[quote]…Debian peut-etre, mais le bios pour booter sur la clé?…[/quote]Le BIOS ne voit pas les partitions : Il lit le premier secteur du périphérique de mémoire de masse qui a été choisit comme premier disque, et charge les 448 premiers octets de ce secteur pour les exécuter depuis la RAM.
S’il n’y trouve rien à exécuter ou/et pas de signature (55AA hexa) il passe au disque suivant.
Un BIOS correct n’a pas besoin du flag boot sur une des partitions. Il n’est même pas censé interpréter la table de partition, juste vérifier la signature du MBR et l’exécuter. C’est le code amorce du MBR qui se débrouille ensuite. La boot image de GRUB n’utilise pas le flag boot. Mais il est vrai que certains BIOS considèrent un disque comme non bootable sans ce flag. C’est stupide.
- Je ne comprends pas pourquoi la clé USB change de nom de périphérique entre tes différentes opérations.
- Qu’entends-tu par “le MBR est massacré” ? Il contient bien une table de partition. Par contre il ne contient pas la boot image de GRUB. Comment as-tu procédé à la mise en place du chargeur d’amorçage lors de l’installation ? L’amorce de GRUB n’aurait-elle pas été installée sur un autre disque ?
- Ta "réparation du MBR était inutile puisque la zone du code amorce a ensuite été écrasée par [mono]grub-install[/mono].
- Supprimer /etc/grub.d/30_os-prober est la mauvaise méthode pour désactiver l’exécution d’os-prober par update-grub. C’est un fichier de paquet géré par dpkg, on n’est pas censé y toucher directement. Les bonnes méthodes sont l’ajout de
dans /etc/default/grub, ou la désinstallation du paquet os-prober, ou la diversion du fichier avec [mono]dpkg-divert[/mono].
[quote=“PascalHambourg”]
-
Je ne comprends pas pourquoi la clé USB change de nom de périphérique entre tes différentes opérations.
-
Qu’entends-tu par “le MBR est massacré” ? Il contient bien une table de partition. Par contre il ne contient pas la boot image de GRUB. Comment as-tu procédé à la mise en place du chargeur d’amorçage lors de l’installation ? L’amorce de GRUB n’aurait-elle pas été installée sur un autre disque ?
[/code]
dans /etc/default/grub, ou la désinstallation du paquet os-prober, ou la diversion du fichier avec [mono]dpkg-divert[/mono].[/quote] -
j’ai fait ça au prix de nombreux reboot et ce n’est pas moi qui choisit l’identité dans /dev, l’essentiel est de la reconnaitre
-
un mbr massacré c’est un mbr qui ne me permets pas de booter
-
je n’ai rien choisi, l’installateur Debian à procéder
-
malgré que ce ne soit pas l’état de l’art, ma clé est réparée
voir les photos ci dessus
A vous de jouer pour corriger Debian
[Peut-être hors sujet]
Pas de problèmes de boot après 2 installations sur mon EeePC900 de [mono]debian 8.3 Xfce i386[/mono] depuis l’icône de l’interface graphique de la version [mono]Live[/mono], mais à chaque fois, [mono]lsusb[/mono] n’était pas présent sur le système une fois l’installation terminée.
Je n’ai pas cherché plus loin et j’ai décidé d’utiliser la version [mono]netinstall[/mono].
[EDIT]
Je viens de refaire un test en utilisant une machine virtuelle, mais cette fois en utilisant [mono]Installer[/mono] depuis le menu de démarrage de la version Live :
toujours pas de [mono]lsusb[/mono]
[/EDIT]
J’avais utilisé (pour une fois) la version Live car je suis connecté au web par un hotspot FreeWifi (avec login et mot de passe qu’un abonné Free m’a aimablement donné) qui me déconnecte (au bout d’environ 5mn) si je n’utilise pas la connexion Web.
=======
J’ai fini par résoudre mon problème et réussir mon installation en m’identifiant sur le hotspot Frree avec la version live, puis j’ai sauvagement éteint la machine pour démarrer une installation en utilisant une clef USB avec la [mono]netinstall[/mono].
Une fois le périphérique réseau activé et connecté au hotspost, j’ai ouvert la console N°2 et lancé et laissé tourner durant l’installation un ping vers un serveur.
Une fois installée, j’utilise crontab pour lancer un ping toutes les deux minutes afin de rester connecté.
[/Peut-être hors sujet]
Je pense que la fabrication du GRUB par l’installateur Debian ne reponds pas a ce que j’aurai voulu:
J’installe sur une clé USB , je ne veux pas explorer les autres disques. Mais l’installateur Debian ne laisse pas le choix, pas de désactivation possible d’os-prober lors de l’installation.
Ce que je demande c’est que le GRUB sur la clé ne liste que ce qui est sur la clé
Quand je vais booter la clé sur un autre PC les lignes d’os-prober n’auront aucun sens
Avant de “brûler” le MBR pas d’affichage d’un panneau récapitulatif avec l’identité du device /dev…
Je suis étonné que l’installateur n’ait rien demandé pour l’installation du chargeur d’amorçage. Je ne l’ai vu faire cela qu’en mode EFI, ce qui n’est pas le cas ici.
Concernant os-prober, c’est une autre affaire et il n’y a pas de quoi fouetter un chat à mon avis.
Message modifié : je n’avais pas vu que [size=120]PascalHambourg[/size] en avait déjà parlé.
[quote=“grandtoubab”]…Ce que je demande c’est que le GRUB sur la clé ne liste que ce qui est sur la clé …[/quote]Une fois que tu as installé le système sur ta clef USB, tu pourra booter le système avec cette clef USB, et ajouter (comme le disait [size=120]PascalHambourg[/size]) cette option au fichier [mono]/etc/default/grub[/mono] (en utilisant les privilèges du compte [mono]root[/mono])
Ensuite, il ne te restera plus qu’à re-créér le fichier [mono]/boot/grub/grub.cfg[/mono] avec la commande suivante (en utilisant les privilèges du compte [mono]root[/mono]):update-grub
J’ai parlé de cette option dans un message précédent de cette discussion, mais il ne me semble pas qu’elle soit présente par défaut, même commentée.
Effectivement, je l’avais trouvée sur le web, puis j’ai constaté que cette ligne était présente et commentée dans mon fichier [mono]/etc/default/grub[/mono].
Mais je ne sais pas si c’est une mise à jour qui l’a récemment ajoutée.
Je vais vérifier dans mes autres partitions système que j’ai peut-être pas toutes mises à jour et je reviens en parler ici.
Il y a dans le fichier [mono]/etc/default/grub[/mono] une option qui est commentée (la ligne commence par un caractère [mono]#[/mono]) qui te permet désactiver [mono]os-prober[/mono] :GRUB_DISABLE_OS_PROBER=true
Une fois que tu as installé le système sur ta clef USB, tu pourra booter le système avec cette clef USB,
et dé-commenter cette option (en utilisant les privilèges du compte [mono]root[/mono])
Ensuite, il ne te restera plus qu’à re-créér le fichier [mono]/boot/grub/grub.cfg[/mono] avec la commande suivante (en utilisant les privilèges du compte [mono]root[/mono]):update-grub
[/quote]
Encore faudrait il que puisse accéder au update-grub de la clé qui ne boot pas…c’est vraiment pas ça le soucis le remove os-prober ne dérange absolument pas, je voudrais plutôt savoir pourquoi a l’issue d’une installation réussie ça ne boot pas
En fait je suis retombé dans ce bug
bug-installateur-debian-confirme-par-plusieurs-utilisateurs-t54650.html
Car finalement j’ai deux disques, l’interne du PC et ma clé usb
@ [size=120]PascalHambourg[/size]
Je viens de démarrer sur une autre partition système qui n’avait pas été mise à jour => pas d’option [mono]GRUB_DISABLE_OS_PROBER[/mono]
Je met à jour le système => Toujours pas d’option [mono]GRUB_DISABLE_OS_PROBER[/mono]
[mono]info -f grub -n ‘Simple configuration’[/mono] en parle pourtant, j’avais dû la rajouter pour un test, puis j’ai oublié que je l’avais fait.
EDIT : Je vois maintenant clairement le message que tu avais rédigé au sujet de [mono]GRUB_DISABLE_OS_PROBER[/mono].
Excuse moi de ne pas l’avoir remarque plus tôt, et j’ai même pas l’excuse d’avoir forcé sur l’apéro.
Je vais corriger mon message à ce sujet.
=======
J’avais dé-commenté l’option [mono]GRUB_DISABLE_OS_PROBER=yes[/mono] et fait un test concluant avant de poster mon avant-dernier message.
=======
@ grandtoubab
[quote=“grandtoubab”]…la clé qui ne boot pas …[/quote]Vu ce que j’ai pu constater en utilisant le fichier de l’image ISO de la version Live,
vu ton problème de boot et vu que mes essais d’installations ont toujours fonctionné et fonctionnent toujours en utilisant la netinstall,
je te propose d’utiliser la version netinstall pour installer debian sur ta clef USB.
De mon côté, je vais tenter de faire une installation minimale en utilisant l’ISO netinstall (juste pour voir s’il n’y a pas de problème de boot)
sur une de mes clefs USB de 4GB (je n’ai pas de clef plus “grosse”).
Je suis retombé sur le bug
bug-installateur-debian-confirme-par-plusieurs-utilisateurs-t54650.html
Car finalement j’ai deux disques celui interne du PC et la clé usb
Finalement, je viens de terminer une installation debian 8.3 minimale sur une clef USB en utilisant l’image ISO netinstall qui s’est installée et qui boote sans problème.
Je viens de tester l’installation en mode graphique depuis une clé USB contenant l’image netinst multi-arch, deux disques présents, un vierge et un contenant Debian et Windows. J’ai choisi “utiliser un disque entier”, sélectionné le disque vierge, tout dans une seule partition. Lors de l’installation de GRUB l’installateur m’a posé les questions habituelles sur l’emplacement de l’amorce : installer dans le MBR ? oui -> quel disque ? celui choisi pour l’installation. Et le chargeur GRUB a bien été installé correctement.
[quote=“grandtoubab”]En fait je suis retombé dans ce bug
bug-installateur-debian-confirme-par-plusieurs-utilisateurs-t54650.html[/quote]
Copie de la réponse que je t’ai faite là-bas, merci de répondre ici :
Je ne suis pas convaincu que ce soit le même bug. De façon constante on le déclenche en sélectionnant un autre emplacement que le MBR. Or tu a dis qu’aucun choix ne t’avait été proposé.
Peu importe. Lors de l’installation du paquet grub-pc, l’installateur liste les autres systèmes détectés et demande s’il faut installer l’amorce du chargeur dans le MBR. Si on répond oui, il demande ensuite sur quel disque. Le bug qui fait l’objet de ce fil se produit lorsqu’on répond non, puis lorsqu’on sélectionne ensuite un emplacement dans la liste au lieu de le taper manuellement.
On peut vérifier l’emplacement réellement sélectionné avec
L’installateur Debian m’a toujours demandé l’emplacement de l’amorce du chargeur d’amorçage. Le fait d’avoir sélectionné un disque entier pour l’installation n’implique pas que l’amorce du chargeur doit être installée sur ce même disque.
Je ne vois que deux possibilités : un bug spécifique à l’installateur inclus dans Debian live (que je n’ai jamais utilisé) ou une erreur de ta part.
salut,
Voici les captures de la phase grub
j’ai répondu non car je ne voulais pas altérer le disque dur de mon PC
j’ai selectionné la clé usb pour y installer grub
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=752918grub1.jpg]SDC clé ou j’installe
SDD clé live USB Debian
[/url]
debconf-show grub-pc je suppose qu’il faut que je reboot sur la clé mais j’ai regenere le grub moi meme et je ne sais pas si ce sera significatif
j’ai vu des logs de l’install sur la clé je mpourrai fouiller dedans plus tard si besoin
L’absence de choix j’en ai parlé pour os-prober. On nous oblige à faire figurer tous les os dans le menu GRUB qui s’affichera
On voit bien dans la capture que les clés ont un nom qui commence par USB , pourquoi pas skipper os-prober dans ce cas d’installation sur USB puisque c’est destiné à être transportable et utilisé sur d’autres pc
Si tu as répondu non puis sélectionné un des disques proposés contrairement à ce que tu avais écrit plus haut, alors tu as bien déclenché le bug signalé dans l’autre fil.
Je suppose que c’est la phrase “sur le secteur d’amorçage de votre premier disque dur” qui t’a fait peur et induit en erreur. Je reconnais qu’elle est tout sauf claire puisque répondre oui permet en fait d’installer GRUB dans le MBR de n’importe quel disque ou périphérique de stockage vu comme tel (incluant les clés USB).
Oui, il faut booter sur ou chrooter le système installé. Le résultat reste significatif même si tu as exécuté [mono]grub-install[/mono] ou [mono]update-grub[/mono], tant que tu n’as pas purgé ou réinstallé le paquet grub-pc ou exécuté [mono]dpkg-reconfigure[/mono] sur lui.
os-prober, je l’ai déjà dit, est une tout autre histoire. Ton installation est un cas très particulier et il n’est pas difficile de corriger ce détail après l’installation.
Si tu as répondu non puis sélectionné un des disques proposés contrairement à ce que tu avais écrit plus haut, alors tu as bien déclenché le bug signalé dans l’autre fil.
Je suppose que c’est la phrase “sur le secteur d’amorçage de votre premier disque dur” qui t’a fait peur et induit en erreur. Je reconnais qu’elle est tout sauf claire puisque répondre oui permet en fait d’installer GRUB dans le MBR de n’importe quel disque ou périphérique de stockage vu comme tel (incluant les clés USB).
[/quote]
c’est certain que cette phrase n’est pas claire du tout, surtout la précision “premier disque” . j’ai dit que je n’ai rien fait moi-meme ça veut dire que je ne n’ai rien ecrit moi-même. j’ai laissé faire l’installateur Debian en manoeuvrant de mon mieux dans les menus.
Voici le résultat
[code]root@cleusb:~# debconf-show grub-pc
grub-pc/mixed_legacy_and_grub2: true
grub-pc/kopt_extracted: false
- grub2/linux_cmdline: initrd=/install/gtk/initrd.gz
grub-pc/postrm_purge_boot_grub: false
grub2/device_map_regenerated:
grub-pc/install_devices_empty: false - grub2/linux_cmdline_default: quiet
grub2/kfreebsd_cmdline_default: quiet
grub-pc/timeout: 5
grub-pc/install_devices_disks_changed:
grub-pc/hidden_timeout: false
grub-pc/install_devices_failed_upgrade: true
grub-pc/disk_description:
grub-pc/partition_description:
grub2/kfreebsd_cmdline:
grub-pc/install_devices_failed: false
grub2/force_efi_extra_removable: false - grub-pc/install_devices:
grub-pc/chainload_from_menu.lst: true
root@cleusb:~# [/code]
@cleusb:/var/log/installer$ ls -alrt
total 736
-rw------- 1 root root 39916 févr. 26 08:17 Xorg.0.log
-rw------- 1 root root 333654 févr. 26 08:17 partman
-rw------- 1 root root 254672 févr. 26 08:17 syslog
-rw-r--r-- 1 root root 26119 févr. 26 08:17 hardware-summary
-rw-r--r-- 1 root root 71601 févr. 26 08:17 status
-rw-r--r-- 1 root root 158 févr. 26 08:17 lsb-release
drwxr-xr-x 3 root root 4096 févr. 26 08:17 .
drwxr-xr-x 2 root root 4096 févr. 26 08:17 cdebconf
drwxr-xr-x 11 root root 4096 févr. 27 15:07 ..
Autre désagrément, alors que j’ai choisi français dans tous les menus et le fuseau horaire Europe/Paris je me retrouve avec un iceweasel en anglais
@cleusb:~$ apt list iceweasel -a
En train de lister... Fait
iceweasel/stable,now 38.6.1esr-1~deb8u1 amd64 [installé, automatique]
iceweasel/stable 38.5.0esr-1~deb8u2 amd64
@cleusb:~$ apt list iceweasel-l10n-fr -a
En train de lister... Fait
iceweasel-l10n-fr/stable,now 1:38.6.1esr-1~deb8u1 all [installé]
iceweasel-l10n-fr/stable 1:38.5.0esr-1~deb8u2 all
Pourquoi la langue n’est elle pas installée automatiquement?
dpkg.log:
2016-02-27 11:12:09 install iceweasel-l10n-fr:all <aucune> 1:38.6.1esr-1~deb8u1
2016-02-27 11:12:09 status half-installed iceweasel-l10n-fr:all 1:38.6.1esr-1~deb8u1
2016-02-27 11:12:09 status unpacked iceweasel-l10n-fr:all 1:38.6.1esr-1~deb8u1
2016-02-27 11:12:09 status unpacked iceweasel-l10n-fr:all 1:38.6.1esr-1~deb8u1
2016-02-27 11:12:10 install myspell-fr:all <aucune> 1.4-26
2016-02-27 11:12:10 status half-installed myspell-fr:all 1.4-26
2016-02-27 11:12:10 status unpacked myspell-fr:all 1.4-26
2016-02-27 11:12:10 status unpacked myspell-fr:all 1.4-26
2016-02-27 11:12:10 startup packages configure
2016-02-27 11:12:10 configure iceweasel-l10n-fr:all 1:38.6.1esr-1~deb8u1 <aucune>
2016-02-27 11:12:10 status unpacked iceweasel-l10n-fr:all 1:38.6.1esr-1~deb8u1
2016-02-27 11:12:10 status unpacked iceweasel-l10n-fr:all 1:38.6.1esr-1~deb8u1
2016-02-27 11:12:10 status unpacked iceweasel-l10n-fr:all 1:38.6.1esr-1~deb8u1
2016-02-27 11:12:10 status unpacked iceweasel-l10n-fr:all 1:38.6.1esr-1~deb8u1
2016-02-27 11:12:10 status unpacked iceweasel-l10n-fr:all 1:38.6.1esr-1~deb8u1
2016-02-27 11:12:10 status unpacked iceweasel-l10n-fr:all 1:38.6.1esr-1~deb8u1
2016-02-27 11:12:10 status unpacked iceweasel-l10n-fr:all 1:38.6.1esr-1~deb8u1
2016-02-27 11:12:10 status unpacked iceweasel-l10n-fr:all 1:38.6.1esr-1~deb8u1
2016-02-27 11:12:10 status unpacked iceweasel-l10n-fr:all 1:38.6.1esr-1~deb8u1
2016-02-27 11:12:10 status half-configured iceweasel-l10n-fr:all 1:38.6.1esr-1~deb8u1
2016-02-27 11:12:10 status installed iceweasel-l10n-fr:all 1:38.6.1esr-1~deb8u1
2016-02-27 11:12:10 configure myspell-fr:all 1.4-26 <aucune>
2016-02-27 11:12:10 status unpacked myspell-fr:all 1.4-26
2016-02-27 11:12:10 status half-configured myspell-fr:all 1.4-26
2016-02-27 11:12:11 status installed myspell-fr:all 1.4-26
La valeur de grub-pc/install_devices est vide, ce qui montre que le choix du disque n’a pas été pris en compte et l’amorce de GRUB n’a pas été installée.
Pour corriger tu peux essayer d’exécuter
Parfois ça demande à nouveau de sélectionner l’emplacement du chargeur, parfois non, je ne sais pas pourquoi. Si ça marche, cela offre l’avantage sur l’exécution manuelle de [mono]grub-install[/mono] de réinstaller automatiquement le chargeur après chaque mise à jour du paquet grub-pc.
-
Suppression du paquet os-prober car je n’en veux définitivement pas sur la clé usb.
root@cleusb:/var/lib# dpkg-reconfigure grub-pc
Installing for i386-pc platform.
Installation terminée, sans erreur.
Création du fichier de configuration GRUB…
Found background image: /usr/share/images/desktop-base/desktop-grub.png
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.16.0-4-amd64
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-3.16.0-4-amd64
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.bin
Found memtest86+ multiboot image: /boot/memtest86+_multiboot.bin
fait
Verification
root@cleusb:/var/lib# hexdump -n448 -C /dev/sdc
00000000 eb 63 90 8e d8 8e d0 bc 00 7c 89 e6 06 57 8e c0 |.c.......|...W..|
00000010 fb fc bf 00 06 b9 00 01 f3 a5 ea 1f 06 00 00 52 |...............R|
00000020 52 b4 41 bb aa 55 31 c9 30 f6 f9 cd 13 72 13 81 |R.A..U1.0....r..|
00000030 fb 55 aa 75 0d d1 e9 73 09 66 c7 06 8d 06 b4 42 |.U.u...s.f.....B|
00000040 eb 15 5a b4 08 cd 13 83 e1 3f 51 0f b6 c6 40 f7 |..Z......?Q...@.|
00000050 e1 52 50 66 31 c0 66 99 e8 66 00 80 01 00 00 00 |.RPf1.f..f......|
00000060 00 00 00 00 ff fa 90 90 f6 c2 80 74 05 f6 c2 70 |...........t...p|
00000070 74 02 b2 80 ea 79 7c 00 00 31 c0 8e d8 8e d0 bc |t....y|..1......|
00000080 00 20 fb a0 64 7c 3c ff 74 02 88 c2 52 bb 17 04 |. ..d|<.t...R...|
00000090 f6 07 03 74 06 be 88 7d e8 17 01 be 05 7c b4 41 |...t...}.....|.A|
000000a0 bb aa 55 cd 13 5a 52 72 3d 81 fb 55 aa 75 37 83 |..U..ZRr=..U.u7.|
000000b0 e1 01 74 32 31 c0 89 44 04 40 88 44 ff 89 44 02 |..t21..D.@.D..D.|
000000c0 c7 04 10 00 66 8b 1e 5c 7c 66 89 5c 08 66 8b 1e |....f..\|f.\.f..|
000000d0 60 7c 66 89 5c 0c c7 44 06 00 70 b4 42 cd 13 72 |`|f.\..D..p.B..r|
000000e0 05 bb 00 70 eb 76 b4 08 cd 13 73 0d 5a 84 d2 0f |...p.v....s.Z...|
000000f0 83 d0 00 be 93 7d e9 82 00 66 0f b6 c6 88 64 ff |.....}...f....d.|
00000100 40 66 89 44 04 0f b6 d1 c1 e2 02 88 e8 88 f4 40 |@f.D...........@|
00000110 89 44 08 0f b6 c2 c0 e8 02 66 89 04 66 a1 60 7c |.D.......f..f.`||
00000120 66 09 c0 75 4e 66 a1 5c 7c 66 31 d2 66 f7 34 88 |f..uNf.\|f1.f.4.|
00000130 d1 31 d2 66 f7 74 04 3b 44 08 7d 37 fe c1 88 c5 |.1.f.t.;D.}7....|
00000140 30 c0 c1 e8 02 08 c1 88 d0 5a 88 c6 bb 00 70 8e |0........Z....p.|
00000150 c3 31 db b8 01 02 cd 13 72 1e 8c c3 60 1e b9 00 |.1......r...`...|
00000160 01 8e db 31 f6 bf 00 80 8e c6 fc f3 a5 1f 61 ff |...1..........a.|
00000170 26 5a 7c be 8e 7d eb 03 be 9d 7d e8 34 00 be a2 |&Z|..}....}.4...|
00000180 7d e8 2e 00 cd 18 eb fe 47 52 55 42 20 00 47 65 |}.......GRUB .Ge|
00000190 6f 6d 00 48 61 72 64 20 44 69 73 6b 00 52 65 61 |om.Hard Disk.Rea|
000001a0 64 00 20 45 72 72 6f 72 0d 0a 00 bb 01 00 b4 0e |d. Error........|
000001b0 cd 10 ac 3c 00 75 f4 c3 13 a4 c6 fa 00 00 80 20 |...<.u......... |
000001c0
Je considère ce problème résolu puisque le cas de faute avec 2 disques est bien compris ( cf: bug-installateur-debian-confirme-par-plusieurs-utilisateurs-t54650.html ) et qu’il est possible de réparer soit artisanalement comme je l’ai décrit dans mon premier message, soit avec des moyens plus “propres” comme expliqué dans les différents messages de Pascal.