Debian change-t-il d'environnement de bureau par défaut ?

Hey

En se rendant sur : http://anonscm.debian.org/gitweb/?p=tasksel/tasksel.git;a=summary, on peut y lire :
« 9 days ago Joey Hess switch default desktop task to xfce »

Et en cliquant sur « log » : http://anonscm.debian.org/gitweb/?p=tasksel/tasksel.git;a=log :

« switch default desktop task to xfce

This ensures that the desktop will fit on CD#1, which gnome currently does not.

There may be other reasons to prefer xfce as the default as well, but that
is a complex and subjective topic. Unfortunatly, Debian does not have a
well-defined procedure for making such choices, though it certianly has
well-defined procedures for reviewing them. So, I’ve decided to be bold,
and continue the tradition of making an arbitrary desktop selection for
Debian in tasksel. »

Je rêve ou Debian va installer Xfce par défaut ? :041

Source : http://www.muktware.com/4087/debian-wheezy-may-ship-xfce-default-desktop-environment

Ça me plaîrait bien! Qui plus est, l’intégration des applications gnome ou kde est aisée dans xfce, et la configuration proposée est basique donc moins obtue pour les débutants. Si des tâches d’adminitrations sont à effectuer, il n’y a pas de gui pour ça, et ça me paraît important, car la majorité des problèmes arrivent lorsqu’on ne sait pas ce qu’on fait.

En fait, c’est surtout que Gnome3 prenait trop de place sur le 1er CD d’installation (lu sur linuxfr.org) donc ils ont choisit de mettre XFCE. Mais rien d’officiel dans l’environnement de bureau par défaut.

Sauf que pour ça, modifier tasksel n’est pas nécessaire et modifier tasksel implique un changement de priorité de xfce.

Peut-être que ce largage de GNOMEs vient du projet GNOME OS concurrent des autres distributions…

En principe les développeurs Debian travaillent pour permettre la création des distributions à partir de Debian (la DFSG est là pour ça), les tensions qu’il y a eu avec ubuntu n’étaient due qu’aux manque de remontées qui était fait par les développeurs d’ubuntu. De plus le projet GnomeOS n’est pas nouveau.

Ce n’est pas un largage de Gnome. Gnome sera traité à minima aussi bien que KDE.

Je pense que ce changement est juste un désaveux de gnome par les utilisateurs. Parler d’un manque de place sur un CD est une manière polie de leur dire mais pas la principale raison.

Dommage je suis accroc a gnome-shell depuis le premier jour ou je l’ai essayé. Mais bon ce n’est pas ça qui m’empêchera de continuer à l’utiliser sur mon écran 22 pouces.

Gnome paye surement son orientation clairement tactile au détriment du desktop.

Non et puis franchement, qui installe debian par défaut, avec le bureau par défaut? La plupart du temps, une debian s’installe avec le minimum, et c’est seulement après que l’on choisi le bureau. On ne choisit pas debian parce qu’elle a gnome/kde/xfce/autre par défaut.

C’est possible quand on observe les deux sondages à ce sujet sur le forum Debian anglais.

Le premier a débuté en mai 2011, à peu près au même moment ou sortaient GNOME3 et Unity, pour se terminer en février 2012 :

Total des votes : 298

GNOME 2         83      28%
GNOME 3         18      6%
KDE             41      14%
Unity           0       No votes
XFCE            80      27%
LXDE            6       2%
Enlightenment   3       1%
Openbox         27      9%
Autres          40      13%

Dans le second qui a débuté le 14 juin 2012, le pourcentage d’utilisation de Xfce surpasse le total des deux versions de GNOME :

Total des votes 108

Gnome 2         11      10%
Gnome 3         15      14%
KDE             22      20%
XFCE            28      26%
LXDE            0       No votes
Fluxbox         3       3%
Openbox         12      11%
Mate            5       5%
Cinnamon        2       2%
Autres          10      9%

Même si personnellement, ce n’est pas une option que j’utilise, elle est tout de même très utile quand j’envoie des utilisateurs d’Ubuntu essayer Debian pour la premiere fois. J’imagine que c’est plus rassurant d’installer tout l’environnement par défaut la première fois.

Sinon, je profite que ça parle environnement de bureau pour poser une question :

Je suis débutant, donc peut-être que je dis une connerie mais… En évitant les méta-paquets au possible, quand on utilise un petit WM + quelques applications ciblées, on évite carrément plus les ennuis qu’en prennant Gnome/KDE, etc. Non ? C’est vraiment l’impression que j’ai quand je lis les soucis des autres avec ces deux environnements (par exemple).

Même si personnellement, ce n’est pas une option que j’utilise, elle est tout de même très utile quand j’envoie des utilisateurs d’Ubuntu essayer Debian pour la premiere fois. J’imagine que c’est plus rassurant d’installer tout l’environnement par défaut la première fois.

Sinon, je profite que ça parle environnement de bureau pour poser une question :

Je suis débutant, donc peut-être que je dis une connerie mais… En évitant les méta-paquets au possible, quand on utilise un petit WM + quelques applications ciblées, on évite carrément plus les ennuis qu’en prennant Gnome/KDE, etc. Non ? C’est vraiment l’impression que j’ai quand je lis les soucis des autres avec ces deux environnements (par exemple).[/quote]

Pour ta dernière interrogations la réponse est oui :033

Pour ce qui est du sondage certes XFCE est en tête mais je vois tout de même que KDE et Gnome3 ont gagné pas mal de voie en leur faveur malgré tout reste à voir à quoi va corresponde gnome3 dans l’avenir (Gnome OS ? :005 ).