Debian + disque dur externe?

Tags: #<Tag:0x00007f63f563f988>

Bonjour,
je voulais voir avec vous si il est possible d’installer une Debian directement d’un disque dur externe (connexion usb)?
D’avance je vous remercie pour vos infos.

Bonjour

Directement d’un disque dur externe ? Certainement mais quelle utilité de le faire depuis un disque dur USB ?
Une clé USB suffit largement.
Mais si le propos est de télécharger une des images ISO, la mettre sur un disque dur USB dans l’idée de l’installer sur x ordi, perso, je ne vois pas comment !
Si l’idée est de l’installer sur un disque dur USB pour démarrer depuis n’importe quel ordi « compatible », pourquoi pas !

En faite il s’agit + ou - du deuxième . Jr veux installer sur un pc sans toucher au disque de la machine

Dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser un liveCD/liveUSB ?

cf, par exemple : Construire un LiveUSB avec persistance des données / Wiki / Debian-facile
ou pourquoi pas d’utiliser le projet Ventoy : Ventoy - Créer une clé USB "multiboot" / Wiki / Debian-facile

le disque dur USB faisant office de clé USB :wink:

Donc la question initiale devrait probablement être reformulée en « installer une Debian directement sur ’un disque dur externe »

et la réponse est oui, la procédure est la même que le disque soit interne ou externe.

Se posera tout de même la question finale de l’amorçage qui te proposera d’installer grub sur le disque principal, donc le modifier. Ce que tu peux aussi ne pas faire et …

Si ton disque principal ne contient qu’une debian récente, cad pas de données critiques non sauvegardées je te conseille d’apprendre à « jouer » avec le partitionnement afin d’installer plusieurs OS (debian,…) sur le disque principal ce qui sera plus performant et fiable.

En clair, de faire un multi-boot

Utilise un disque dur ou un ssd, pas une clef USB. Les cartes SD et les clefs USB ne sont pas faites pour ce type d’utilisation, elles meurent généralement après seulement quelques mois d’utilisation intensive dans ce genre de cas… Quand à Grub tu peux en avoir 2 versions installées en parallèle une sur le disque interne avec un OS et une sur le disque externe avec un autre OS pour assurer une certaine portabilité de boot sur d’autres systèmes.

Merci je vais faire une installation sur ub disque 320GB reste à partitionner et go Debian 12