Debian en ext4?

Bonjour tout le monde!
J’ai vu plusieurs annonces parlant de l’arrivée du support du ext4. Savez-vous quand cela sera suporté par Debian? Faudra-t-il à ce moment là faire une réinstall pour changer le système de fichier? cela écrésera les données, non?

Ben ça n’est pas obligatoire de passer en ext4 tu sais… L’ext3 marchera encore et restera aussi fiable :slightly_smiling:

C’est vrai, mais il semble qu’il apporte un peu plus de vitesse, donc je dirais pas non :slightly_smiling: .

Salut,

Quand l’installateur de Squeeze permettra de créer des partitions en Ext4. Donc officiellement à la sortie de Squeeze en version stable.
Cela dit on peut déjà profiter de cette très belle évolution d’Ext sur Debian mais il faut bricoler un peu… :wink:

Pas obligé puisque l’on peut convertir une partition Ext3 en Ext4 (sous réserve que la taille des inodes soit >= 256 pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités. Vérifiable avec dumpe2fs -h /dev/sdXx | grep “Inode size” ).
Cela dit seuls les fichiers créés après la conversion profiteront des avantages d’Ext4…

Voir le WikiExt4 pour plus de détails.

il semble qu’on peut l’avoir dores et déja. enfin je préfère attendre d’avoir quelques tests sur internet ou la prochaine stable pour être sûr de ne pas tout formater!

Certains ont une installation de Lenny entièrement en Ext4 et n’ont pas de problème.
Pour cela une solution qui ne te conviendra pas est de faire une installation temporaire de Lenny sur une petite partition en fin de disque. Installation du noyau 2.6.28, copie de l’ensemble des fichiers vers la partition définitive, ajustement des fichiers /etc/fstab et /etc/initramfs-tools/conf.d/resume, chroot pour installer grub-pc, redémarrage sur la nouvelle installation et réajustement de la table de partitions.
Bref, du bricolage… :slightly_smiling:

Je confirme, du bricolage.
Je suis passé au 2.6.28 pour profiter de ext4 justement, sauf qu’une fois ceci fait interdiction de revenir sous les anciens noyaux, bikoze partitions pas reconnues. Manque de bol, j’ai une nvidia, et le pilote proprio passe pas encore (manque le paquet linux-kbuild-2.6.28, ça fait gueuler pas mal de monde sur la liste debian-kernel en ce moment), donc obligé de passer par le pilote libre, qui fait quand même jambe de bois (2D seulement et buggué jusqu’à la moelle, logique puisque encore en développement intensif, mais quand on a pas le choix…).
Et niveau vitesse personnellement j’ai rien vu de fantastique, à part les fsck sensiblement plus rapides (10 minutes au lieu de 20 pour vérifier ma partoche de données de 600Go, youpi :unamused:).

[quote=“quenti”]j’ai une nvidia, et le pilote proprio passe pas encore [/quote]j’ai un portable avec un noyau 2.6.29-rc2, et le pilote proprio nividia passe très bien, suffit de créer les paquets-qui-vont-bien à la compilation du noyau. :smt002

en effet, j’ai fait la manip du wiki (beh oui, j’ai pas pu résisté), et pas moyen de réutiliser les anciens noyaux. Bon, c’est pas très grave, je devais faire une réinstall en 64bits de toute façon.
Je pense que la sensation de vitesse sera plus remarquable lorsque les fichiers seront créés après avoir formaté en ext4. (D’après le wiki)

@quenti > Tu peut monter les partition ext4 en tant que partition ext3 sans problème (mais t’a pas les fonctionnalité ext4). Au pire tu prend le 2.6.27 par exemple et tu le recompile pour activer l’ext4 (présent mais experimental).

C’est bien ce que j’avais lu mais je sais pas trop ce qui s’est passé, au retour au 2.6.26 toutes mes partitions en ext4 refusaient obstinément de se monter, même en ext3 :neutral_face:
Enfin au final je me suis débrouillé et maintenant tout roule sur le 2.6.28 :mrgreen:

EDIT : antiheros, ça marche bien les noyaux en rc* ? j’avais toujours cru que c’était très/trop expérimental pour être utilisable O_o

ext4.wiki.kernel.org/index.php/E … em_to_ext4 :

« WARNING: Once you run this command, the filesystem will no longer be mountable using the ext3 filesystem! »

ext4.wiki.kernel.org/index.php/F … nd_ext4.3F :

« However, a filesystem with ext4-specific extensions can not be mounted using ext2 or ext3 »

Ah ben voila, ça m’apprendra a lire :mrgreen:

Apparemment ext4 serait un système de fichier de transition en attendant Btrfs.
lien

Pour connaitre les prérequis et les étapes du “bricolage” pour passer en ext4 tu devrais lire l’article paru dans le dernier GNU/Linux magazine, c’est bien expliqué.
http://www.gnulinuxmag.com/

notamment attention de ne pas passer la partition contenant /boot en ext4 grub ne pourra plus la lire sinon avec ce que ça implique…de plus si une partition ext3 est convertible en ext4, une fois que c’est fait c’est irrémédiable plus moyen de repasser en ext3

… Comme passer à Grub2 ?

Exactement. J’ai fait les 2 a la fois, je confirme, c’est un mauvais choix :smt003

ça y est, je susi entièrement passé en ext4. J’ai juste mis grub2 à la place du grub normal (car jen’ai pas de partitions /boot dédiée).
J’ai pu le faire car le 2.6.29 est dans les bacs de Sid. d’ailleurs, j’ai même découvert par la meme occasion que ça ne servait à rien que je compile à chaque fois les pilotes pour ma carte wifi (atheros5007eg), le module ath5k marche même mieux (taux de “captage” meilleurs).
ça en vaut la peine, j’ai beaucoup moins de non-contiguous!

voila voila! :smt006

ps : j’ai juste le pilote proprio nvidia qui ne veut pas se compiler, mais ça devrait vite être réglé à mon avis, c’est juste qu’il n’est pas prêt pour l’instant. non?

Ça me rassure, chez moi non plus nvidia passe pas…

Bjr,
@ Thuban : alors cette sensation de vitesse ?