Je crois qu’on peut très bien utiliser Debian et se passer d’apt-get en grande partie, non ? Si on cherche à compiler… C’est tout aussi possible sous Debian ; j’ai bien dû adapter et compiler mon WM 
Je vois souvent des mecs opposer Arch (et cie) à Debian en clamant qu’Arch est plus formatrice/complète, mais on peut très bien installer une Debian en mode minimale “système standard” et construire/configurer son système de A à Z. (C’est d’ailleurs ce que j’ai fait !)
De plus, si j’en crois ce que je lis sur les formum d’Arch, ils utilisent des packages tout autant que nous, avec pacman.
Je suis nouveau dans tout ça, mais j’ai parfois l’impression que Debian paie son universalité, car tout le monde en a une image différente dans la tête. Sur certains forums, j’ai déjà vu des “profanes” ne pas oser tester Debian parce qu’ils considèrent que c’est une distribution dédiée aux experts et que la maintenance y est très poussée. Sur d’autres forums de personnes qui ont l’habitude de “mettre les mains dedans”, on peut parfois lire des commentaires sur la facilité de déploiement de Debian (Parce qu’il est vrai que Debian peut-être aussi accessible qu’une Ubuntu en installation complète avec environnement et cie.), et donc ils en venaient à la conclusion que les possibilités y étaient forcément moindres comparé aux distributions plus “spartiates”. Bullshit.
Donc voilà, je ne crois pas que Debian soit castratrice, et je n’ai pas l’impression de m’y sentir limité. Que du contraire ! Après, c’est sûr que si on tiens à se faire assister, les outils sont là, et ils sont plutôt bons. Mais ce n’est pas la “faute” de Debian, c’est à l’utilisateur de faire des choix.
Dans ton message tu cites l’exemple de la procédure de démarrage. Pour en apprendre plus il suffit de lire et d’ouvrir ton inittab et les fichiers rc (1.2.3) pour voir comment fonctionne l’init de systemv, et de fil en aiguille on en aprend plus sur les runlevels et leur utilisation, sur les différences avec l’init BSD, etc.
Après, je salue à 100% ta curiosité et je trouve ça génial de vouloir creuser d’avantage, j’espère que j’aurais un jour le courrage d’installer une Arch ou une NetBSD un de ces jours (Là, je manque de temps, et j’avoue que je suis amoureux de ma configuration actuelle.), mais ce ne sera que par pure curiosité, pas par sentiment de limites.
Désolé d’avoir profité de la conversation, c’est juste que je lis des trucs à gauche à droite sur Debian VS Arch et ça me fait souvent mal au coeur et à chaque fois je me dis que ça ne vaut pas la peine d’intervenir mais…