Bonjour à tous et merci pour ce forum si important pour nous jeune fou de linux.
Je suis très très nouveau sur débian (en fait j’ai commencé ce samedi 26 Mai) et j’y ai déja fait des choses assez intéressantes (instal de wine, vlc, amule, pilote son (je galère pour les pilotes nvidia mais je vois que je suis pas le seul)).
Je m’interesse très fortement au serveur sous linux dans la mesure ou je suis technicien info et bosse déjà beaucoup sous SBS 2003server (c’est plus facile à dépanner en cas de pépins lol).
Pour une fonction serveur je pense que la debian sera la plus intéressante d’après ce que j’ai pu lire à droite et à gauche (dans la mesure où mes début ce sont fait sur la SUSE).
Pour ma question en fait je voudrais mettre en place dans un environnement de test un serveur linux (debian etch) qui fasse office de serveur de fichiers et de messagerie interne et externe via un domaine interne du type “mondomaine.local”. Par contre je n’ai jamais créer de domaine sous linux mais ça s’apprend donc cela me fait pas peur.
Je sais que le serveur de fichier sous debian est samba (je pense que la version stable est la 3 en ce moment) par contre pour la messagerie interne et externe j’ai vu qu’il y avait postfix mais je ne l’ai jamais utilisé.
Est ce un bon logiciel de messagerie pour une 10zaine ou 15zaine de postes clients sous XP (en général pas plus) ?
J’utilise déjà en tant que firewall IPCOP qui me donne entière satisfaction qui est dans un environnement de test depuis près d’1 Mois.
Merci pour la lecture de ce post et pour vos réactions ou vos réponses.
Par contre sorry si ce post est redondant.
[quote=“stéphane”] par contre pour la messagerie interne et externe j’ai vu qu’il y avait postfix mais je ne l’ai jamais utilisé.