Debian de demarre pas, message : Please unlock disck sda5_cr

bonjour a tous, je suis nouveaux sur ce cite et je me suis mi a linux depuis peut, du coup j’ai voulus impressionné ma copine qui ne connais rien en informatique et j’ai aissayer de faire des mise a jour puis je ne sais quelle connerie j’ai fait et depuis il ne veut plus démarré est il m’affiche:Please unlock disck sda5_crypt.

et la je panique et je sais pas quoi faire…
merci d’avance pour votre aide.

Apparemment tu as demandé à ce que la partition sda5 du disque serve de support pour un volume chiffré sda5_crypt. Le système Debian (qui démarre, contrairement à ton titre, sinon il n’afficherait pas ce message) te demande de débloquer l’accès au volume chiffré, probablement en saisissant la phrase de passe que tu as dû définir lors la création du volume chiffré.

En tout cas, une partition ne se chiffre pas toute seule suite à une mise à jour.

je ne sais plus quelle manip j’ai fait, c’est pas moi qui l’a installer et sa fait plus d’un an.
tu dit "la phrase passe"moi j’ai un mot de passe pour le demarrage mais sa na veut pas marcher…
Merci.

Peux-tu développer ? Que se passait-il avant et qu’est-ce qui a changé ?

suite a de mauvaise manipp quand je voulus faire des mises a jours dons beaucoup on échouer, car depuis un an aucune n’a étais faite, et quant je l’ai allumé ce matin il y a un message qui dit “Please unlock disck sda5_crypt”, alors que d’habitude il demande juste un mot de passe.
j’ai éssayer cette manipp mais sa marche pas:
jbnet.fr/systeme/linux/debia … heezy.html
il redémarre sur la meme page qui dit "Please unlock disck sda5_crypt"
je crois que c’est linux debian jessie 3.14-1-686
GNU GRUB 2.00-22

Je t’ai demandé de développer mais tu te contentes de répéter ce que tu as déjà écrit.

Un noyau 3.14, ça date du temps où Jessie était encore en testing, et même d’avant le gel, Jessie ayant été publiée en version stable avec un noyau 3.16. Pas étonnant si l’installation date de plus d’un an.

PS : Je vois que tu as activé la coche vers “sujet résolu”. Problème résolu ?

J’ai pus changer la Phrase passe mais voila mon problème, quand j’allume mon PC l’écran affiche ça:

Early console in decompress_kernel

Decompressing Linux. . . Parsing ELF. . . No relocation needed. . . done.
Booting the kernel.
loading, please wait. . .
Volume group “yoo-debian-vg” not found
Skipping volume group yoo-debian-vg
Unable to find LVM volume yoo-debian-vg/root
Volum group “yoo-debian-vg” not found
skipping volume group yoo-debian-vg
Unable to find LVM volume yoo-debian-vg/swap_1
Please unlock disk sda5_crypt:

et la quant je tape le mot de passe sa fait :

Please unlock disk sda5_crypt: Reading all physical volumes. This may take a while. . .
Found volume group “yoo-debian-vg” using metadata type lvm2
3 logical volume(s) in volume group “yoo-debian-vg” now active
cryptsetup: sda5_crypt set un successfully
Target filesystem doesn’t have requested /sbin/ini.
/bin/sh: 0: can’t access tty: job control turned off

Apparemment l’initramfs ne trouve pas /sbin/init sur le volume censé être la racine. D’après ce que je comprends la racine est un volume logique (LVM) contenu dans le volume chiffré.

ok, je fait quoi? si vous avais des conseille ou des lien vers des cites je suis preneur
merci