Debian : déplacer /boot de partition

Saut à tous.
J’ai fait une installation en utilisant /boot sur une deuxième partition.
Dans fstab /boot est bien pointé sur la deuxième partition.

Donc j’aimerais unifier / et /boot, afin d’utiliser qu’une partition et laisser vide la deuxième.
Que dois-je faire ?

Et j’aimerais savoir si c’est normal que quand le pc démarre sur la partition de /boot, il affiche une erreur au lieu de lancer debian, et si je lance directement la partition debian il se lance.

[quote=“kripteks”]Donc j’aimerais unifier / et /boot, afin d’utiliser qu’une partition et laisser vide la deuxième.
Que dois-je faire ?[/quote]

• Démonter la partition de boot et la remonter ailleurs que sur /boot.
  • Copier son contenu dans le répertoire /boot de la racine.
  • Réinstaller et mettre à jour le chargeur d’amorçage. Dans le cas de GRUB :

dpkg-reconfigure grub-pc # si BIOS/legacy/CSM grub-install # si UEFI natif update-grub
Note : En mode BIOS/legacy/CSM, si le “premier étage” du chargeur était installé dans le secteur de boot (PBR) de la partition de boot, il vaut mieux le réinstaller ailleurs, soit dans le MBR du disque soit dans le PBR de la partition racine. Par défaut GRUB et LILO installent leur premier étage dans le MBR, dans ce cas il n’y a rien à modifier mais il faut quand même le réinstaller car l’emplacement de /boot a changé.

• Mettre à jour /etc/fstab en supprimant la ligne relative à /boot.

Peux-tu détailler davantage les parties que j’ai soulignées ?

Avant de commencer.
Sous gparted:
partition: /dev/sda2
file system: ext4
mount: /boot
et
Flags: boot
Sur la partition dev/sda1 de /, j’ai pas boot dans flags.
Est-ce que ça peut poser soucis ?
Dois-je ajouter un flags boot sur la partition /dev/sda1 de / ?

"Peux-tu détailler davantage les parties que j’ai soulignées ?"
L’erreur afficher: reboot and select proper boot device.

J’ai 2 disque dur, pourtant j’ai trois menu: “disque dur 1 (nom/model)”, “disque dur 2 (nom/model)”, “debian”.

Quand je met le 1’er booteur au menu “debian” il me sort l’erreur, si je met le menu “mon disque dur 1 (nom/model)” il lance debian.

Faut voir si après la suppression de la partition boot j’ai encore ce menu.

[quote=“kripteks”]Sur la partition dev/sda1 de /, j’ai pas boot dans flags.
Est-ce que ça peut poser soucis ?
Dois-je ajouter un flags boot sur la partition /dev/sda1 de / ?[/quote]
Seulement si GRUB est installé dans /dev/sda1. S’il est installé dans /dev/sda, le flag boot n’a aucune importance (sauf pour certains BIOS buggés qui refusent de booter sur un disque s’il n’a pas une partition avec le flag boot, peu importe laquelle).

[quote=“kripteks”]Au lancement du pc, j’appuie sur la touche qui sélectionne sur quoi booter, dans la liste j’ai:
1- mon disque dur ssd (son nom/model)
2- mon deuxième disque dur (son nom/model)
3- un entrée nommé “debian”[/quote]
L’entrée debian me fait penser à une entrée de boot EFI. Peux-tu afficher des détails sur cette entrée ? Si c’est bien le cas, la suppression de la partition de boot n’aura aucun effet, il s’agit d’une information stockée dans la mémoire non volatile du firmware du PC.

Mais si tu as choisi /dev/sda lors de l’installation de GRUB, il s’agit de la variante grub-pc qui boote en mode BIOS/legacy car grub-efi ne demande pas l’emplacement d’installation (il ne peut s’installer que dans une partition système EFI de type FAT montée sur /boot/efi). Alors que si tu choisis le disque, je suppose que le PC boote en mode BIOS/legacy et le chargeur installé par grub-pc se lance.

Aurais-tu installé une autre Debian en UEFI sur ce PC (pas forcément sur le même disque) ?

En résumer j’ai:

• fait la manip copier/coller monter/démonter etc
  • supprimer le flag boot de la partition boot, ajouter flag boot sur la partition principale /
  • supprimer de fstab
  • dpkg-reconfigure grub-pc, update-grub

Au reboot ça fonctionne, mais j’ai toujours le menu debian.
J’ai booter puis supprimer la partition ancien boot, le menu debian est toujours là.

Avant l’installation, j’avais une partition efi je crois, et je crois que je l’avais utiliser avec debian pendant un long temps.
Croyant que c’était une partition fait par debian, pendant la nouvelle installe, j’avais supprimer tous les partitions et recréer mais aucun efi dans les options, du coup j’ai pointé sur /boot simplement.

Je te remerci.

Si tu parles de l’entrée “debian” dans le menu de démarrage du BIOS, c’est normal. Elle a probablement été enregistrée par une ancienne installation de Debian en mode EFI. Pour la supprimer, si le BIOS ne propose pas une telle option lui-même il faut démarrer un système en mode UEFI et utiliser efibootmgr.