Debian en tant que serveur fichier, messagerie - possible ?

Bonjour à tous et merci pour ce forum si important pour nous jeune fou de linux.

Je suis très très nouveau sur débian (en fait j’ai commencé ce samedi 26 Mai) et j’y ai déja fait des choses assez intéressantes (instal de wine, vlc, amule, pilote son (je galère pour les pilotes nvidia mais je vois que je suis pas le seul)).

Je m’interesse très fortement au serveur sous linux dans la mesure ou je suis technicien info et bosse déjà beaucoup sous SBS 2003server (c’est plus facile à dépanner en cas de pépins lol).

Pour une fonction serveur je pense que la debian sera la plus intéressante d’après ce que j’ai pu lire à droite et à gauche (dans la mesure où mes début ce sont fait sur la SUSE).

Pour ma question en fait je voudrais mettre en place dans un environnement de test un serveur linux (debian etch) qui fasse office de serveur de fichiers et de messagerie interne et externe via un domaine interne du type “mondomaine.local”. Par contre je n’ai jamais créer de domaine sous linux mais ça s’apprend donc cela me fait pas peur.

Je sais que le serveur de fichier sous debian est samba (je pense que la version stable est la 3 en ce moment) par contre pour la messagerie interne et externe j’ai vu qu’il y avait postfix mais je ne l’ai jamais utilisé.
Est ce un bon logiciel de messagerie pour une 10zaine ou 15zaine de postes clients sous XP (en général pas plus) ?

J’utilise déjà en tant que firewall IPCOP qui me donne entière satisfaction qui est dans un environnement de test depuis près d’1 Mois.

Merci pour la lecture de ce post et pour vos réactions ou vos réponses.

Par contre sorry si ce post est redondant.

[quote=“stéphane”]Bonjour à tous et merci pour ce forum si important pour nous jeune fou de linux.[/quote]Bonjour à toi.
Pour info, ton post aurait AMA plus eu sa place dans la section “Pause Café” (ou on discute). Mais comme c’est discutable, je laisse dans support.[quote=“stéphane”]Je suis très très nouveau sur débian (en fait j’ai commencé ce samedi 26 Mai) et j’y ai déja fait des choses assez intéressantes (instal de wine, vlc, amule, pilote son (je galère pour les pilotes nvidia mais je vois que je suis pas le seul)).[/quote]Ce qui me semble bizarre, vu le nombre et la qualité des tutos.[quote=“stéphane”]Je m’interesse très fortement au serveur sous linux dans la mesure ou je suis technicien info et bosse déjà beaucoup sous SBS 2003server (c’est plus facile à dépanner en cas de pépins lol).[/quote]Va t’en en faire bosser deux ensembles.[quote=“stéphane”]Pour une fonction serveur je pense que la debian sera la plus intéressante d’après ce que j’ai pu lire à droite et à gauche (dans la mesure où mes début ce sont fait sur la SUSE).[/quote]Ca dépend ce que tu veux. Si c’est pour du fichier pûr, c’est certain. Si ça inclut une authentification et une intègration sur une infrastructure Active Directory, il faut comparer le cout salarial du temps de mise en place de la solution (compter en semaine de débuguage quand on débute), avec le cout d’une license et le temps de mise en place sous windows (compter en jours).
Ca s’arbitre.
Mais il y a d’autres considèrations.[quote=“stéphane”]Pour ma question en fait je voudrais mettre en place dans un environnement de test un serveur linux (debian etch) qui fasse office de serveur de fichiers et de messagerie interne et externe via un domaine interne du type “mondomaine.local”.[/quote]Attention à ne pas confondre domaine NT et domaine internet.[quote=“stéphane”] Par contre je n’ai jamais créer de domaine sous linux mais ça s’apprend donc cela me fait pas peur.
Je sais que le serveur de fichier sous debian est samba (je pense que la version stable est la 3 en ce moment)[/quote]Pas tout à fait. Le serveur de fichier sous windows est le protocole smb (approprié par microsoft sous le nom de “réseau microsoft”) et l’outil linux qui sait causer ce protocole windows s’appelle samba. Le protocole de partage natif sous linux s’appelle nfs. samba n’est qu’une adaptation à windows.
Ca n’est que du détail, mais faut être précis. :wink: [quote=“stéphane”] par contre pour la messagerie interne et externe j’ai vu qu’il y avait postfix mais je ne l’ai jamais utilisé.
Est ce un bon logiciel de messagerie pour une 10zaine ou 15zaine de postes clients sous XP (en général pas plus) ?[/quote]Oui, mais le mailer par defaut (plus simple), exim4, est souvent suffisant pour ça aussi.
Par ailleurs, distingues bien l’envoi et la desserte dans les boites, qui passe par le service smtp (postfix ou exim), avec les services de relève (pop et imap) qui sont assurés par d’autres softs (typiquement courier).
un tuto, par exemple:
linux-pour-lesnuls.com/serveurcourrier.php

[quote=“stéphane”]J’utilise déjà en tant que firewall IPCOP qui me donne entière satisfaction qui est dans un environnement de test depuis près d’1 Mois.[/quote]Que ça ne te dispense pas de protèger AUSSI ton serveur de mail avec son propre pare feu.[quote=“stéphane”]Merci pour la lecture de ce post et pour vos réactions ou vos réponses.[/quote]De rien.

Merci beaucoup pour toutes ces précisions importantes. Donc pour une authentification reseau avec user et mot de passe, quel est le type de distrib à utiliser ?

Est ce que cela s’apparente à windows ou est ce vraiment particulier ?

1/peu importe. debian est trés bien.
2/les deux.

Bonjour,

Je vais sans doute me faire lyncher mais, pour un serveur de fichier, passé un certain nombre d’utilisateurs et si on veut paufiner aux petits oignons les permissions (ACL), windows me parait plus pratique à administrer.

Maintenant pour 15 users, Linux (que je ne maitrise pas) me semble une bonne solution fiable et economique.

(PS : si vous voulez me tuer, je prefere une mort rapide, merci :wink: )

:laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

Sa dépant entre 2 formatage c’est sur sa a l’ai plus simple a force de pratiquer, mai bon si on dit que l’on format pas on peux dire que oui c’est très facile a administrer pour ce qui est de la mintenance par rapport aux gestionnaire de paquet linux … :laughing: