Debian double écran

Bonjour !

Je souhaiterai avoir deux écrans sur mon poste de travail.
J’en ai brancher un en hdmi et l’autre en vga.

J’ai bien mes deux écrans mais ce sont les mêmes ! je souhaiterai plus une prolongation du bureau…
Dans les paramètres j’ai les deux écrans détectés comme inconnu donc je ne peux mettre en place la config voulu.

SI je fait un xrandr j’obtient :

# xrandr xrandr: Failed to get size of gamma for output default Screen 0: minimum 1920 x 1080, current 1920 x 1080, maximum 1920 x 1080 default connected primary 1920x1080+0+0 0mm x 0mm 1920x1080 77.00*

Merci de votre aide.
Cordialement

Il faut aller dans les paramètres d’affichage et sélectionner bureau étendu ou étendre le bureau.

Qu’utilise tu comme gestionnaire d’affichage (Gnome, KDE, Cinnamon, LXDE, XFCE, etc…)?

J’utilise Gnome. J’ai rien dans mes paramètres
Capture du 2020-09-29 15-07-30

Quelle est ta configuration complète?

  • Carte graphique?
  • ecran (avec mode de connection

tes deux écrans sont ils sur la même carte?
Car si tu as une carte NVIDIA par exemple, celle de ta carte mère (souvent un chipset intel) est désactivé automatiquement, donc tu ne peux pas te connecter dessus.

Que donne sur ta machine:

lshw -class display

Et

find /sys/devices/ -iname edid

J’ai un ecran sur HDMI et l’autre sur VGA.
Oui, les deux ecrans sont sur la même carte grafique de intel « PU Intel® UHD Graphics 630 ».

$ sudo lshw -class display
  *-display NON-RÉCLAMÉ     
       description: VGA compatible controller
       produit: Intel Corporation
       fabriquant: Intel Corporation
       identifiant matériel: 2
       information bus: pci@0000:00:02.0
       version: 03
       bits: 64 bits
       horloge: 33MHz
       fonctionnalités: pciexpress msi pm vga_controller bus_master cap_list
       configuration: latency=0
       ressources: mémoire:b0000000-b0ffffff mémoire:a0000000-afffffff portE/S:4000(taille=64) mémoire:c0000-dffff

et j’ai rien quand je taps

find /sys/devices/ -iname edid

intel-microcode est installé? (avec firmware-linux-nonfree je crois)

Et j’y pense tu as fait la commande xrandr en sudo ou en root directement?

En sudo, mais en root ça donne la même reponse.

# dmesg | grep microcode
[    0.602491] microcode: sig=0xa0653, pf=0x2, revision=0xcc
[    0.602995] microcode: Microcode Update Driver: v2.01 <tigran@aivazian.fsnet.co.uk>, Peter Oruba

Oui, c’est même le paquet firmware-linux, il installera tout :slight_smile:

$ sudo apt-get install firmware-linux
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
firmware-linux is already the newest version (20190114-2~deb9u1).
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.

Il est installé.
Je ne trouve pas comment resoudre ce souci.

Bonjour,
normalement c’est un truc comme ça.
j’ai déjà vu l’option « bureau étendu » sous Mate je crois. Avec d’autres gestionnaires c’est différent, il y a aussi une case possible « écran principal » à cocher selon l’écran qu’on configure dans le sélecteur (quand on veut deux écrans distincts).
Mais parfois simplement il suffit de faire glisser (maintien souris clic gauche) une fenêtre de l’écran de gauche vers la droite en le sortant du champ et il apparaît sur l’écran de droite. Ça suffit peut-être à faire ce que tu veux.

Debian crois que j’ai un seul ecran.

Normalement tu dois avoir deux écrans dans ton gestionnaire d’affichage, des écrans …

Normalement oui, mais je ne sais pas pourquoi j’ai pas.

Mais … donc tu as sur tes deux écrans allumés un fond d’écran unique ? Deux écrans à l’identique avec les mêmes fenêtres ouvertes par exemple ?
Si oui je pense qu’il y a autre part dans tes paramètres toujours, une option a modifier, dans l’interface que tu montres dans ta capture d’écran il n’affiche pas d’autre choix parce que le choix est ailleurs (à débloquer autre part) … je vois plutôt ça.

Oui c’est ça.

tu devrais avoir quelque part une option scinder/fusionner les écrans :frowning:

Debian crois que j’ai un ecran et il est inconnu Capture du 2020-10-01 13-17-44

bizarre ça :frowning:
non-réclamé ??

Oups j’avais pas lu ça … Je connais pas ce cas de figure, (j’ai une carte graphique pour chaque écran).
Fouille dans les options j’imagine. Est-ce que ta carte graphique peut gérer deux affichages pour deux écrans ? Je sais pas, dsl.

Je pense que oui, par ce que sur windows ça marche.

mais il faut que les deux soient activés, et un en écran principal (celui où il y a ton bureau) je crois (et l’autre qui reçoit des fenêtres que tu fais glisser de l’un à l’autre).
Pour avoir deux bureaux identiques à la base sur chaque écran, et faire des choses différentes ensuite sur chacun d’eux, je sais pas