Debian correspond t-il à mes attentes

Salut à toute et à tous, je “viens” (bon il y’a quelque mois) de m’assembler un PC que je destine avant tout au retrogaming (utilisation d’émulateur consoles et micro confondus), mais aussi au arts graphiques (Krita, GrafX2, Mypaint…) et aux test sur machines virtuelles.

Seulement voilà j’hésite entre Debian et Fedora, que je suis actuellement en train de tester depuis plusieurs jours sur machines virtuelles.

Alors Debian est-elle une bonne distro niveau émulation ?

Car j’ai l’impression que Fedora dispose de plus de logiciels dans ce domaine (FakeNES par exemple), mais d’un autre coté Fedora avance vite, et la plupart des émulateurs actuel ne sont plus mis à jour par leur créateurs, j’ai donc peur qu’ils finissent par disparaître des dépôts RMP car obsolètes vis à vis de l’avancé rapide de cette distro.

Et en terme de logiciel en général laquelle des deux dispose du plus large choix ?

Merci d’avance pour vos réponses, car je trouve le choix d’une distribution assez compliqué.

Je doute fort que Fedora possède autant de paquets que Debian, sur ma machine:

sv0t@wheezy:~$ curl -s ftp.debian.org/debian/dists/squeeze/main/source/Sources.gz | zcat | grep ^Package | wc -l

14631

sv0t@wheezy:~$ curl -s ftp://ftp.debian.org/debian/dists/squeeze/contrib/source/Sources.gz | zcat | grep ^Package | wc -l

126

sv0t@wheezy:~$ curl -s ftp://ftp.debian.org/debian/dists/squeeze/non-free/source/Sources.gz | zcat | grep ^Package | wc -l 

239

J’opterais pour Debian, c’est totalement subjectif et complètement rationnel. Quand je peux aider :mrgreen:

le lus simple est de lister les logiciels que tu voudrais utiliser et vérifier la version présente sur les dépots, si elle correspond à tes besoins…

tu peux vérifier ici si besoin: http://packages.debian.org/fr/

Et bien à vrai dire certain logiciel s’y trouve d’autre non, par exemple pas moyen de trouver un émulateur NES digne de ce nom alors que sur Fedora il y’a FakeNES qui à l’air génial.

En fait je me demande laquelle des deux (Debian ou Fedora) est la plus orienté loisir/multimedia/art graphique, et donc la plus susceptible de m’offrir ce que je cherche.

Et par ailleurs j’ai beau chercher une page internet récente recensant le nombre de paquets disponibles pour chaque distro, je ne trouve pas.

Aucune n’est accés multimedia/jeu.
Fedora est la version grand public de Red Hat, et est orienté poste utilisateur généraliste.
Debian est a la fois optimisé pour les serveur (version stable principalement), et poste utilisateur généraliste.
Si tu veux pouvoir compiler tes logiciels, oriente toi vers Arch ou gentoo.
si tu n’as pas trop de connaissances linux, alors debian est un bon compromis.

De nos jours, les DDs sont spacieux, alors pourquoi ne pas installer les deux distributions et comparer ?

[quote=“Stdrome1209”]Et bien à vrai dire certain logiciel s’y trouve d’autre non, par exemple pas moyen de trouver un émulateur NES digne de ce nom alors que sur Fedora il y’a FakeNES qui à l’air génial.

En fait je me demande laquelle des deux (Debian ou Fedora) est la plus orienté loisir/multimedia/art graphique, et donc la plus susceptible de m’offrir ce que je cherche.

Et par ailleurs j’ai beau chercher une page internet récente recensant le nombre de paquets disponibles pour chaque distro, je ne trouve pas.[/quote]
Si, mais il faut piocher dans les sections non-free parfois.
Su debian, j’utilise avec plaisir bsnes et fceu pour snes et nes.

[quote=“piratebab”]
si tu n’as pas trop de connaissances linux, alors debian est un bon compromis.[/quote]
on ne va pas être d’accord mais je pense ubuntu sera un meilleur compris.
Les paquets mettent un temps certain avec d’être disponible sur debian.
C’est bien plus rapide sous ubuntu.
Quand un .deb est fourni par une société tierce, c’est toujours pour ubuntu.

Par exemple steam.
Et pourtant je préfère 1000x plus ma debian.

Oui j’ai effectivement activé les dépos non-free.

J’y est trouvé Zsnes, Fceu mais FceuX, mame, etc

Mais je me demande laquelle de ces deux distribution (Debian/Fedora) est la plus fournie niveau émulation ?

wiki.debian.org/fr/Emulator

Si tu veux des distributions très fournies niveau émulation, autant en utiliser une qui y est dédiée. J’avais vu ce genre traîner une fois sur un forum, mais ce genre de projet ne doit pas être unique.

Sinon franchement, ne te prend pas la tête pour ça : choisis une distribution avec laquelle tu es à l’aise avant tout. Les émulateurs déjà présent dans les dépots te seront utile, mais sinon n’hésite pas à compiler, si c’est pour 1 ou 2 émulateurs maxi ça reste gérable.

Oui c’est ce que j’ai tenté de faire pour FakeNES, mais je n’y suis point parvenue, en même temps je n’avais jamais fait ça avant, en fait quand je rechercher une dépendance/librairie sur synaptic je tombais sur des tonnes de paquets portant à peut près le même nom que celui je cherchais, différentes version surement et bien sûr je n’ai pas pris la bonne :smiley:

Et sinon tu dois surement parler de puppy arcade ou un truc dans le genre non ?

Ouais enfin Squeeze n’est plus vraiment d’actualité… :stuck_out_tongue:
Ma Jessie compte environ 45500 paquets (3 fois plus que les chiffres que tu donnes), sachant qu’en plus des dépôts Debian officiels j’ai seulement emdebian et deb-multimedia.
Allez je suis pas chien, je teste avec uniquement les dépôts officiels et j’arrive à 44000 paquets. Toujours 3x plus. :wink:

Ceci étant dit, on est bien d’accord sur le fond. Debian est certainement la distro la plus complète au niveau des paquets proposés (sans même parler du fait que c’est la mieux tout court :stuck_out_tongue:).

Ouvre un nouveau fil si tu veux à ce sujet.
Sur debian il y a une méthode très simple pour installer les dépendances nécessaires à la compilation. Début de piste là : yeuxdelibad.net/Articles/2013/06 … piler.html

Tiens sa me fait penser, le dépôt multimédia n’existe plus normalement ? Car j’ai acheté le Linux Identity sur Debian 7, qui montre qui est un bon “starter kit” pour cette distro, et a moment il propose d’installé ce dépôt, chose que j’ai tenté sans succès.

Puis après une recherche j’ai découvert ceci :

linuxfr.org/news/attention-au-de … media-org*

Et pour la compilation merci pour cette astuce.

Salut,

deb http://deb-multimedia.org/ stable main non-free :slightly_smiling:

Merci, mais pour la clef de sécurité ? Je présume qu’il y’en a une, non ?

Re,

La question a déjà été traitée maintes fois, tu trouveras la solution dans Trucs & Astuces, ou alors tu ouvres un post traitant du sujet pour éviter d’avoir une réflexion de nos modos :slightly_smiling:

Désolé, je n’ai pas encore visité tout le forum, je débute vraiment avec Debian.

Ou alors tu vas sur leur site et tu suis les instructions sur la page d’accueil.