Debian durée de vie très courte !

Bonjour,
je m’explique.
J’ai installé Debian 4.0 sans problème. Belle distrib claire et fonctionnelle.
cependant, le notificateur de mise à jour du système m’annonce d’entrée de jeu qu’il y a des mises à jour à faire :

• en l’occurrence le paquet linux-image 2.6.14-4-k7 qui correspond d’ailleurs au noyau de la distrib.
    J’installe et je redémarre.
    En fait, redémarre plus car Debian ne semble pas trouver certains modules.
    Que s’est-il passé et combien sortir de cette impasse ?

Merci

Denis

[quote=“Denis29”] combien sortir de cette impasse ?

Merci

Denis[/quote]en étant plus explicite et plus complet

Salut,

As-tu une erreur de grub?
Sinon, ton système démarre peut-être plus que tu ne le dis…

Plutôt 2.6.18-4-k7, non?

Il faut donner plus d’infos…
(& personne n’a jamais entendu parler d’impasse :open_mouth: avec debian!..)

Je reprends donc les phases :

• j’ai installé Debian 4.0. Noyau 2.6.18-4-k7
    Lors de la première utilisation, la petite icône à droite près de l’horloge me signale une mise à jour possible.
    Je egarde de quoi il s’agit : il s’agit de linux-image 2.6.18-4-k7
    J’installe donc cette mise à jour et redémarre le système comme il est demandé.

Au démarrage, Debian ne se lance plus :
J’ai l’impression que linux-image a remis le noyau qui existait déjà mais sans les modules nécessaires.

Denis

Bonjour;
j’ai eue egalement la mise a jour du noyau,lors de la premiere install ce week end .mais tout c’est passer impecablement .
lors du redemarage peut tu tout de meme redemarer en mode console sans l’interface graphique sinon tenté une reinstall du noyau.

après l’installation, as-tu rempli le sources.list avec les adresses web ?
Si tu n’as laissé que les adresses CD, ça ne suffit pas.

pour le démarrage console, je vais vérifier.
pour réinstaller le noyau, il faudra me dire comment faire
quand au sources.list, je n’y ai pas touché et bien entendu pour le moment je n’y ai plus accès

Denis

J’ai réussi à redémarrer Debian 4.0. Apparemment en déconnectant un autre disque de mon ordi sur lequel se trouve Ubuntu. Très curieux comme phénomène.
Bref, voici ci-dessous le sources.list
A modifier ?

[code]#

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 4.0 r0 Etch - Official i386 DVD Binary-1 20070407-11:40]/ etch contrib main

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 4.0 r0 Etch - Official i386 DVD Binary-1 20070407-11:40]/ etch contrib main

deb http://ftp.u-strasbg.fr/debian/ etch main
deb-src http://ftp.u-strasbg.fr/debian/ etch main

deb http://security.debian.org/ etch/updates main contrib
deb-src http://security.debian.org/ etch/updates main contrib[/code]

Ton sources.list a l’air correct.

Juste pour info, tu n’as ni les dépots non-free, ni les dépots multimedia. Si tu souhaitais les rajouter, tu devrais te renseigner.

Alors le problême vient je pense d’un changement dans le nommage des disques.
Ton premier noyau devait avoir une dénommination du genre sda pour le disque debian et hda pour l’ubuntu (ou sdb si les deux sont en scsi ou sata), et aprés modif du noyau, le disque ubuntu a du passer en sda et l’autre se décaler en sdb ou un truc comme ça.
Il y a une profonde modification dans la gestion de l’ata sur les noyaux récents, et ça a des chances de venir de là.
Ca peut aussi venir du changement de l’ordre de chargement des modules gerant tes disques.
Ce qui est bizarre, c’est que normalement udev renomme les disques, me semble t il.
Comment sont branchés tes deux disques quand ils sont branchés ?
Qu’as tu comme /etc/fstab quand tu bootes debian ?

En fait il y a moyen de designer les disques dans /etc/fstab, soit par les labels, soit par les identifiants disques, qui permettent de s’affranchir de l’endroit ou tu branches ton disque de boot et de la manière dont sont branchés d’autres disques.
Mais il reste que le grub est à refaire chaque fois que tu enlèves ton ubuntu…

Le disque Ubuntu est branché directement sur la carte mère sur un port IDE (le port 2)
Le disque Debian Etch est connecté sur une carte PCI qui ajoute deux ports IDE.
En réalité Debain est sur le disque reconnu comme étant le premier et a été dénommé hda lors de l’installation de Debian.
Ubuntu est dénommé hde.
Je jette un oeil sur fstab et je reviens…

Denis

Ca doit être ça: il ne charge pas le module de ton ide interne et celui de l’externe dans le même ordre.
Pour preciser l’ordre, tu regardes sur ton ubuntu les modules correspondants, et tu les déclares dans l’ordre dans /etc/modules