Debian en dual boot et conflit au niveau des drivers réseau

Salut,

J’ai installé Debian en dual boot à côté de Windows 7 sur mon PC portable depuis 2 mois environ, et tout allait bien, le but final étant bien sûr de migrer totalement :slightly_smiling:
Seulement voilà, j’ai eu le malheur de faire une mise à jour des drivers réseau sous Windows et cela a cassé la connexion internet, que j’ai pu réparer sous windows (j’ai l’habitude de batailler avec ce truc) mais pas sous Debian…
J’avais déjà constaté que ces drivers linux/windows avaient tendance à s’emmêler, par exemple éteindre windows avec wifi activée, booter sous debian et éteindre en la désactivant revenait à la retrouver désactivée sous windows.

Pour ce qui est du hardware j’ai donc une carte wifi Atheros qui marche normalement très bien avec Linux (monitor mode ect) et ma carte réseau est de marque Realtek.
J’ai vraiment du mal à cerner le problème exact, en rebootant plusieurs fois de suite Debian ça remarche parfois, et repars même après une sortie de veille…
Mes interfaces eth0 et wlan0 sont visibles dans iwconfig, parfois j’arrive même à me connecter à un réseau wifi, mais rien ne passe.

Voilà, j’espère qu’il y a une commande magique pour tout réparer :083 et que quelqu’un sera assez gentil pour m’en informer !

je n’ai pas de wifi mais en aucun cas les pilotes windows ne peuvent interférer avec ceux de linux.Dans un dual boot les deux systèmes ne tournent pas simultanement et ce que tu installes dans linux ne peut en aucun cas agir dans windows.Peut être une mauvaise installation du pilote wifi linux,fais un tour sur notre wiki pour voir comment installer proprement le pilote wifi.

malheureusement, si, il peux y avoir des interférences entre les 2, même si ils ne tournent évidement pas en même temps.
Un driver peux configurer la carte dans un certain état, et cet état subsiste après rallumage de l’ordi sous un autre OS. On a déja eu le cas sur ce forum
Mais chaque cas est particulier.
Recherche si quelqu’un à eu le cas spécifiquement avec cette carte.

As tu essayé d’installer les packages firmware-realtek et/ou firmware-atheros ?
Avant tout tu peux voir les cartes concernés :
apt-cache show firmware-atheros
apt-cache show firmware-realtek
Essayes de voir ce qu’il en est à propos du chargement des firmwares avec le résultat de la commande dmesg.
Tu peux aussi tenter un noyau plus récent. Avec wheezy, le plus simple est d’ajouter les backports pour installer un noyau 3.10 en plus du 3.2 standard …

eh bien,j’en apprends tous les jours,je n’avais encore jamais entendu parler de ce phénomène,un pilote crosoft qui bouge encore dans linux!Jai aussi un dual boot Debian/xp et jamais observé une telle interférence.

edit:guyr34 confirme bien la nécessité de lire la page de notre wiki consacrée à la config du wifi

c’est pas ça du tout. C’est le matériel configuré par un driver, qui reste dans cette config lors du redémarrage. Si tu redémarres sur un nouvel OS qui ne gère pas toutes les options du périphérique (comme l’économie d’énergie par exemple), c’est la merde.
Pour faire un bon reset, il faut débrancher la prise au moins 30 secondes (ou enlever la batterie sur un portable).

Merci pour vos réponses !
Je n’avais effectivement pas les firmwares d’installés, ça marchait très bien sans, mais dans le doute je les ai pris quand même.
Comme rien n’y a fait, j’ai continué à googler et la solution m’est venue d’ici askubuntu.com/questions/2901/unm … t-disabled

Ma carte était donc hors de cause, c’était le Network Manager de KDE qui était devenu fou !

Voilà, désolé pour le dérangement :slightly_smiling: