Debian et écran noir

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant 48 heures que j’essaye d’installer une Debian (32 bits) sur le vieil ordinateur portable de ma fille, qui n’en a plus besoin.

L’ordinateur en question est un Asus X50GL (Intel Pentium Dual-Core T3400), 3 Gigas ram, et disque dur de 250Go. La carte graphique est une NVidia GeForce 8200M G.

Cet ordinateur a eu une vie très difficile dans les mains de ma fille. Sur la fin de son utilisation, ma fille n’arrivait plus à le démarrer, le ventilateur s’affolait, et le processeur se mettait en sécurité, coupant l’ordinateur aussi sec. Lorsque j’ai récupéré cet ordinateur, j’en ai fait un démontage total, et ai tout nettoyé. Depuis, il tourne bien mieux, se ventile normalement, et ne fait plus de surchauffe. Déjà un bon point.

Un autre problème sur cet ordinateur, est que ma fille a grillé le bios. Elle a essayé de mettre un mot de passe dans le bios, et bien qu’elle me donne le mot de passe pour débloquer le bios, celui-ci refuse. J’ai pris contact avec Asus qui m’a donné le mot de passe universel pour sa machine, et même celui-là ne fonctionne plus. Elle a ouvert, avec son copain l’ordinateur, et a débloqué la pile du bios puis l’a replacée. Maintenant, non seulement je n’ai plus accès au bios, mais en plus il ne retient pas la date et l’heure. Bref, c’est comme si il n’y avait plus de bios.

J’ai tout d’abord reformaté, et installé un Windows 7 sur la machine, pour vérifier son bon fonctionnement. Mis à part les problèmes de bios, le pc tourne normalement sous Windows 7, et avec l’accélération graphique.

J’ai ensuite tenté une installation de Debian. L’installation en soit s’est très bien passée, les mises à jour également. Au redémarrage, une erreur qui m’a demandé de fixer le problème avec un fsck. Chose que j’ai faite. Le problème se situe aux dates de montage des disques (forcément, le bios ne retient pas la date). Pour solutionner le problème, j’ai édité /etc/default/rcS et ai placé le fsck check à yes. Ainsi, il effectue la maintenance au démarrage, et répare le problème, avant que l’heure ne soit réactivée par le réseau. De ce côté là donc plus de problème.

Par contre, une fois que tous les messages de boot sont passés, il démarre l’interface graphique. Mon écran devient noir, et je vois une petite icône remplaçant mon curseur souris (preuve qu’il est passé en mode graphique), au bout de quelques secondes, plus rien ne se passe, le disque dur n’a plus aucun accès, et … mon écran reste désespérément noir, sans aucun autre moyen de faire quoi que ce soit. J’ai pu passer en console, et modifier le Xorg.conf pour le passer en vesa.

Mais aucun changement, écran noir, et rien ne se passe.

J’ai essayé un Ubuntu (reste bloqué en mode graphique, image de fond affichée, mais les icônes n’apparaissent pas), Linux Mint (reste bloqué en mode graphique du live cd, les icônes n’apparaissent pas), Arch Linux (n’ai pas eu la patience d’attendre le téléchargement complet du netinstall), et encore une autre distro, mais je ne m’en souviens plus.

J’ai recommencé l’install de Debian, mais… toujours le même problème. Parfois, j’obtiens un superbe écran noir avec un rectangle blanc en son centre, mais rien de plus.

Je commence à sécher au niveau des idées… Est-ce que vous en auriez pour tenter de solutionner ce problème ? Je ne comprends absolument pas pourquoi un Windows 7 s’installe et tourne sans problème, alors qu’aucun Linux ne tourne. Dites moi qu’une solution existe et que je ne vais pas devoir traîner Windows 7 :’(

D’avance merci pour vos explications, idées et autres, et un grand merci de m’avoir lu jusqu’au bout !

Vampyre

Pour la partie BIOS il y aurait toujours l’histoire de le flasher, parce qu’en réalité il est bien présent, sinon tu n’aurais plus accès à rien, la machine ne pourrait même pas aller jusqu’au système d’exploitation. Ceci dit, flasher un BIOS peut également faire empirer une situation…

Salut,

Tu devrais essayer un cd-live tel que Knoppix ou aptosid afin de déterminer si le problème graphique peut-être résolu.

BIOS = Basic Input Output System ce qui veut dire qu’il n’est pas mort sinon tu n’aurais jamais pu installer Windows !

Vérifier que la pile du bios n’est pas morte et qu’elle a été remontée dans le bon sens. Tu dois pouvoir lire les inscriptions gravées sur le moins :slightly_smiling:

Merci pour ces réponses rapides !

Pour le flashage, c’est la première chose à laquelle j’ai pensé. Faire une mise à jour destructrice pour remettre le tout en défaut d’usine. J’ai fait cette opération, le bios a été mis à jour avec la toute dernière version, mais le mot de passe reste toujours figé dans ce fichu bios :slightly_smiling: (si je me souviens bien, le dernier bios pour cette machine est la version 722 de chez Asus, installée avec les outils d’Asus, et le tout avec un OK en fin de process)

Oui mille excuses sur le mauvais language utilisé. Effectivement, le bios n’est pas mort, sans quoi la machine ne démarrerait pas sur un OS. Autant pour moi donc :slightly_smiling:

Je vais essayer de voir avec une Knoppix, je n’y avais pas pensé. Je vous tiens bien évidemment au courant… :s

Re,

J’ai suggéré la Knoppix par politesse, mais la dernière 6.7.1 commence déjà à dater alors que l’aptosid n’a que deux ou trois mois.

Oh elle devrait fonctionner, l’ordinateur est un pc de 3 ans (peut être proche des 4), donc même la knoppix devrait fonctionner dessus… Elle démarre en tous cas, j’ai le son, et je me retrouve face à un large choix en mode texte.

J’investigue plus en avant demain…

Merci pour les infos :slightly_smiling:

Tu dis que le portable fait une synchronisation via le reseau avant de lancer l’interface graphique?

Je te demande ça car j’ai un problème tout à fait similaire. Pile bios HS, pas d’interface graphique au 2eme reboot (sans parler des ereurs APT lors de l’installation de paquets “paquet machin installé dans le futur…”). Je mets ça sur un soucis de datage dû à l’ablsence de pile. Si tu fais une synchro pendant le boot, tu ne devrais pas avoir de problème… C’est quoi cette synchro?

Cette histoire de synchro est purement théorique de mon côté. Lors de l’installation de Debian, je le connecte via Wifi pour télécharger les derniers paquets à jour. Une fois le tout installé, lorsqu’il me demande de faire un fsck, les seules erreurs trouvées sont au niveau des dates (il m’affiche la date correcte du jour et heure correcte). Comme la pile du bios semble définitivement morte (je l’ai remontée et vérifiée, elle est bien dans le bon sens), le bios se retrouve à une date style 2010 (je ne sais plus par coeur quelle est la date exacte, mais elle est fausse). Sans modification de ma part, une fois les fsck fait et les dates de montage fixées à la date du bios, il continue à se lancer.

Etant donné qu’il me fait cette erreur à chaque boot, j’en déduis qu’il fait une synchro temporelle avec un serveur time.

Pour la Knoppix, elle tourne… Enfin, tourner… Elle m’a affiché le desktop, avec une icône knoppix dessus, et puis plus rien. Le fait de cliquer sur le bouton des programmes ne faisait rien de plus, cliquer sur Knoppix non plus.

J’ai vraiment des difficultés à croire qu’aucun linux ne puisse tourner sur cette bécane, alors que windows y va. Pfff… Quel sac de noeuds.

Salut,

Commence par changer la pile et tu réfléchiras après :slightly_smiling:

Bonjour,
Je viens de m’acheter le même ordinateur, à savoir un ASUS X50L
CPU pent. T3200, 3 Gb de ram,…
Et je n’arrive pas à installer linux Ubuntu…
Donc au final, je pense que le problème ne vient pas du BIOS…

Lorsque je demande d’installer, mon ordi charge et ensuite, reste bloqué sur le fond d’écran Ubuntu… (violet, rose, blanc,… Le joli fond linux !:slight_smile: )

J’ai fait des recherches sur le web, et beaucoup ont se problème…
par contre, je n’ai toujours pas trouvé de solution…:frowning: