[debian] demarrage automatique de x11vnc

Bonjour :smiley: ,

Je suis en train de mettre en place quelques postes debian sur le resau de mon entreprise, et j’aimerais pouvoir, quelque soit l’utilisateur logué, prendre la main à distance sur son bureau.

Pour cela, j’ai installé x11vnc sur une des machine debian.

Grace à la précieuse aide de mon copain google, j’ai reussi a le faire démarrer automatiquement, mais seulement lors de l’ouverture de la session avec laquelle j’ai fait la manip.

Ce que j’aimerais c’est que x11vnc demarre avant l’ouverture de session…

ça n’est pas possible, il ne peut être lancé que dans une session X ouverte.
si tu veux accèder à un login à distance, tu peux utiliser vncserver, mais ça sera indépendant de la console.

Ok merci pour ta réponse…

Mais alors y a t il possibilité de créer un script ou quelquechose comme ca, de facon qu il se lance dans n’importequelle session, sans que j’ai besoin de repéter la manip 500 fois (nb d’utilisateurs).

up !!

oh oui.
Par exemple, tout ce que tu mets dans /etc/skel est recopié dans le répertoire de chaque nouvel utilisateur que tu crées.
Ce qui doit marcher, c’est donc de créer un fichier /etc/skel/.xinitrc (.xinitrc est, si je me souviens bien executé à chaque ouverture de session X),avec ta commande de lancement de x11vnc, et cette config sera alors copiée dans le rep de tout nouvel utilisateur que tu crées.
à tester, parceque je ne l’ai jamais fait.

ok… !! merci bien je teste ca de suite.

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur debian, mais je pratique l’accès à distance avec d’autres distrib (mon pc linux est à la cave… :smiley: ).

Permettre à chaque utilisateur d’accéder à distance à son bureau graphique en passant par la page de login (gdm, kdm) suppose que Xvnc a été démarré par inetd ou xinetd au démarrage de la machine. A chaque tentative de connexion par un client vnc, chaque utilisateur accède alors à la page de login. On peut même sécuriser par un tunnel ssh.

Une technique qui marche encore mieux, c’est celle de freenx (nomachine.com/), qui est plus facile à installer, mais comme c’est un programme commercial “demo”, il a des limitations (nb de connexions).

Ces 2 possibilités de connexion graphique sont étonnantes. Par exemple, elles peuvent permettre l’ouverture d’une session gnome et d’une session KDE du même compte en même temps (pour ceux qui ne veulent pas choisir…). On peut aussi ouvrir une session KDE à l’intérieur d’une session gnome, ou le contraire, y compris sur la machine elle même.

Je t’écris d’une debian etch pilotée par nxserver à partir d’un winxp (désolé).

Tyrtamos

Merci beaucoup pour toutes ces explications.

Le problème, c’est qu’elles ne correspondent pas à ma demande… :smiley:
Ceci dit, elles ne sont pas inutiles.

Si tu veux, j’administre à distance quelques poste debian.
Sur chacun de ces postes, plusieurs utilisateur peuvent ouvrir leur session.

Mon but est de prendre la main à distance sur chacun des postes quelque soit la session ouverte sur le bureau que voit l’utilisateur, et sans faire maniper les utilisateur qui sont vraiment des quiches…

Donc ce que je recherche c’est un moyen de lancer x11vnc au démarrage de n’importe quelle session, sans pour autant me taper un script ou une manip pour chacune des sessions à l’install de la machine (env 500 utilisateurs).

Je ne sais pas si je suis bien clair dans mes propos, mais j’espère que vous comprendrez… :laughing:

mais la solution en utilisant skel ne correspond pas ?
et les homes des users sont sur chaque machine, ou bien ils sont sur un serveur ?

Les “homes” sont sur la machine, et la methode avec le skel ne fonctionne pas…

Je pense que je vais laisser tomber pour le moment …

Il y a autre chose de plus important.

Merci pour vos réponses.

Bonjour,

Justement, dans les solutions que j’utilise avec vnc, il n’y a aucune manipulation à faire sur chacun des comptes utilisateurs!

Le serveur vnc est démarré au boot de la machine par inetd ou xinetd, et à partir de ce moment, n’importe lequel des 500 utilisateurs peut accéder à son compte à distance en donnant seulement son login et son mdp à la page de login qui s’ouvre dans son client vnc à chaque demande de connexion. Bon, sur chaque machine cliente, il faut tout de même avoir installé le client vnc (vncviewer). Et vnc n’est tout de même pas très sécurisé (voir les versions payantes).

C’est la même chose avec freenx (ou nxserver de nomachine), à part qu’on donne le login et le mdp directement dans le client nx. Mais comme c’est plus sécurisé (ssh), il y a un transport à faire d’une clé dsa sur la machine cliente à la 1ère connexion. On peut s’en passer si nécessaire (il y a une clé “nomachine” par défaut), et dans ce cas, il n’y a pas de manip à faire non plus sur les machines clients (à part l’installation du client nx, bien entendu).

Compte tenu des capacités multiutilisateurs de linux, ça devrait être la config normale, et je suis toujours surpris de voir que c’est peu connu et dans certaines distributions, très difficiles à installer (ex: freenx a disparu du dernier ubuntu).

Pour la suse, j’ai fait les tutos pour vnc et freenx ici:
linux.jpvweb.com/multiutilisateur.html
linux.jpvweb.com/freenxssh.html

Tyrtamos