Debian, est ce pour moi ?

Bonjour,
Adepte des logiciels libres depuis longtemps je suis passé à linux il y a 5 ans avec ubuntu.
Je suis malheureusement très limité en informatique et l’aspect graphique est important pour moi.
J’utilise des logiciels ( comme kompozer, avidemux, gimp) a des fins professionnelles.
L’inconvénient de ubuntu c’est la fréquence des nouvelles versions, pas toujours compatibles avec mes logiciels.
J’ai donc décidé de passer à une distribution stable quitte à perdre un peu de temps pour la mise en place.
J’ai choisi après quelques recherches une debian (étant déjà familiarisé avec le .deb).
Je télécharge une version stable avec XFCE et là c’est le début de la galère.
Pas de connexions internet, je cherche le paquet ppoe conf, puis les paquets dépendants, que je met sur une clef usb, qui n’est pas reconnu par XFCE, je passe par un live cd, essai d’installer les paquets mais n’y arrive pas.
Mes questions : Une debian est elle le bon choix pour mon profil ?
Existe t-il un tuto pour nul en informatique pour prendre en main la debian (sur le forum et dans la documentation les réponses sont très techniques, peut être un peu trop pour moi !).
Merci…

Salut,
Tu risque de galérer un peu au début si la configuration issue de l’installation ne fonctionne pas parfaitement…
Car là il faut se creuser un peu la tête…

Un très bon site pour débuter et dégrossir les problèmes : debian-facile.org/wiki/

A priori, pas de raison que ce soit plus difficile sous Debian que sous Ubuntu !
Ubuntu rajoute une couche de scripts qui facilitent la configuration, mais sinon c’est sensiblement la même chose… (l’esprit est différent évidemment :wink: )

Debian c’est pour tous ceux qui veulent bien se donner un peu de peine au début !

Une fois que ta Debian est configurée aux petits oignons, plus de raison de toucher à la ligne de commande… Sauf pour le plaisir :smiley:

Pour ton problème de connexion, fais un fil spécialement pour ça, il y aura surement de bonnes âmes pour t’aider. (malheureusement pas moi car ppoe je ne connais pas :mrgreen: )

Peut-être que tu aurais du faire une installation en choisissant le mode expert, je suis certain que le genre de connexion que tu as est prise en charge.

Debian, c’est pour tout le monde!
Juste, je trouve ça étrange que ta clef usb ne soit pas reconnue… mais pour de l’aide, vas poster dans la section support.

Sinon, un bon tuto pour les nuls: siteduzero.com/tutoriel-3-12 … linux.html

Ça parle de ubuntu, mais ubuntu vient de debian donc tout est pareil, à part pour l’accession aux pouvoirs de root via sudo.

Mais sinon, pour internet, effectivement on doit généralement télécharger les .deb .
Ma solution : via un live cd, tu récupère les .deb, ensuite via le navigateur de fichiers, tu déplaces les .deb vers le dossier de ton utilisateur debian (pas du live cd!!).
Ensuite via ta debian, tu utilise tes .deb .

Salut et bienvenue.

Dis moi quelle cd tu as téléchargé et je te dirais qui tu es :smiley:

Il faut et il suffit de télécharger la “netinst” pour ton matériel (i386 ou amd64).
Tu choisis le mode expert graphique apès avoir spécifié XFCE.

Et si tout est branché ton installation devrait savoir se connecter directement.
Et toutes les installations se font avec # apt-get et rien d’autre :smiley:

Merci à tous, je télécharge la netinst, je me plonge dans la doc des sites et bientôt j’aurai moi aussi ma Debian.
Bonne journée

Pour vérifier le support matériel :

Outil Debian GNU/Linux d’identification matériel-pilotes
kmuto.jp/debian/hcl/

[quote=“T.karr”]Pour vérifier le support matériel :

Outil Debian GNU/Linux d’identification matériel-pilotes
kmuto.jp/debian/hcl/[/quote]

Dès que tu as une Debian d’installée :smiley:

Il peut faire ca depuis n’importe quelle distribution

Re,

[quote]
Cette base de données vérifie uniquement les composants PCI pour le moment. Les pilotes X, ISA, USB, IEEE1394 ne sont pas concernés.[/quote]

Et les problèmes les plus courants viennent de X ou USB :blush:

Bonsoir,
Me voila de retour…
J’ai téléchargé la netinstall qui n’arrive pas à se connecter.
Je suis repassé à la version précedente (xfce stable)j’ai installé les paquets mais avec dpkg, apt get ne fonctionnant pas.
Je configure comme je peux le ppoe. le terminal me dis que la liaison est établie.
Je lance le navigateur mais là pas de connexion.
je tape iconf commande non trouvée.
3 jours d’essai infructueux pour avoir ma debian et je n’ai même pas internet.
Avec ubuntu je configurais simplement dsl avec le mot de passe et le login.
Suis je tombé sur le seul cd d’installation farceur ?
Je suis désespéré, il faut que je mette mon site en ligne fin de semaine, et je n’ai pas encore kompozer.

est-tu sûr que tu n’as pas un problème de dns?

mais là, ça va dans la section support…

Enfin bon, pour tester, tape ceci en console:

Au bout de 4-5 essais, arrête le (Ctrl+C)
Si tu as des réponses, alors après tape:

Si ici tu as une erreur, je te laisse chercher des solutions pour les dns, ou alors poste dans la section appropriée.

Salut,

La commande la plus proche de cela est # ifconfig (sous root comme le dièze le stipule)

[quote=“ggoodluck47”]

La commande la plus proche de cela est # ifconfig (sous root comme le dièze le stipule)[/quote]
Non! Pour root c’est un dièse.

Re,

Très juste, alors vexé de ma démonstration de l’après midi sur la swap et tu ne trouves rien de mieux qu’une faute d’orthographe :smiley:
Je suis géné pour toi :angry:

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Très juste, alors vexé de ma démonstration de l’après midi sur la swap et tu ne trouves rien de mieux qu’une faute d’orthographe :smiley:
Je suis géné pour toi :angry:[/quote]
Pas du tout! Surtout que je ne parlais pas de la swap mais de la partition racine!

[quote=“ricou”]Bonsoir,
Me voila de retour…
J’ai téléchargé la netinstall qui n’arrive pas à se connecter.
Je suis repassé à la version précedente (xfce stable)j’ai installé les paquets mais avec dpkg, apt get ne fonctionnant pas.
Je configure comme je peux le ppoe. le terminal me dis que la liaison est établie.
Je lance le navigateur mais là pas de connexion.
je tape iconf commande non trouvée.
3 jours d’essai infructueux pour avoir ma debian et je n’ai même pas internet.
Avec ubuntu je configurais simplement dsl avec le mot de passe et le login.
Suis je tombé sur le seul cd d’installation farceur ?
Je suis désespéré, il faut que je mette mon site en ligne fin de semaine, et je n’ai pas encore kompozer.[/quote]
Ouais, fin la c’est vraiment pas de bol. J4ai jamais eu de problemes comme ca pour installer une Debian et j’ai par contre deja eu des problemes en installant une Ubuntu… comme quoi. :wink: Et je devais installer avec PPPoE aussi a une epoque. Le paquet c’est pppoeconf, avec dpkg faut l’installer ainsi que ppp et/ou pppoe. Je te dis tout ca de memoire, du coup faudra que t’affines par toi meme si j’oublie kekchose.

Mais il est possible d’activer le pppoe a l’install en mode expert. A un moment il demande si tu veux charger des modules suplementaires, un truc du genre, il y en a un qui active pppoe. Une fois installe t’as la connection internet et la faut quand meme installer pppoeconf avec apt-get ou aptitude, au choix.

Desole de pas etre plus precis, le temps ou j’avais besoin de pppoe commence a etre loin. Bon courage.

Sinon y’a la solution de rester sous Ubuntu puisque ca semble etre beaucoup plus simple. :wink:

Salut,

Configuration pour une Debian déjà installée : wiki.debian.org/PPPoE

Installation avec “PPP over Ethernet” : debian.org/releases/stable/i386/apds05.html

Tu devrais trouver ton bonheur dans ces deux pages (en français…) !

Voila, c’est le module ppp-udeb. Je n’avais pas reussi a le lancer comme indique, mais comme je le disais y’a moyen de le charger avec l’install en mode expert.