Bonjour,
Justement, dans les solutions que j’utilise avec vnc, il n’y a aucune manipulation à faire sur chacun des comptes utilisateurs!
Le serveur vnc est démarré au boot de la machine par inetd ou xinetd, et à partir de ce moment, n’importe lequel des 500 utilisateurs peut accéder à son compte à distance en donnant seulement son login et son mdp à la page de login qui s’ouvre dans son client vnc à chaque demande de connexion. Bon, sur chaque machine cliente, il faut tout de même avoir installé le client vnc (vncviewer). Et vnc n’est tout de même pas très sécurisé (voir les versions payantes).
C’est la même chose avec freenx (ou nxserver de nomachine), à part qu’on donne le login et le mdp directement dans le client nx. Mais comme c’est plus sécurisé (ssh), il y a un transport à faire d’une clé dsa sur la machine cliente à la 1ère connexion. On peut s’en passer si nécessaire (il y a une clé “nomachine” par défaut), et dans ce cas, il n’y a pas de manip à faire non plus sur les machines clients (à part l’installation du client nx, bien entendu).
Compte tenu des capacités multiutilisateurs de linux, ça devrait être la config normale, et je suis toujours surpris de voir que c’est peu connu et dans certaines distributions, très difficiles à installer (ex: freenx a disparu du dernier ubuntu).
Pour la suse, j’ai fait les tutos pour vnc et freenx ici:
linux.jpvweb.com/multiutilisateur.html
linux.jpvweb.com/freenxssh.html
Tyrtamos