Debian crash au boot

Tags: #<Tag:0x00007f63f2b7fae0> #<Tag:0x00007f63f2b7f9a0> #<Tag:0x00007f63f2b7f860> #<Tag:0x00007f63f2b7f770>

Bonjour à tous les Debianneuses et les Debianneux,

J’ai un souci avec mon boot. Quand je démarre et que je le laisse faire sur sa dernière version, il finit toujours par se bloquer et de ne pas finir le boot.
Quand il boote, il y a le terminal avec toutes les initialisations :

[ OK ] Started OpenBSD Secure Shell server.
[ OK ] Started GNOME Display Manager.
[ OK ] Started Manage, Install and Generate Color Profiles.
[ OK ] Started Modem Manager.

Puis le terminal se vide et ensuite on a le curseur du terminal et il clignote dans le vide, déséspérement tout seul et il ne se passe plus rien.
Il n’arrive donc jamais à Gnome.

La première fois que ça m’est arrivé, il y a plusieurs mois, j’ai voulu passer sur le « recovery mode », et quand j’ai ouvert les « advanced options », il y avait aussi les images précédentes donc j’ai essayé de mettre la version précédente et ça a marché. Du coup, depuis je dois sélectionner manuellement l’image linux v4.19.0-14 qui est la seule qui marche.
Je viens d’essayer de mettre à jour Debian de la version 10 à la version 11, pour voir si ça aidait, et avec l’image 5* tout pareil également.
ecran_linux

Quelqu’un a une idée de ce qui peut provoquer ça ? Et surtout qu’est-ce que je pourrais faire pour le résoudre ?
J’imagine que c’est sûrement un de mes composants de hardware qui commence peut-être à dater un peu ou un pilote qui passe pas, mais je ne sais pas comment investiguer.

Merci à toutes et à tous pour votre aide !

Bon ben c’était nvidia qui n’était pas correctement installé sur la nouvelle version du noyau. Un petit upgrade des pilotes et tout roule maintenant !