[Debian] Conseils

Salut a tous!
Je suis sous Linux et Mdk depuis 1 mois, sauf qur Mdk deconne et n’est pas assez stable et en plus ça m’enerve de devoir avoir des RPM pour installer "proprement " un prog…

Bref, je voudrais savoir :
1-Quel est le nombre de CD que je doit DL sur les 7 (on ma dit qu’un seul suffit et qu’on peux installer part le net ) ?
2-Quelle est la derniere version de Debian ( pour eviter les UpGrade dès le depart ) ?
3-Est-il difficil de passer sous Debian pour un debutant Linux ?

Je vous remercie d’avance pour votre aide.

  1. C’est vrai qu’il est inutile de télécharger les 7 cd et la net install est en effet l’idéal. En fait tu télécharges seulement un cd (200-300 Mb) qui comporte l’installation de base, ensuite lors de l’installation debian va automatiquement télécharger les package que tu as sélectionné sur des ftp.

  2. La dernière version officiellement stable est la woody, mais elle est vieillissante et va d’ailleurs être remplacée par la Sarge. La Sarge n’est pas encore officiellement released elle est néanmoins très stable et va passer en mode frozen normalement dans une bonne semaine (càd que plus aucun package n’est rajouté ni aucune modification importante n’est faite) et être released dans un ptit mois.
    Sinon il y a aussi la Sid (Still In Developpment) qui est sans doute la version la plus à jour (mise à jour au moins toutes les semaines) mais aussi la moins stable (même si perso je n’ai aucun problème de stabilité avec). Donc je te conseille la Sarge qui sera sous peu la nouvelle distrib officielle et qui est très à jour. En plus il y a un tout nouvel installateur mais je ne peux pas t’en dire plus pcq je ne l’ai pas essayé.
    voilà l’url:http://www.fr.debian.org/devel/debian-installer/ (choisis i386 dans “image de CD d’installation par le réseau contenant la base de Debian”)

  3. C’est vrai que Debian est sans doute un peu moins abordable (dans un premier temps) que d’autres distribs; il ne faut pas t’attendre a avoir autant d’outils de configuration en mode graphique que sous MDK, mais tu verras on s’y habitue très vite. Tu te rendras vite compte de la stabilité étonnante de Debian et de son système d’installation de package tout simplement génial.
    Je te conseille vivement la désormais célèbre formation d’Alexis de lattre qui te permettras de te débrouiller… http://www.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/
    Bonne chance a toi et en cas de problème on est là :wink:

Je pense que pour un débutant Knoppix fera plus l’affaire.

Perso, je te propose de telecharger ubuntu. C’est une debian faite pour les poste de travail. Tous les paquets minimum sont installé et les systeme est stable (si tu ne touche pas a ce que tu ne dois pas toucher :laughing: )

Ca te permettra de goutter a Debian facilement.