Debian en Enterprise

hi
pour des histoires interne à l’entreprise, un pc est dédié à recevoir les mails (ce pc serait un ordinosaure).
j’ai soumis l’idée que debian soit le systeme de ce dernier. je reconnais, je me suis avancé sur ce coup là, car faut j’arrive à mettre en place tout le truc, et que chacun de ces windowsiens (moi y compris) s’y retrouve.
même si ça peut vous paraitre anodin, j’espère que vous continuerez à m’aider (et à m’engu…quand je fais/ferais des conn…, quoique là c’est vraiment optionnel)
Enfin, c’est peut être présomptueux de ma part mais j’espère y arriver grace à votre aide.

pour le moment je penses à :

(reconsulter mes debuts sur le forum )
debian minimal
Xfce
icedove (obligatoire ! j’ai presque réussi à ce que ts le monde utilisent ThunderBird)
gdm
xterm
xfonts-base

punaise ! il y avait un truc pour naviguer dans le réseau, mais je sais plus le nom

et c’est quoi la question ? :mrgreen:

Si c’est un ordinosaure, mets Sylpheed.
Il ressemble à icedove/thunderbird (du moins moi j’ai pas vu la différence) mais il est très léger…

Pour des windowsiens, hein, sinon j’aurais dit mutt ou claws. :wink:

Il sait qu’il va avoir des problèmes, alors il crée d’avance le topic… :smt003

[quote]et c’est quoi la question ? :mrgreen:
Il sait qu’il va avoir des problèmes, alors il crée d’avance le topic… :smt003[/quote]
il y a un peu de ça
et puis là, vu que c’est pour des pros-windowsiens et pour le taf, je crois pas que j’ai droit à l’erreur, s’il y a des soucis, ça n’aura pas le même impact que quand j’ai monté mon ordinosaure familial.

de plus, je pensais faire plaisir en annonçant une debian en entreprise (même si ce n’est que pour des mails), ça aurait flatté mon égo :smiling_imp:

Salut,

alors ça y est t’es passé admin reseau? tu fais pousser la barbe?
:smt003:

suggetions pour la paléoinformatique:

pour pas trop perturber les windowsiens, tu peu envisager un IceWM avec un Theme à la windows.

gdm, oublies, beaucoup trop lourd pour un ordinosaure… un petit XDM configuré au petits oignons peu être trés joli. (c’est marrant j’ai fait ça hier soir, tu veux un tuto? :laughing:)

eterm est un peu plus evolué que xterm, et guère plus lourd.

encore que ce dépends de l’ordinosaure, c’est quoi ta definition? mon gros desktop de 1500 Mhz d’il y a 6 ans il passe pour un ordinosaure ou pas encore?

Sur un PIII 550Mhz, je viens de mettre fluxbox, avec un joli théme, et un conky assorti.
Ca consomme rien en ressources, mais ça en jette un max!
Même le look de vista est palo à coté. Les windowsiens en bave d’envie …
Et lorsque d’un click droit je change de thème (il y en a toujours un pour raler qu’il n’aime pas le bleu …), c’est limite l’émeute. Pour un ordi dont personne ne voulait tellement il est vieux …

C’est à dire que tout le monde va devoir se mettre sur ce PC (et faire la queue) pour y lire les mails.

Ou ce PC va faire office de serveur et redistribuer les mails sur tous les PC Windows de l’entreprise ?

Il y a déjà eu une discussion sur le sujet : viewtopic.php?f=8&t=15964

[quote=“Anthropo”]gdm, oublies, beaucoup trop lourd pour un ordinosaure… un petit XDM configuré au petits oignons peu être trés joli. (c’est marrant j’ai fait ça hier soir, tu veux un tuto? :laughing:)
[/quote]
Slim est sympa aussi…

[quote=“piratebab”]Même le look de vista est palo à coté. Les windowsiens en bave d’envie …
Et lorsque d’un click droit je change de thème (il y en a toujours un pour raler qu’il n’aime pas le bleu …), c’est limite l’émeute. Pour un ordi dont personne ne voulait tellement il est vieux …[/quote]
Gardes le secret bon sang, ca nous fait des PC gratuits !

[quote]alors ça y est t’es passé admin reseau? tu fais pousser la barbe?
:smt003:[/quote]
on peut dire quelque chose comme ça. Pour la barbe, c’était déjà là :mrgreen:

[quote]C’est à dire que tout le monde va devoir se mettre sur ce PC (et faire la queue) pour y lire les mails.
Ou ce PC va faire office de serveur et redistribuer les mails sur tous les PC Windows de l’entreprise ?[/quote]
ni l’un ni l’autre. C’est une personne qui, quand un mail arrive et que c’est pour un projet DuTruc, enregistre le mail dans le dossier du projet Dutruc. Pour l’envoi, chacun le fait depuis son poste. Du moins, pour le moment, c’est comme ça que ça va se passer.

Merci pour le lien, j’ai regardé vite fait le “bee”. Je vais essyaer de décortiquer le script, pour extraire les choses qui m’interresse.
Pour Slim, je regarderai ce soir

Si tu veux configurer slim pour qu’il fasse la même chose qu’un startx , regarde ici :

galaxius.org/doc/slim.html

hi
pour l’instant, je suis tj en trains de faire des tests et une autre question vient :
Le pc-01 reçoit les mails. Je souhaite rediriger un mail sur la boite mail d’un collègue. Le souci c’est que ça repasse par le Web pour revenir à une personne qui peut être un étage plus haut ou 3 mètres à côté.
Je ne veux pas installer un serveur de mail complet, juste un système qui me permettrai de rediriger un mail sans passer par le Web.
Que me conseillez-vous ?

Ben le truc, c’est que le type de l’étage du dessus va se connecter à un serveur sur le net pour récupérer ses mails. Donc faudrait aussi voir sa config à lui.
Et comme j’imagine qu’il n’utilise pas une debian avec son exim…

et en créant 2 comptes ? une pour aller cherché sur le Web et l’autre sur le pseudo serveur ?
ou est-ce qu’on est obligé d’installer la totale pour faire mon truc ?

Ben tu es obligé d’installer un serveur pop.
Mais c’est pas trop compliqué :

Et voilà…

Tu as déjà exim préinstallé pour faire la distribution des mails en local.
Il suffit de créer un compte utilisateur, disons « foo »
Du pc de l’étage, il suffit de rentrer l’IP ou le nom de la debian (cf /etc/hosts sous linux ou C:\WINDOWS\system32\Drivers\etc\hosts sous windows pour associer un nom à l’IP si pas de DNS dans le réseau local) comme serveur pop.
Avec comme nom d’utilisateur et mot de passe, le nouveau créé.

Comme ça tu peux rediriger un mail de la debian vers foo@localhost.
Et tu peux créer d’autres comptes de la même façon.

Si tu ne veux pas faire 2 comptes sur le PC à l’étage, tu peux installer fetchmail pour récupérer les messages d’un serveur pop à l’extérieur.
Ensuite tu édites (ou crée) le fichier /home/foo/.fetchmailrc :

Ainsi quand tu lancera fetchmail il récupèrera les mails du compte en question (cf crontab(5) pour le lancer automatiquement toutes les 30 minutes par exemple)

Tu peux voir du côté de procmail et/ou de l’IMAP pour trier les messages en fonction de leurs provenance, mais là je ne pourrais pas vraiment te renseigner.

Après si tu veux que du PC de l’étage, on puisse envoyer des mails en local, il te faudra reconfigurer exim, ou bien installer postfix ou sendmail.