finalement du passer par un poste sous Windows pour refaire une clé bootable sans Netbootin (qui ne fonctionne pas tout le temps)…

Galère !
Ce que je ne m’explique pas c’est pourquoi sur une installation “neuve” j’ai ce problème, ce n’est pas normal…

Utilise le logiciel libre Rufus !

Pour le reste, je ne peux t’aider plus …