Debian cassé suite à installation google-chrome-stabl

Bonjour,

J’ai répondu à un poste similaire, mais je pense k’il est mieux de créer un nouveau post.
Je rebondis sur le sujet suite à la tentative d’installation de google-chrome-stable_current_amd64.deb avec l’utilitaire Gdebi.
Avant la manipulation j’étais sous Squeeze. La procédure échouait à cause du paquet gconf-services.

Recherche dans les dépôts m’a indiqué qu’il était disponible à partir de Wheezy.
J’ai décidé de passer les variables à 'stable dans mon /etc/apt/sources-list/, ensuite aptitude update && aptitude upgrade. Après reboot, je constate que le noyau n’a pas évolué; je suis tjs sous le même GUI (gnome), la version du noyau au démarrage est tjs 2.6.32-5 …

Force est de préciser que je suis nouveau dans l’univers Libre. Je me rappelle en passant que j’ai oublié de faire un aptitude dist-upgrade?

Qu’à cela tienne, j’ai tenté l’installation via gdebi du paquet google-chrome téléchargé. A noter qu’il y avait près de 350 paquets à supprimer pour seulement 280 à installer pour suivre les dépendances, rien que pour google-chrome.
L’installation est avancée en répondant à de multiples questions. Mais j’ai pas trouvé l’icône du navigateur dans le menu malgré tout. Ensuite 80% des paquets sont cassés. Même l’accès console est mort. J’ai rebooté via le menu.

A présent j’ai donc un accès au shell, mais apt ou aptitude sont cassés.

NB: je n’ai rien d’important dans ma machine de test. Sauf de VM Xen sur LVM.
HEELP ! Comment je récupère ma configuration : S V P !

Option 2:
J-'ai des machines virtuelles Xen installées sur une partition LVM.
Est-ce que je peux les récupérer depuis une nouvelle/autre installation? Il va falloir retrouver l’appelation, certes et les options du fichier.cfg doivent-ils être identiques à la virgule?
L’idéal serait que j’apprenne à récupérer la machine initiale :

Merci j’espère apprendre un grand coup de leçon avant de m’aventurer où je m’y connais pas… :075 :075

Ma réponse dans le topic d’origine: installations-des-packages-debian-t45618.html#p466752

Tu veux absolument “chrome” ?
Sinon, Chromium existe dans les dépots et marche tres bien en 64bits.

Le sujet n’est pas le bon intitulé : ce n’est pas chrome qui t’as déglingué ton système.
Le paquet des dépôts google est compilé pour wheezy au minimum car squeeze est maintenant oldstable.

Donc le vrai titre est : J’ai foiré mon upgrade. :114 :119

APT est cassé, ce n’est pas grave, ça m’arrive tout le temps et ça se répare plutôt aisément :wink:

Maintenant, pour t’aider il va nous falloir connaître le problème exact.
Que te renvoient les commandes suivantes ?

cat /etc/apt/sources.list ls /etc/apt/sources.list.d/ apt-get -s install -f

J’y ai laissé mon commentaire. A savoir il me reste que la commande
aptitude-create/ou/run/-state-bundle

Je suis bon pour sauvegarder ce que je peux et réinstaller une Debian from scratch.

[quote=“dric64”]Tu veux absolument “chrome” ?
Sinon, Chromium existe dans les dépots et marche tres bien en 64bits.[/quote]

Lorsque j’ai installé Chromium sous Squeeze j’avais la version 6.xxx, alors que la dernière est à la 31.xxx
pas moyen de upgrader la version et pas d’accès au sync des favoris, thème etc.
C’est étonnant que Debian accepte une version si anti-datée, non mise à jour.

Est-ce une erreur d’utiliser aptitude?
Je n’ai pas utilisé synaptic!
J’utilise rarement apt-get!

[quote=“vv222”]APT est cassé, ce n’est pas grave, ça m’arrive tout le temps et ça se répare plutôt aisément :wink:

Maintenant, pour t’aider il va nous falloir connaître le problème exact.
Que te renvoient les commandes suivantes ?

cat /etc/apt/sources.list >>> me renvoie les dépôts que j'ai configuré, soit tous dans stable ls /etc/apt/sources.list.d/ >>>> Ce répertoire n'éxiste pas chez moi apt-get -s install -f >>> apt-QQCH n'est pas reconnu sur mon système [/quote]

Je sauvegarde ce que je peux et je réinstalle un debian neuf je suppose? !
Encore une chance que j’ai accès au boot et au shell …

[quote=“dcarped”][quote=“dric64”]Tu veux absolument “chrome” ?
Sinon, Chromium existe dans les dépots et marche tres bien en 64bits.[/quote]

Lorsque j’ai installé Chromium sous Squeeze j’avais la version 6.xxx, alors que la dernière est à la 31.xxx
pas moyen de upgrader la version et pas d’accès au sync des favoris, thème etc.
C’est étonnant que Debian accepte une version si anti-datée, non mise à jour.

Est-ce une erreur d’utiliser aptitude?
Je n’ai pas utilisé synaptic!
J’utilise rarement apt-get![/quote]

En rajoutant les dépôts adéquat, tu peux ensuite choisir la version que tu souhaites installer (tu étais sous squeeze, il a donc proposé la version “stable” du paquet, donc plus ancienne.
Moi par exemple, je suis en “jessie/sid” et j’ai la “Version 31.0.1650.63 Debian jessie/sid (238485)”.

Si tu as encore dpkg il te reste une autre chance.

apt-get désinstallé c’est original, je ne savais pas Google Chrome capable de ça !

Je ne pense pas que ce soit irréversible, les paquets pour le réinstaller peuvent encore se trouver sur ta machine.
Que te renvoie la commande suivante (un copier-coller exact si tu peux) :

salut,

J’ai été absent un temps certain car le forum ne m’avertit pas qu’un nouveau msg a été posté. Pourtant les checkbox avertir par courrier sont bien cochées …?

Retour au mouton boiteux:

[quote=“vv222”]apt-get désinstallé c’est original, je ne savais pas Google Chrome capable de ça !

Je ne pense pas que ce soit irréversible, les paquets pour le réinstaller peuvent encore se trouver sur ta machine.
Que te renvoie la commande suivante (un copier-coller exact si tu peux) :

Je reçois ceci
/var/cache/apt/archives/apt_0.9.7.9+deb7u1_amd64.deb
/var/cache/apt/archives/aptdaemon_0.45-2_all.deb
/var/cache/apt/archives/aptdaemon-data_0.45-2_all.deb
/var/cache/apt/archives/apt-utils_0.9.7.9+deb7u1_amd64.deb
/var/cache/apt/archives/apt-xapian-index_0.45_all.deb
/var/cache/apt/archives/libapt-inst1.5_0.9.7.9+deb7u1_amd64.deb
/var/cache/apt/archives/libapt-pkg4.12_0.9.7.9+deb7u1_amd64.deb

ça me parais bon, mais c’est fortuit. Que puis-je faire?
un dpkg -install paquet/deb

Avant, sors-nous un:

Car réinstaller des paquets au hasard, c’est cool, mais ça se peut tu les as déjà…

[mono]apt-get[/mono] est fourni par le paquet [mono]apt[/mono].

[quote=“dcarped”]salut,

Je reçois ceci
/var/cache/apt/archives/apt_0.9.7.9+deb7u1_amd64.deb
/var/cache/apt/archives/aptdaemon_0.45-2_all.deb
/var/cache/apt/archives/aptdaemon-data_0.45-2_all.deb
/var/cache/apt/archives/apt-utils_0.9.7.9+deb7u1_amd64.deb
/var/cache/apt/archives/apt-xapian-index_0.45_all.deb
/var/cache/apt/archives/libapt-inst1.5_0.9.7.9+deb7u1_amd64.deb
/var/cache/apt/archives/libapt-pkg4.12_0.9.7.9+deb7u1_amd64.deb

[/quote]

Je me suis trompé dans l’analyse. C’était depuis Wheezy que j’ai exploité ces infos.
Les infos correctes sont issues de Squeeze, j’ai donc basculer ver le bon OS:
aptitude-common_0.6.8.2…
apt-listchanges_2.8.5…
apt-xapian-index…

C’est tout, donc nettement plus cassé que laissé entendre.

[quote=“Zbf”]

[mono]apt-get[/mono] est fourni par le paquet [mono]apt[/mono].[/quote]

la commande renvoie:

rc apt
rc apt-listchanges
rc apt-utils
rc apt-xapian-index
rc aptdaemon
rc aptitude
rc aptitude-common
ii etherboot
ii etherboot-qemu
ii laptop detect
ii libopencore-amrnbo:amd64
ii synapttic
ii xserver-xorg-input-synaptics

Je sais pas si ça va suffire, mais on ne sait jamais.

Tes paquets (status “rc”) ont été retirés.

Tu peux te faire plaisir, en étant root:

Note: si dpkg n’accepte pas d’installer plusieurs paquets en une ligne, découpe en plusieurs.

Seuls les paquets apt, apt-utils, libapt-inst1.5 et libapt-pkg4.12 sont nécessaires au fonctionnement d’apt-get, mieux vaut installer le minimum pour pouvoir lancer un [mono]apt-get install -f[/mono].

Attention à ne pas essayer d’installer deux versions d’un même paquet !
Dans ce cas choisis simplement la plus récente.

[quote=“Zbf”]Tes paquets (status “rc”) ont été retirés.

Note: si dpkg n’accepte pas d’installer plusieurs paquets en une ligne, découpe en plusieurs.[/quote]

Je n’avais que trois paquets installables, dont deux pas moyen car il manque le code python. Echec irrévocable. Merci.

comme je le dis précédemment, pour moi le recouvrement de apt-get est compromis.
Y a-t-il possibilité de les copier depuis le DVD?

Avec dpkg tu n’as aucune résolution de dépendance, il faut donc que ce soit toi qui t’en occupe, donc de retrouver les paquets python si nécessaire.

Sinon, oui, tu dois pouvoir prendre les paquets depuis le DVD. Si c’est du Wheezy pour les 2 c’est d’autant mieux.

Soit,
OK merci.

j’en aurai pour des mois de dépendances non satisfaites, qui plus sur un Os qui me servira moins en moins.
JE crois quant même que je vais écraser et installer du neuf, car nous étions partis pour la galère.

Merci pour la contribution, cela m’aura permis de savoir pour un futur.

[quote=“dcarped”][quote=“Zbf”]Tes paquets (status “rc”) ont été retirés.

Note: si dpkg n’accepte pas d’installer plusieurs paquets en une ligne, découpe en plusieurs.[/quote]

Je n’avais que trois paquets installables, dont deux pas moyen car il manque le code python. Echec irrévocable. Merci.[/quote]
Il nous faut les retours de la console dans ce genre de situation pour bien comprendre ce qui se passe.