Debian en français ?

Salut,
alors que tout était parfaitement configuré, j’ai, par je ne sais quelle manipulation mis le bazar dans mes locales.
Résultat, j’ai ma debian est en anglais et j’ai pas ça.
Mon /etc/environment

LANGUAGE="fr_FR:fr" LANG="fr_FR.UTF-8"

Si je tape locale

locale: Cannot set LC_CTYPE to default locale: No such file or directory locale: Cannot set LC_MESSAGES to default locale: No such file or directory locale: Cannot set LC_ALL to default locale: No such file or directory LANG=fr_FR@euro LANGUAGE=fr_FR:fr LC_CTYPE="fr_FR@euro" LC_NUMERIC="fr_FR@euro" LC_TIME="fr_FR@euro" LC_COLLATE="fr_FR@euro" LC_MONETARY="fr_FR@euro" LC_MESSAGES="fr_FR@euro" LC_PAPER="fr_FR@euro" LC_NAME="fr_FR@euro" LC_ADDRESS="fr_FR@euro" LC_TELEPHONE="fr_FR@euro" LC_MEASUREMENT="fr_FR@euro" LC_IDENTIFICATION="fr_FR@euro" LC_ALL=

et si je le fais en root :

LANG=fr_FR.UTF-8 LANGUAGE=fr_FR:fr LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8" LC_NUMERIC="fr_FR.UTF-8" LC_TIME="fr_FR.UTF-8" LC_COLLATE="fr_FR.UTF-8" LC_MONETARY="fr_FR.UTF-8" LC_MESSAGES="fr_FR.UTF-8" LC_PAPER="fr_FR.UTF-8" LC_NAME="fr_FR.UTF-8" LC_ADDRESS="fr_FR.UTF-8" LC_TELEPHONE="fr_FR.UTF-8" LC_MEASUREMENT="fr_FR.UTF-8" LC_IDENTIFICATION="fr_FR.UTF-8" LC_ALL=

J’ai une debian lenny.

Normalement avec le paquet localpurge tu peux configurer ça au poil.
Au paramétrage il va te demander de cocher les locales que tu utilises et te créera les fichiers de conf qu’il faut.

Ce paquet est quasi indispensable sous ubuntu qui embarque une cinquantaine de locales dans la config par défaut en entrainant parfois des temps de traitement très long lors du paramétrages d’apps qu’on installe.

Debian est nettement plus classe avec juste la bonne locale, cad celle de l’install.

dpkg-reconfigure locale

+1

juste au passage localpurge te permet d’optimiser la place utiliser ton systeme (en terme de Go)
puisqu’il te permet de supprimer les langues supporter que tu n’as pas besoin
par exemple: si tu parle pas russe t’as pas besoin du man en russe

dpkg-reconfigure locales a déjà été fait plusieurs fois. D’ailleurs en root, j’ai bien les locales que je veux, mais pas en user. Ce que je ne comprends pas.

localepurge , je crois bien que c’est ce qui m’a mis le bazar. J’ai l’impression que mon KDe n’a plus que l’anglais.

Pour KDE, réinstaller le paquet kde-i18n-fr ?
Mais je crois que cela n’a rien à voir avec la console …

si tu parle de kde c’est pas pareil

as tu le paquet kde-i18n-fr d’installer ?

kde-i18n-fr est bien installé et quand je lance gnibbles (un jeu gnome), il est bien en anglais.

J’ai réinstallé kde-i18n-fr pour voir :
aptitude remove kde-i18n-fr puis aptitude install kde-i18n-fr et j’ai remarqué ce truc :

Unpacking kde-i18n-fr (from .../kde-i18n-fr_4%3a3.5.10-2_all.deb) ... Setting up kde-i18n-fr (4:3.5.10-2) ... localepurge: Disk space freed in /usr/share/locale: 9936K

désinstalle localepurge…

dpkg-reconfigure locales

et reinstalle ton paquet de kde…

désinstalle pas forcement localepurge
mais par contre vérifie ce que tu as coché et dis nous ce que tu as coché

J’ai désinstallée localepurge et kde-i18n-fr, et réinstallé ce dernier.
J’ai sélectionné le français dans le control-center.
Tout va bienn j’ai même la locale qu’il faut pour mon user

LANG=fr_FR.UTF-8 LANGUAGE=fr_FR:fr LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8" LC_NUMERIC="fr_FR.UTF-8" LC_TIME="fr_FR.UTF-8" LC_COLLATE="fr_FR.UTF-8" LC_MONETARY="fr_FR.UTF-8" LC_MESSAGES="fr_FR.UTF-8" LC_PAPER="fr_FR.UTF-8" LC_NAME="fr_FR.UTF-8" LC_ADDRESS="fr_FR.UTF-8" LC_TELEPHONE="fr_FR.UTF-8" LC_MEASUREMENT="fr_FR.UTF-8" LC_IDENTIFICATION="fr_FR.UTF-8" LC_ALL=
Merci.