Debian, domotique, et plug computer

Bonjour,
je suis en train de me documenter pour monter un systéme de domotique.
Je vais utiliser un sheevaplug.comme système central.
Mais pour le reste, j’ai du mal à clarifier mes idées à la lecture des multiples sites sur le sujet.
Je partirai à priori sur du matériel sur protocole X10, et sur le logiciel domogik (bien que leur wiki recommande ubuntu …).
Tout conseil ou remarque serait le bienvenue car je patauge un peu . Je ne voudrais pas me tromper sur le choix du matériel, car le budget n’est pas négligeable.

Regarde les composants/protocol Zigbee. Ils consommes peu, voir très peu et ne nécessite pas de recablé ton habitation :mrgreen:

Concernant le X10, il n’y a pas de câblage à faire, c’est directement par courant porteur. Pratique pour controler une lape ou un appareil branché sur le 220V. On connecte sur l’unité centrale un module CM11 ou CM12 et il adresse tout les clients. Très bien géré par domogik.

Pour le zigbee, j’ai pensé à utiliser ce type de liaison pour tout ce qui est à l’extérieur de la maison (sonde de température, portail, …).
Mais je n’arrive pas à déterminer si la portée est suffisante.
De plus, les produits semblent plus difficiles à trouver que le X10, bien qu’il y ai de nombreux fabricants: zigbee.org/Products/Certifie … ation.aspx
Comment relier tout ça l’unité centrale ? Est il supporté par domogik ? je n’ai pas encore trouvé de réponse à ces questions.
Coté radio, je regarde aussi rfxcom

Plus je me renseigne, et moins je comprends. La plupard des sites de domotique sont trés commerciaux.
Je n’arrive pas à trouver un article pour débutants qui explique les grands principes. Ils veulent tous vendre leurs produits tout fait.

pas de domoticien debianiste dans le coin ,
Pourtant, on peux faire des trucs sympa: maison-et-domotique.com/book … x-lettres/

ok, je voi que tu as bien étudier le sujet. En tout cas plus que mes maigres recherches :blush:

Je me rappel d’une maison tout domotisé a l’êxtreme. Jusqu’a savoir combien de fois la chasse d’eau a été tiré, et de quel type (grande ou petite), le poid de chacun des habitant etc …

Si je retrouve le lien je te le met car il y avait des explication sur tous ses montages.

edit : je l’avais sauvegardé dans un mail :wink: en espérant que ça te donne des idés et de l’aide
bwired.nl/

J’avais aussi un lien d’une maison en hollande, pleines de webcam, et habitée par des tas de jeunes filles. La domotique ne devait pas bien fonctionner, il devait y faire très chaud car les demoiselles étaient peu vêtues …

Je pense que je vais prendre domogik, mais je cherche encore pour comprendre le fonctionnement du syteme sans fils.

D’aprés mes recherches, il existe au moins 2 grandes familles de produits suivant la méthode de communication

• X10 (courant porteur)
  • Z-wave (radio)
  • zigbee (radio)

Il y a aussi le rfxcom, mais je n’ai pas encore compris ce qu’il fait.
Je n’arrive pas à trouver un tuto simple sur les avantages/inconvénient de chaqu’une de ces techno, et surtout si on peux les mixer dans une installation.
Si vous tombez sur quelque chose …

J’ai commandé un nouveau dreamplug comme cerveau du systéme.
Je vais commander un kit en X10 pour me lancer.
insedo.fr/domotique/kit-de-d … ments.html
je vais installer domogik.
Je vous tiens au courant de mes avancées si ça vous interesse.

Je veux bien des infos. :slightly_smiling:

Voila ou j’en suis (merci au forum dologik).
Ne voulant pas casser mon installation existante, il ne me reste que 3 solutions:
-X10 (courant porteur); techno ancienne, nombreux composants à des prix abordable. Mais facilement perturbable, et pas de retour d’état (on ne sait pas si la commande à été exécutée)

• z-wave (radio); c’est la techno qui monte, prix abordables, de nombreux appareils dispo. On peux par exemple trouver des interrupteurs qui ne nécessitent pas le fil de neutre. Pas encore supporté par domogik, c’est en cours
  • zigbee (radio): concurrent direct du z-wave, mais pas encore très répandu. Composants chers. Mais idéal pour un bricoleur qui veux se faire un petit montage sans fil spécifique.
  • onewire (filaire); trés utile pour mettre des capteurs vraiment pas cher

Avec un logiciel tel que domogik, on peux mixer les technos.
Je vais partir directement sur du z-wave, bien qu’acheter un startup back X10 pour commencer m’est traverser l’esprit.
autant patienter un peu que domogik intègre le z-wave.
De toute façon, j’ai de quoi m’occuper en attendant (migrer ma videosurveillance du sheeva plug vers un dreamplug que je viens de commander).