Salut, non ça n’a aucune influence sur la durée de vie des SSD, quels qu’ils soient… Pour l’utilisation des SSD il y a des précautions que j’ai glané à gauche à droite :
_1 : éviter l’écriture de gros fichiers vidéos par exemple, c’est à dire l’utiliser constamment pour ripper des films, faire des traitements vidéos (encodage de dvd etc…), du coup éviter de l’utiliser aussi pour de lourds fichiers audio, et de manière générale pour tous types de gros fichiers. Ce sont les écritures répétées sur les secteurs des puces internes qui “usent” les SSD. C’est très attractif car très rapide, mais pas vraiment intéressant au niveau durée de vie des cellules, après c’est affaire d’utilisation pratique (enfin de confort), si on doit le faire ça durera quand même, mais les cellules seront très sollicitées et s’useront plus vite.
_2 : activer la fonction de [mono]TRIM[/mono] via le [mono]fstab[/mono] (enfin là il faut se mettre à jour suivant la version de Debian, et de ton disque dur).
Je m’étais inspiré de ces pages :
doc.ubuntu-fr.org/ssd_solid_state_drive
debian.org/doc/manuals/debi … tate_drive
Les lignes concernées du SSD de mon système Debian figurant dans [mono]fstab[/mono] dans [mono]/etc/fstab[/mono] (j’ai mis l’option “discard” pour la zone “swap” aussi) :
/dev/mapper/sylvainmuller--vg-root / ext4 discard,noatime,commit=600,errors=remount-ro 0 1
/dev/mapper/sylvainmuller--vg-swap_1 none swap sw,discard 0 0