Debian - Echec de l'installation au partitionnement

Tags: #<Tag:0x00007f63f217c7f0> #<Tag:0x00007f63f217c6b0>

Hello !

Je vous explique mon problème, c’est assez flou pour moi en fait.

Je voudrais installer Debian 9.1 sur un réseau privé sans accès Internet, en PXE de manière totalement automatisée sans interaction avec l’utilisateur.

Je vous fait un topo :

J’ai deux VMs. Une d’entre elle est utilisée en tant que serveur (TFTP, DHCP) et l’autre est utilisé pour réaliser les tests de l’installation. Celle-ci est donc configuré pour démarrer en PXE.

Étant sur un réseaux sans accès à Internet, j’ai créé mon propre mirroir Debian (avec un utilitaire qui s’appelle aptly) sur la VM Serveur et je l’ai configuré pour que la VM cliente puisse récupérer les paquets sur ce mirroir Debian local.

L’idée c’est de faire une première installation, et ensuite de récupérer le fichier de preconfiguration Preseed généré.

La VM Cliente (où je boot en PXE) récupère donc bien le noyau et l’initrd au démarrage et le DebianInstaller se lance. Après quelques configs, certaines réponses aux questions de l’installateur sont effectués automatiquement. Seulement, arrivé à l’étape de configuration de l’horloge et du partitionnement l’installation échoue.

Pour l’horloge, le message suivant apparaît : “Echec d’une étape de configuration, une étape de l’installation a échoué. Vous pouvez essayer d’éxecuter à nouveau cette étape depuis le menu ou la sauter pour en choisir une autre. L’étape qui a échoué est : Configurer l’horloge”.

Bon pour celle-ci à la limite … Osef … mais pour le partitionnement c’est plus critique :

“RAID avec gestion logicielle indisponible. Le noyau actuel ne gère pas les périphériques RAID avec gestion logicielle (MD). Le chargement des modules nécessaires devrait résoudre ce problème.”

Et voilà, je ne sais pas quoi faire… Sans le partitionnement, je ne peux pas installer le système de base…

ce message apparaît dès lors que j’accède à l’étape de partionnement des disques.

J’ai téléchargé l’image “netboot” de Debian Stretch Stable (9.1 donc) sur un serveur officiel.

Je ne sais pas si le problème provient du noyau linux télécharger ou de mon mirroir local.

Pendant l’installation au moment du téléchargement des composants supplémentaires, je vois bien le paquet partman-md se télécharger… J’ai de plus ajouter à mon mirroir le paquet mdadm-udeb.
Avez-vous quelques réponses svp ?

Merci beaucoup, quelques indications me serait très favorable :wink: !

Salut,

Quand tu rencontres le problème, est-ce que tu peux aller dans la seconde console (en faisant Alt+<F2>) et exécuter ls /dev/sda pour voir ?

Salut ! Merci à toi

Alors j’ai donc effectué la commande, en voici le retour : “No such file or directory”.

un lsmod | grep mdadm ne donne rien. Le module n’est en effet pas chargé.

Il n’existe pas de module du noyau nommé “mdadm”. mdadm est le programme userland de gestion du RAID logiciel.
Les modules du noyau sont nommés md*. Ils devraient être dans le paquet udeb md-modules-${version}-${arch}-di.

Et lsmod | grep ahci ?

Le problème semble résolu. J’ai ajouté quelques paquets dans mon mirroir avec leur dépendances, je peux maintenant configurer les disques et les partitions. Seulement, je voudrais utiliser LVM, or ce choix ne m’est pas proposé.

Quels paquets ? Comment ?
En fait, j’ai un problème analogue et je voudrais savoir comment tu as résolu.

Alors j’utilise aptly pour créer mon propre mirroir.

Dans ce mirroir j’ai donc les paquets Required, Important, et Standard de Debian (un petit lien au cas où qui explique ça : ici).

J’ai donc rajouté les paquets dmsetup-udeb, mdadm-udeb, et partman-md pour une architecture type amd64. J’ai également ajouter les dépendances de chaque paquets téléchargés.

Sauf qu’apparement dans mon cas, je n’ai pas de noyau qui puissent s’installer, et ca me foire l’installation.

Oui, je suis passé sur ton sujet également :slight_smile:

Oui, merci, mais apparement, quand je charge le module ahci, ça fonctionne.

Sauf que tu dois le charger à la main c’est ça ?

Edit : Nouveaux problèmes pour moi :

arrivé à l’installation du système de base, l’installateur m’indique qu’il ne trouve pas d’iso pour l’installation… Sachant que j’ai procédé à un boot en réseaux PXE, comment puis je résoudre cela ?

Je ne peux également pas configurer les partitions avec LVM, ce choix ne m’est pas proposé…