[quote=“kripteks”]Sur la partition dev/sda1 de /, j’ai pas boot dans flags.
Est-ce que ça peut poser soucis ?
Dois-je ajouter un flags boot sur la partition /dev/sda1 de / ?[/quote]
Seulement si GRUB est installé dans /dev/sda1. S’il est installé dans /dev/sda, le flag boot n’a aucune importance (sauf pour certains BIOS buggés qui refusent de booter sur un disque s’il n’a pas une partition avec le flag boot, peu importe laquelle).
[quote=“kripteks”]Au lancement du pc, j’appuie sur la touche qui sélectionne sur quoi booter, dans la liste j’ai:
1- mon disque dur ssd (son nom/model)
2- mon deuxième disque dur (son nom/model)
3- un entrée nommé “debian”[/quote]
L’entrée debian me fait penser à une entrée de boot EFI. Peux-tu afficher des détails sur cette entrée ? Si c’est bien le cas, la suppression de la partition de boot n’aura aucun effet, il s’agit d’une information stockée dans la mémoire non volatile du firmware du PC.
Mais si tu as choisi /dev/sda lors de l’installation de GRUB, il s’agit de la variante grub-pc qui boote en mode BIOS/legacy car grub-efi ne demande pas l’emplacement d’installation (il ne peut s’installer que dans une partition système EFI de type FAT montée sur /boot/efi). Alors que si tu choisis le disque, je suppose que le PC boote en mode BIOS/legacy et le chargeur installé par grub-pc se lance.
Aurais-tu installé une autre Debian en UEFI sur ce PC (pas forcément sur le même disque) ?