Debian disparu du lanceur

Bonjour a tous !

Me revoila avec un nouveau probleme tout beau et tout neuf… T_T

Donc pour commencer j’ai sur ma machine : Windows Xp ,Mandriva 2007 et Debian (enfin il marche pas encore :p)

Lors du lancement de mon Pc, le menu d’amorcage ne m’affiche plus Debian, il me met toujours Mandriva ou Windows mais plus Debian !

Comment regler le probleme via Mandriva ou Windows?

Merci d’avance !!!

bonsoir,
tu as le initrd.img-… de ton noyau debian dans /boot ?
ps: la solution est quelquepart dans le forum …

Euh oui oui il y est ,ainsi qu’un initrd.img tout court sans plein de chiffres :stuck_out_tongue:

Que faut il faire avec ?

Euh desole mais j’ai pas trouvé d’autes topics en rapport :stuck_out_tongue:

c’est quoi ton menu d’amorçage ? si c’est le lilo de mandriva je crois me souvenir qu’il ne détecte pas les autres linux

euh nan nan c’est Grub

Alors que faire avec ces fichiers ??

Merci d’avance !

sous mandriva, tu peux accèder à tes partitions debian ?
alors donnes le resultat de fdisk -l, le contenu des deux menu.lst de tes deux distribs, et dis si tu préfères booter plus vite sous debian ou sous mandriva.

Donc voila le resultat :

Disque /dev/sda: 200.0 Go, 200049647616 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 24321 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/sda1   *           1        7903    63480816    7  HPFS/NTFS
/dev/sda2           11624       24321   101996685    5  Extended
/dev/sda3            7904       11623    29880900   83  Linux
/dev/sda5           11624       15488    31045581   83  Linux
/dev/sda6           15489       15784     2377588+  82  Linux swap / Solaris
/dev/sda7           15785       24321    68573421   83  Linux

Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque

Euh les menu.lst se situent ou ?
Et comment ca booter plus vite sous Debian ou Mandriva ?

Edit: j’ai trouvé les menu.lst :

[code]timeout 10
gfxmenu (hd0,4)/boot/gfxmenu
default 0

title linux
kernel (hd0,4)/boot/vmlinuz BOOT_IMAGE=linux root=/dev/sda5 resume=/dev/sda6 splash=silent vga=788
initrd (hd0,4)/boot/initrd.img

title linux-nonfb
kernel (hd0,4)/boot/vmlinuz BOOT_IMAGE=linux-nonfb root=/dev/sda5 splash=silent resume=/dev/sda6

title windows
root (hd0,0)
chainloader +1

title failsafe
kernel (hd0,4)/boot/vmlinuz BOOT_IMAGE=failsafe root=/dev/sda5 failsafe splash=silent

title alt_windows
root (hd0,0)
chainloader +1
[/code]

Edit2:

J’ai trouvé un menu.lst.example
dans le doute je le met ^^

[code]timeout 10
color 2
splashimage (hd0,4)/grub/mdv-grub_splash.xpm.gz
default 0
viewport 3 2 77 22
shade 1

title 2611-8
kernel (hd0,4)/vmlinuz-2.6.11-8mdk root=/dev/hda6 resume=/dev/hda1
initrd (hd0,4)/initrd-2.6.11-8mdk.img
[/code]

avec un gfxmenu ça ne peut-être que le menulist de mandriva et il n’y a pas d’entrée debian.
peux tu montrer celui de debian ?

Ben dans le dossier Grub il n’y a pas d’autres menu.lst il y a juste un autre "menu.lst.old"
ou se situerai celui de Debian ?

sur ta partition debian si tu n’as pas oublié d’y installer GRUB

si je peux me permettre … avant d’utiliser debian tu devrais étudier un peu la doc :wink:

Euuuuuuuuuuh tu m’aide pas trop la :stuck_out_tongue:

Mais comment je peux y acceder a ma partition Debian, par quel moyen ?

Pis euh les 137 pages de la doc de Debian c’est hard ^^

tu as un repertoire /boot/grub sur ta mandriva, et un autre sur ta partition debian.
J’imagine vu ce que tu dis que tu le menu.lst que tu as donné est celui de ta mandriva, mais pour te faire avancer, il faudrait que tu donnes aussi celui de ta debian (en montant la partition / de la debian sous mandriva).

Bon, en avant de faire ça, tu peux essayer quelquechose.
ajoutes ça à la fin du menu.lst de ta mandriva:

[code]title session de récupèration Debian sur sda3
kernel (hd0,2)/vmlinuz root=/dev/sda3 single ro
initrd (hd0,2)/initrd.img

title session de récupèration Debian sur sda7
kernel (hd0,6)/vmlinuz root=/dev/sda6 single ro
initrd (hd0,6)/initrd.img [/code]Et essayes de booter les deux. Si un boot marche, tu dis lequel des deux, sinon, tu dis ce qui se passe dans chaque cas.

Donc c’est celui sur sda3 qui se lance mais sans interface graphique car il me demande le mot de passe pour root et puis chuis connecte maissans interface graphique…normal ?
Puis quand j’essaie sur sda7 ben il me met qu’il ne trouve pas le fichier

Voili voilou ^^

[quote=“Glerek”]Donc c’est celui sur sda3 qui se lance mais sans interface graphique car il me demande le mot de passe pour root et puis chuis connecte maissans interface graphique…normal ?[/quote]Oui. C’est l’option “single” qui est volontaire et qui te fait booter en mode de récupèration monutilisateur sans interface graphique. C’est ce que je voulais obtenir.

[quote=“Glerek”]Puis quand j’essaie sur sda7 ben il me met qu’il ne trouve pas le fichier
Voili voilou ^^[/quote]Normal: je ne savais pas de ce que tu avais dit si ta debian etait sur sda3 ou sda7 (tu pourrais donner tous les détails qui te viennent à l’esprit quand tu pose des questions, c’est jamais perdu) et comme elle est sur sda3, elle ne peut pas être en même temps sur sda7 :wink:

Bon, ben supprimes la section concernant sda7, ajoutes la section suivante à la place:

title Utilisation du menu grub debian savedefault root (hd0,2) configfile (hd0,2)/boot/grub/menu.lstEnsuite, tu rebootes sur ta debian en mode de recuperation “session de récupèration Debian sur sda3”, tu entres en session root, puis tu fais:

grub-install (hd0,2) update-grub
et ensuite, tu rebootes, puis tu choisis “Utilisation du menu grub debian”, et tu vas arriver dans le menu grub de debian, et roule.

ah! et petit détail, toujours dans le menu.lst de ta mandriva, tu remplaces default 0 par default saved, et tu rajoutes savedefault à la fin de toutes les sections (linux, linux-nonfb, windows) pour windows, tu mets savedefault juste aprés la ligne title.

OK vais faire ca ^^

Plus de nouvelles une fois fait !!

Merci bien !

Euh quand je rentre
"grub-install (hd0,2)"

Il me met Syntax error au niveau de (hd0,2)…que faire ??

Merci d’avance !!