Debian dual boot Windows 10

Tags: #<Tag:0x00007f63f1016f38> #<Tag:0x00007f63f1016d08> #<Tag:0x00007f63f1016b50>

Bonjour à tous,
j’ai un pc avec deux disques M2 NVMe. Sur le premier (appelons le A) est installé Windows 10.
Le second (appelons le B) n’est pas intialisé et je souhaite y installer Debian.

J’ai quelques questions concernant l’installation de Grub2. La documentation n’est pas très claire à ce sujet…

  1. L’installation se passe bien mais à un moment, on me dit qu’aucun autre système n’est détecté (mais que ce n’est pas grave car je pourrais faire une maj de Grub ultérieurement). On me demande ensuite si je souhaite installer Grub sur le secteur d’amorçage du premier disque ou bien si je souhaite l’installer à un emplacement personnalisé. Le secteur d’amorçage du premier disque, je ne sais pas ce que c’est et j’ai peur d’écraser un truc de Windows. Je choisis donc “personnaliser” et je choisis le disque B. J’ai bon ?

  2. D’une façon générale et si je comprends bien, il ne peut y avoir qu’UN et UN SEUL bootloader par disque physique ? Windows 10 ayant son propre bootloader (qu’ils appellent chainloader je crois), on peut très bien installer Grub2 sur B et définir dans l’UEFI un boot initial sur le disque B ?

Merci d’avance :slight_smile:

Donut

Il s’agit donc d’une installation avec un amorçage BIOS/legacy et UEFI natif. Le dual boot via GRUB ne sera possible que si Windows est aussi installé avec un amorçage BIOS/legacy. Pour vérifier le type d’amorçage de Windows, il suffit d’examiner la table de partition de son SSD :

  • table de partition au format GPT avec une partition EFI = amorçage EFI
  • table de partition DOS/MBR sans partition EFI = amorçage BIOS/legacy

En mode BIOS/legacy, il ne peut y avoir qu’un seul chargeur d’amorçage principal installé dans le MBR du disque. Par contre il peut y avoir des chargeurs d’amorçage secondaires chaînés depuis le chargeur principal. C’est le cas avec Windows en mode BIOS/legacy : le chargeur du MBR ne fait que chaîner le chargeur secondaire présent dans le secteur d’amorce de la partition active.

En mode EFI, un chargeur d’amorçage est sous la forme d’un simple fichier dans une partition EFI donc il peut y avoir plusieurs pourvu qu’ils aient des noms ou emplacements différents.

Non, il s’appelle Windows Boot Manager. “Chainloader” désigne le fait de chaîner un chargeur depuis un autre chargeur, par exemple Windows Boot Manager depuis GRUB.

Bonjour PascalHambourg,
merci pour cette réponse rapide.
Je viens de vérifier et le disque physique de Windows 10 est au format GPT avec une première partition en EFI.

De quelle façon cela impacte-t-il l’installation de Grub2 ?

Merci d’avance :slight_smile:

Donut

Aucune. Simplement GRUB ne pourra pas chaîner Windows après ton installation puisque tu n’as pas amorcé l’installateur Debian en mode EFI. Pour démarrer l’un ou l’autre il faudra passer par le menu de démarrage du firmware EFI et non le menu de GRUB.

Réinstaller GRUB pour l’amorçage EFI après coup c’est possible, mais un peu pénible. Il faut relancer l’installateur en l’amorçant en mode EFI et sélectionner le mode rescue.

Hello, c’est bon c’est passé crème !

Windows installé sur disque 1
Debian + Grub2 installé sur disque 2

Si je demande à l’UEFI de booter sur disque 1, je démarre directement sur Windows
Si je demande à l’UEFI de booter sur disque 2, je démarre sur Grub avec les deux sysèmes Windows et Debian listés dans le menu !

Merci pour tes réponses et bonne soirée :slight_smile:

Donut

Pas logique. GRUB ne peut pas chaîner Windows si Debian est en BIOS/legacy et Windows en UEFI.

Bonjour,
quel est l’argument pour dire que mon installation Debian est en legacy ?

Paquet grub-pc installé.
Présence d’un répertoire /boot/grub/i386-pc.
Absence de répertoire /boot/efi.

Pour Windows, il suffit de regarder sa table de partition avec fdisk -l.
GPT (avec partition EFI) = EFI
DOS/MBR (sans table de partition) = BIOS/legacy