Debian et E17 , quelques soucis

Bonjour à tous.

J’ai voulu m’essayer a E17, et de fait j’ai rajouté dans mon sources.list le dépot suivant :

[code]

E17 window-manager for Debian in SID

deb http://www.edevelop.org/debian/ unstable main[/code]

Ensuite, une update et install e17.

Bon, jusque là tout semble bon…
Je quitte ma session et en lance une Enlightenment. C’est là que ça se complique:

-Je n’ai aucun moyen d’accéder à une console (que se soit par Alt-F2, ou en mode graphique, le menu déroulant Gnome–>GTK se déroulant sans que j’ai moyen d’accéder aux applis, dont la console, qu’il propose)

-Ma résolution est en 640480 (ou en 800600, je sais pas trop).
J’ai également ce problème avec la page de connexion GDM (après quand je lance la session gnome ca se met en 1024*748, je ne sais pas pourquoi GDM a toujours une résolution comme cela). Et vu que je n’ai ni console, ni accès aux appli GTK pour la résolution , je suis bloqué…

-J’ai regardé le “About Enlightenment”, et il m’affiche la version: 0.16.7.2.
La je comprend plus rien… pourquoi je me retrouve avec E16, et non E17 ? (normalement E17 c’est des version 0.16.9xx.xxx, non ?)

Merci d’avance pour votre aide, car j’aimerais pouvoir utiliser correctement E17 (et non E16, pour le coup j’ai bien été surpris…)

ben déjà, tu avais une meilleure résolution avant ?
ensuite, que donne apt-cache policy enlightenment ? parceque la 0.16.7.2-5, c’est la version standard debian, il faut peut être forcer celle d’edevelop, si tu as mis des préfèrences.
Ou peut être que le paquet ne s’appelle pas enlighntenment sur edevelop (regardes le contenu du fichier release).

Sous Gnome, ma résolution a toujours été bonne et l’est toujours (1024748).
Par contre, c’est GDM qui foire en étant en 800
600 (je ne sais pas pourquoi, ni comment le mettre en 1024*748), et E17 (ou plutot E16) aussi.

Mon apt-cache policy enlightenment renvoie la version standard Debian, en effet, et non celle du dépot edevelop …

Que dois-je mettre ne préférences pour forcer le dépot edevelop ?
J’ai pensé à ca (mais je ne l’ai pas encore mis, j’attend votre confirmation), en utilisant le schéma des autres éléments du fichier preferences, mais je ne sais pas si il conviendrai :

Package: *
Pin: release o=edevelop,a=unstable,l=Unofficial E17 Packages,c=main
Pin-Priority: 999

Suite à cela, une update suffira-t-elle à tout régler , ou dois-je effectuer remove --purge e17 et ensuite réinstaller ?

Merci pour ton aide :wink:

normalement, si tu n’as pas de préfèrences pas besoin d’ajouter de préfèrences: je suis allé sur le dépot ( edevelop.org/debian/dists/si … nary-i386/ ) voir le fichier Packages (et pas release comme je l’avais dit), et ton pb est juste que le paquet s’appelle e17, pas enlightment (il y en as plusieurs d’ailleurs).
Sinon, si tu as des préfèrences et que tu veux ajuster, à toi de trouver la signature et de verifier avec apt-cache policy si la prio s’applique bien au dépot.

C’est bon, j’ai rajouté la bonne signature dans preferences, purgé l’e16 déjà installé et me voilà maintenant sous E17 !

C’est beau , c’est léger, mais je sens que ej vais mettre du temps avant d’avoir tout configuré ^^ .

J’ai d’ailleur un souci pour les thèmes, quand je fais clic gauche, je n’ai pas de menu pour changer de thème ni de wallpaper … une idée ?

J’up car je rentre un gros problème là …

J’ai désinstallé e17 et enlightenment (ils constituent deux paquets séparés), pour faire une réinstall.

Je retente d’installer e17 , voici ce que ca me renvoie :

# apt-get install e17
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.

Puisque vous n'avez demandé qu'une seule opération, le paquet n'est
probablement pas installable et vous devriez envoyer un rapport de bogue.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation : 

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
  e17: Dépend: enlightenment mais ne sera pas installé
       Dépend: e17-modules
E: Paquets défectueux

Là je panique, je veux retrouver E17 , comment je fais pour régler ca ?

EDIT: Je suppose que c’est lié à cet autre problème que je viens de rencontrer à l’instant : Quand je fais une upgrade, j’ai 10 paquets qui restent non mis à jour :

libevas0 libevas0-engine-buffer libevas0-engine-software-generic
libevas0-engine-software-x11 libevas0-loader-eet libevas0-loader-jpeg
libevas0-loader-png libevas0-saver-eet libevas0-saver-jpeg
libevas0-saver-png

J’ai tenté de les mettre en install , et ca me renvoie ca :

[code]#apt-get install libevas0 libevas0-engine-buffer libevas0-engine-software-generic libevas0-engine-software-x11 libevas0-loader-eet libevas0-loader-jpeg libevas0-loader-png libevas0-saver-eet libevas0-saver-jpeg libevas0-saver-png
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l’impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n’ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d’Incoming.
L’information suivante devrait vous aider à résoudre la situation :

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
libevas0: Dépend: libc6 (>= 2.6-1) mais 2.5-9 devra être installé
libevas0-engine-buffer: Dépend: libc6 (>= 2.6-1) mais 2.5-9 devra être installé
libevas0-engine-software-generic: Dépend: libc6 (>= 2.6-1) mais 2.5-9 devra être installé
libevas0-engine-software-x11: Dépend: libc6 (>= 2.6-1) mais 2.5-9 devra être installé
libevas0-loader-eet: Dépend: libc6 (>= 2.6-1) mais 2.5-9 devra être installé
libevas0-loader-jpeg: Dépend: libc6 (>= 2.6-1) mais 2.5-9 devra être installé
libevas0-loader-png: Dépend: libc6 (>= 2.6-1) mais 2.5-9 devra être installé
libevas0-saver-eet: Dépend: libc6 (>= 2.6-1) mais 2.5-9 devra être installé
libevas0-saver-jpeg: Dépend: libc6 (>= 2.6-1) mais 2.5-9 devra être installé
libevas0-saver-png: Dépend: libc6 (>= 2.6-1) mais 2.5-9 devra être installé
E: Paquets défectueux
[/code]

Or libc6 en 2.5-9 est bien d’hors et déjà installé…

C’est bien ça le problème :wink:
En gros à caude de dépendance croisée, il ne peut pas mettre à jour ton libc6, j’ai eu le même problème que toi gier, mais c’est un problème classique avec SID :wink:
Tu peux attendre qq jours, parfois ça se règle tout seul, surement une gestion dans la priorité des paquets à installer que les maintener Debian gère. Mais tu peux aussi “forcer” l’installation de paquets, c’est ce que j’ai fait moi avec libc6, et tout fonctionne bien.

ATTENTION les manips suivantes peuvent rendre ton système instable, voir inutilisable …

Pour commencer tu fais les commandes classiques

# apt-get update
# apt-get upgrade
# apt-get dist-upgrade

Normalement, tu devrais avoir un message du style, faites un “apt-get -f install”, tu peux essayer, ça règle qq fois les problèmes.
Si tes problèmes de dépendance existe toujours, regarde si dans les liste des choses à faire de apt-get , il ne te proposait pas de supprimer un paquet, si oui fait un

# apt-get remove [ce paquet]

Moi c’était kernel-header, (un paquet virtuel, c’est souvent le cas, on s’en care)
Normalement il te supprime le paquet mais continu à te dire qu’il y a des problèmes de dépendance.
A ce stade la, il devrait t’avoir télécharger les “deb” dans /var/cache/apt/archives
tu vas dans ce répertoire et tu essayes :

# dpkg -i --force-all [les paquets récalcitrans (libc6-dev & libc6)]

Si tout se passe bien, tu peux recommencer la série

# apt-get update
# apt-get upgrade
# apt-get dist-upgrade

et surtout, quand on te dit, il faut telle version de tel paquet, tu commence par regarder les versions dont tu disposes avec apt-get policy , ensuite tu teste en precisant la version que tu veux:
apt-get install e17 libc6= libevas0=, etc. Au bout d’un moment, il va te dire que ton lot de paquet est cohérent et installer, normalement.

En effet, merci pour les indication, j’ai pu installer la bonne version de libc6, et donc E17 a pu se réinstaller normalement.

Par contre, je n’ai rien vu de ce qui s’est passé , mais tout mon système est désormais en Anglais, et dès que j’installe un paquet, par exemple amsn, ca me donne ca :

apt-get install amsn
Reading package lists... Done
Building dependency tree       
Reading state information... Done
Suggested packages:
  sox docker
The following NEW packages will be installed:
  amsn
0 upgraded, 1 newly installed, 0 to remove and 0 not upgraded.
Need to get 0B/2513kB of archives.
After unpacking 9249kB of additional disk space will be used.
perl: warning: Setting locale failed.
perl: warning: Please check that your locale settings:
        LANGUAGE = (unset),
        LC_ALL = (unset),
        LANG = "fr_FR.UTF-8"
    are supported and installed on your system.
perl: warning: Falling back to the standard locale ("C").
locale: Cannot set LC_CTYPE to default locale: No such file or directory
locale: Cannot set LC_MESSAGES to default locale: No such file or directory
locale: Cannot set LC_ALL to default locale: No such file or directory
Selecting previously deselected package amsn.
(Reading database ... 67785 files and directories currently installed.)
Unpacking amsn (from .../amsn_0.96+dfsg1-2_amd64.deb) ...
Setting up amsn (0.96+dfsg1-2) ...

Apparement il y a un problème avec les langues, et toutes les écritures d’ amsn sont illisibles…

C’est assez ettonant , je n’ai rien installé ou supprimé en dehors d’e17 et libc6.

Je sais que ca dérive pas mal d’E17, mais bon, faut que je règle ce problème avant de continuer…

(Et si quelqu’un sait comment avoir le themes-manager pour E17 ca serait bien, je n’ai aucun moyen de changer de thème ni de wallpaper vi les menus E17)

dpkg-reconfigure locales, déjà ?

J’avais essayé, et j’obtenais la même erreur, et on me disait en plus que le paquets locales etait cassé ou incomplet.

L’installation de ce dernier dépendait de libgc-2.5-1 , qui n’existait pas dans l’arbre des paquets.
J’ai donc mis la version sid de locales, et tout semble être revenu à la normale après un reboot…

Désolé pour avoir posté ce problème qui j’ai pu résoudre 10 minutes plus tard en réfléchissant un peu, mea culpa … :confused:

Reste donc ce problème de thèmes pour E17 et tout sera résolu :wink: .

[quote=“Morneithan”]
Reste donc ce problème de thèmes pour E17 et tout sera résolu :wink: .[/quote]
Tu n’as vraiment rien avec un clique gauche ? Je pose la question car hier, j’ai bêtement fait la mise à jour et hop plus aucun texte/caractères, c’est très pratique dans les menus :smiley: tout est blanc. => retour sous Gnome pour ma part en attendant de trouver le pourquoi du comment.

Sinon, n’as-tu pas par hasard un “E” doré en bas qui te permettrait d’avoir les menus ?

En tout cas, sache que E17 n’est pas finalisé et est, je crois, loin de l’être, ce qu’on a à l’heure actuelle n’est même pas une version alpha :slightly_smiling: Donc, quand il y a des soucis, cela est “normal”, il faut donc soit trouver l’erreur, soit trouver un contournement de l’erreur, soit attendre que les devs corrigent les soucis.

[quote=“Morneithan”]Par contre, je n’ai rien vu de ce qui s’est passé , mais tout mon système est désormais en Anglais, et dès que j’installe un paquet, par exemple amsn, ca me donne ca :

apt-get install amsn
Reading package lists... Done
Building dependency tree       
Reading state information... Done
Suggested packages:
  sox docker
The following NEW packages will be installed:
  amsn
0 upgraded, 1 newly installed, 0 to remove and 0 not upgraded.
Need to get 0B/2513kB of archives.
After unpacking 9249kB of additional disk space will be used.
perl: warning: Setting locale failed.
perl: warning: Please check that your locale settings:
        LANGUAGE = (unset),
        LC_ALL = (unset),
        LANG = "fr_FR.UTF-8"
    are supported and installed on your system.
perl: warning: Falling back to the standard locale ("C").
locale: Cannot set LC_CTYPE to default locale: No such file or directory
locale: Cannot set LC_MESSAGES to default locale: No such file or directory
locale: Cannot set LC_ALL to default locale: No such file or directory
Selecting previously deselected package amsn.
(Reading database ... 67785 files and directories currently installed.)
Unpacking amsn (from .../amsn_0.96+dfsg1-2_amd64.deb) ...
Setting up amsn (0.96+dfsg1-2) ...

Apparement il y a un problème avec les langues, et toutes les écritures d’ amsn sont illisibles…[/quote]
Je viens d’avoir la même chose ce matin après un apt-get dist-upgrade (problème avec locales), et ce pour tout mon système, c’est le grand bordel et dès que j’installe quelque chose car il s’embrouille dans les locales, du coup mon système est en fouillis…

@jacknaquunoeil:
Et bien le clic gauche et le E me donnent accès au menu, je peut donc configurer a peu près ce que je veux, mes modules, mes appli favorites, etc… mais j’ai beau chercher, je n’ai absolument aucun menu me permettant de changer ni le thème ni le wallpaper.

Après, c’est sur que E17 est très beau, et que si j’arrive à trouver le temps de tout configurer , comme les thèmes gtk pour nautilus par exemple, je le laisserai par défaut :wink: .

@wavesound: Je suis sous Lenny, et en installant les locales de sid ca a résolu mon problème après un dpkg-reconfigure locales; après, vu que tu es déjà sous Sid…

Je suis étonné que tu n’ais rien. Normalement quand tu fais clic gauche, tu as configuration puis un “panneau de config” puis en dessous, fonds d’écran, thèmes, modules et gondoles (si mes souvenirs sont bons).

Si tu n’as vraiment rien, c’est que ta version a un chti bug et il te faudra attendre un peu pour faire une mise à jour et peut-être récupérer quelque chose de fonctionnel.
Tu peux aussi supprimer ou renommer ton ~/.e pour repartir sur une configuration vierge de E et voir si tu as le même souci.

Sinon, pour les thèmes, il te faut aller les récupérer sur get-e.org ou les installer à coup d’aptitude, ils sont dispo dans le dépôt d’edevelop depuis quelques temps.
Pour les fonds d’écrans, normalement, dans le menu de configuration, tu as la possiblité d’utiliser le fond par défaut du thème ou mettre une image de ton choix que tu vas choisir par l’intermédiaire d’un bouton nommé “image” en haut de la fenêtre de config du fond d’écran.

Edit: pour avoir de zoulis thèmes dans nautilus, il faut que tu lances à l’ouverture de ta session E17, l’appli gnome-settings-daemon qui va te charger la cosmétique de Gnome et te permettre d’avoir des applis Gnome/Gtk plus agréables.
Comment le lancer automatiquement me diras-tu ?
Le plus simple est de se créer un fichier avec tout le bazar à lancer au démarrage d’E17.
vim ~/start_e17.sh
#!/bin/sh
gnome-settings-daemon #pour la cosmétique
gnome-volume-manager #pour le montage totomatique des volumes
puis tu le rends exécutables, chmod +x start_e17.sh

Puis tu trouves un .desktop dans ton .e/e/applications/all que tu copies toujours dans .e/e/applications/all en l’appelant start.desktop par exemple et que tu modifies pour y mettre le chemin de ton script et enfin, tu mets une ligne avec le nom de ce .desktop dans le fichier .e/e/startup/.order (j’ai un doute sur le chemin de ce fichier), tu redémarres et normalement c’est bon, si je n’ai rien oublié …

J’ai supprimé le fichier ~/.e , histoire de voir ce que ca pouvais donner, et j’ai peut-être trouvé où est le problème.

Il m’affiche en effet une dizaine de fenêtre exposant l’absence de certains modules dans des fichiers précis ( et j’ai noté parmis eux, les fichiers linux-cursor, themes, wallpapers…), et me demande si je souhaites les décharger ou non.

Je ne sais pas trop quoi faire pour les récupérer par contre…

EDIT: Merci pour l’info sur les themes GTK, je vais essayer.
Par contre, pour le start.desktop, je met seulement la commande d’execution de mon scrtip (sh /home/monuser/start_e17.sh) dedans ?

Arf, j’ai édité mon post précédent, je ne sais pas si tu as vu mon blabla.

Pour les histoires de modules à décharger, es-tu sûr d’avoir bien tout installé ?

Normalement, tout vient avec un “bête” aptitude install e17 sinon, retente d’installer les modules, je ne me souviens plus du nom du paquet et j’ai la flemme de chercher :smiley:, c’est e-modules ou e17-modules, je n’ai pas ma debian sous la main, je suis du côté de fenêtres XP en ce moment :cry:

Pour le start_e17, tu laisses bien les autres lignes et au niveau de la commande, tu mets “/home/tonuser/start_e17.sh”, tu vérifies au passage qu’il a bien un chemin d’icone (obligatoire sinon rien ne se lance) et c’est tout bon.

Merci pour les précision de la manip pour GKT, je verrais ça dès que j’aurais réglé ce problème de modules :wink:

Et bien en fait , il s’agit du paquet emodules0-all (j’avais mis e17-modules, il a sélectionnés l’autre à la place), et il est déjà dans la dernier version disponible, donc normalement il y a tout …

Idem, chez moi, je me suis payé une brouette de segmentation fault pour ensuite avoir un message me disant que les modules avaient été déchargés.

En rechargeant les modules, cela semble être bon, plus de segfault.

Par contre, concernant les thèmes et fonds d’écran, en effet, il n’y a plus les options dans le menu de configuration, je ne sais pas où c’est parti :confused:

Edit : bah si, segfault en pagaille, je crois qu’il va falloir attendre quelques jours …