[Debian] Debconf error

Bonjour

je suis sur Debian unstable
hier j’ai fait un update puis un upgrade

et depuis des que je veux installer un package debconf me sort cet erreur :

debconf: Problem setting up the database defined by stanza 3 of /etc/debconf.conf.
Can't locate Debconf/DbDriver/File.pm in @INC (@INC contains: /etc/perl /usr/local/lib/perl/5.8.7 /usr/local/share/perl/5.8.7 /usr/lib/perl5 /usr/share/perl5 /usr/lib/perl/5.8 /usr/share/perl/5.8 /usr/local/lib/site_perl .) at (eval 11) line 2, <DEBCONF_CONFIG> chunk 3.
BEGIN failed--compilation aborted at (eval 11) line 2, <DEBCONF_CONFIG> chunk 3.
Setting up passwd (4.0.13-7) ...
debconf: Problem setting up the database defined by stanza 3 of /etc/debconf.conf.
Can't locate Debconf/DbDriver/File.pm in @INC (@INC contains: /etc/perl /usr/local/lib/perl/5.8.7 /usr/local/share/perl/5.8.7 /usr/lib/perl5 /usr/share/perl5 /usr/lib/perl/5.8 /usr/share/perl/5.8 /usr/local/lib/site_perl .) at (eval 10) line 2, <DEBCONF_CONFIG> chunk 3.
BEGIN failed--compilation aborted at (eval 10) line 2, <DEBCONF_CONFIG> chunk 3.
dpkg: error processing passwd (--configure):
 subprocess post-installation script returned error exit status 2
Errors were encountered while processing:
 passwd
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
RESULT=100

et je ne comprend pas pourquoi. Ni comment resoudre ce probleme :frowning:

merci d’avance …

slt,

apperement il te manque le module “File.pm

debconf: Problem setting up the database defined by stanza 3 of /etc/debconf.conf.
Can't locate Debconf/DbDriver/File.pm 

Tu peut le download ici search.cpan.org.

Sinon tu peut aussi essayer

dpkg-reconfigure debconf

Donc avec la commande ca marche pas je vais essayer de trouver le fichier :slightly_smiling:

TomyDebian:/home/tomy# dpkg-reconfigure debconf
debconf: Problem setting up the database defined by stanza 3 of /etc/debconf.conf.
Can't locate Debconf/DbDriver/File.pm in @INC (@INC contains: /etc/perl /usr/local/lib/perl/5.8.7 /usr/local/share/perl/5.8.7 /usr/lib/perl5 /usr/share/perl5 /usr/lib/perl/5.8 /usr/share/perl/5.8 /usr/local/lib/site_perl .) at (eval 10) line 2, <DEBCONF_CONFIG> chunk 3.
BEGIN failed--compilation aborted at (eval 10) line 2, <DEBCONF_CONFIG> chunk 3.

et impossible de mettre la main sur le fichier en question.

de plus impossible de dsinstaller reinstaller debconf vu toujours la meme erreur …

une recherche de Debconf/DbDriver/File.pm dans les paquets debian:
packages.debian.org/cgi-bin/sear … &arch=i386
montre qu’il est censé se trouver dans le paquet debconf

essayes de downloader le paquet et de l’installer avec dpkg -i:
packages.debian.org/cgi-bin/down … &type=main

par ailleurs, si ca ne marche pas, va dans la list of files du paquet sur debian-package, prend File.pm tout seul, et sauves le dans /usr/share/perl5/Debconf/DbDriver/

PS: il me vient à l’idée que tu as peut être encore le paquet debconf dans ton cache apt. Essayes en premier de le reinstaller depuis le cache:
apt-get install debconf --reinstall

Re donc …

je l’avais en cache mais resultat meme reponse :neutral_face: ca en devient enervant :neutral_face:

je le desinstall et je le resintall ! on va voir :slightly_smiling:

ca a la’ir de fonctionner ainsi merci !!!