Debian Cinnamon (Nemo) - Personnaliser la liste d'enplacements du gestionnaire de fichiers

Bonjour à tous,

J’aimerais savoir s’il est possible d’ajouter des emplacements dans le menu latéral gauche de Nemo.
J’ai par exemple un dossier de projets gits que je suis, et j’aimerais le faire apparaître dans la liste des emplacements du « Poste de travail » (voir le montage ci-dessous).

Nemo

Même chose pour les « Périphériques » listés : j’ai 3 des disques durs en auto-mount dans /mnt/ et j’aimerais bien les faire apparaître dans la liste des périphériques. Est-ce possible ? Si oui, comment ?

Merci pour votre aide :grinning:

Bonsoir
MENU Favoris // Ajouter ?

Bonsoir @crustyourmind,

Ça peut dépanner mais je n’ai pas le choix de l’emplacement du favori rajouté.
J’aimerai pouvoir glisser certains chemins au sein du « Poste de travail », et d’autres dans la liste des « Périphériques ».

Pour les périphérique c’est juste une histoire de droit, vérifies qu’ils soient monté avec des droits non exclusivement root.

Bonsoir @Zargos,

Ci-dessous un screen des permissions :
droits

Il faut que je sois propriétaire ?
Il me semblait que « root » devait monter les disques pour pouvoir faire un auto-mount au démarrage :thinking:

Oui mais comme il est propriétaire, il te faut faire sinon parti du groupe themoye sinon et là tu devrais pouvoir y accéder

Salut @Zargos,

Je fais parti du groupe themoye, j’ai accès (en lecture et écriture) aux disques via leurs points de montage (/mnt/HDD01/ par exemple), mais ils ne sont pas présents dans la liste des périphériques. :man_shrugging:
À contrario, mon SSD principal (avec une install Windows) et un autre HDD sont eux présents dans la liste des périphériques. J’en suis le propriétaire (themoye), ils ne sont pas montés automatiquement lors du démarrage et lorsque je clique dessus je dois entrer le mot de passe root.

En gros, j’y comprends rien :crazy_face:

oui parce que ce sont les /media qui apparaissent dasn la liste des periphériques il me semble

Bonjour

Sous Périphériques apparaissent les systèmes de fichiers accessibles à la machine qui ne sont pas encore montés.
EDIT : … s’ils n’ont pas déjà été montés au démarrage par le fichier /etc/fstab
EDIT2 : … et que leur point de montage n’est pas un sous-répertoire de /media/

Si le système de fichiers a un nom de label (Étiquette), c’est ce nom qui est affiché,
sinon, c’est Volume de suivit de l’espace total du système de fichiers.

Par exemple, on voit un Volume de 1.0 To qui est un système de fichiers qui n’a pas de nom de label et qui n’est pas encore monté.
Dès que ce système sera monté, il disparaîtra de la liste des Périphériques
et ré-apparaîtra dans la liste dès qu’il sera démonté.

Bonjour @MicP,

Je n’ai pas tout à fait ce comportement. Une fois montés, les volumes restent visibles dans la liste des périphériques.

medias_montes

Fait intéressant, lorsque j’utilise le gestionnaire de fichier (Nemo) en root, les disques durs montés au démarrage dans /mnt/ apparaissent également dans « Périphériques ». Nemo les voit donc bel et bien montés, ils ne sont juste pas listés ici à moins d’être root.

Est-il possible de « forcer » ce listing sans être administrateur ?

Je vais tester un auto-mount au démarrage dans un autre dossier plutôt que dans /mnt/.

edit : Dans un dossier lambda le comportement reste le même. J’ai donc testé un montage dans /media/ et effectivement, mes disques apparaissent dans « Périphériques ». On avance ! :+1:

Effectivement, je n’avais pas été assez précis => j’ai modifié mon précédent message.

Je ne comprends pas la modification de ton message. :thinking:
Les volumes montés au démarrage par /etc/fstab apparaissent également dans la liste des « Périphériques », tant qu’ils sont montés dans /media/. :man_shrugging:

Dans « Périphériques » semble se trouver les volumes non montés plus les volumes montés dans /media/.

Par contre ce qui m’embête avec le montage dans /media/, c’est que mes disques (internes à mon boîtier) sont considérés comme « Supports amovibles », ce qui n’est pas le cas lorsque je les monte dans /mnt/. Debian ajoute, dans la barre des tâches, l’icône de démontage sécurisé. Ce qui est dommage : ça vient polluer la liste des supports branchés de façon externe qui eux sont bien des supports amovibles. :pensive:

Oui, j’ai pu aussi constater la même chose,
(du coup j’ai ajouté une autre précision dans mon message)

je n’avais pas testé cette possibilité car j’ai pour habitude de ne pas utiliser le répertoire /media/ et ses sous-répertoires pour y créer des points de montages qui seraient utilisés par les fichiers de périphériques listés dans /etc/fstab