Debian et la gestion de la température

Bonjour,

Le thème de la gestion de la température des portables par Debian a déjà été traité sur le forum mais n’ayant pu trouver de solution à mon problème je me permets de relancer le sujet, en déterminant le plus précisément possible la nature du problème ainsi que son environnement matériel et logiciel.

Quand j’allume mon portable la température est d’environ 35° (dans un local à 20°).

$ sensors
acpitz-virtual-0
Adapter: Virtual device
temp1: +36.0°C (crit = +99.0°C)

k10temp-pci-00c3
Adapter: PCI adapter
temp1: +36.5°C (high = +70.0°C) (crit = +109.5°C, hyst = +104.5°C)

La température monte alors à environ 65° en une vingtaine de minutes, et se stabilise à ce niveau. Si j’ouvre des applications réseaux (Iceweasel, Evolution, …) la température dépasse rapidement 70°, sans que j’utilise l’ordinateur, et grimpe jusqu’à 85° en cas d’utilisation.

$ sensors
acpitz-virtual-0
Adapter: Virtual device
temp1: +72.0°C (crit = +99.0°C)

k10temp-pci-00c3
Adapter: PCI adapter
temp1: +72.5°C (high = +70.0°C) (crit = +109.5°C, hyst = +104.5°C)

APPLICATIONS AUX DEMARRAGE :
$ top
top - 18:08:01 up 21 min, 3 users, load average: 0,37, 0,13, 0,17
Tasks: 152 total, 2 running, 150 sleeping, 0 stopped, 0 zombie
%Cpu(s): 0,5 us, 0,3 sy, 0,0 ni, 99,2 id, 0,0 wa, 0,0 hi, 0,0 si, 0,0 st
KiB Mem: 7935848 total, 508488 used, 7427360 free, 31360 buffers
KiB Swap: 16240636 total, 0 used, 16240636 free, 210892 cached


PROCESSEUR :
AMD Phenom™ II P960 Quad-Core Processor × 4 (machine : HP, achetée neuve en septembre 2011).

ALIMENTATION :
secteur.

OS :
Debian 7 (64bits), PS : j’avais déjà le même problème de surchauffe avec Debian6.

BUREAU :
Gnome 3 (mode restreint, que je souhaite conserver …).

CARTE GRAPHIQUE :
01:05.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI RS880M [Mobility Radeon HD 4200 Series]
02:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI Whistler [AMD Radeon HD 6600M Series].

PILOTE GRAPHIQUE :
Gallium 0.4 on llvmpipe (LLVM 0x209)

REMARQUE
Mon portable n’a jamais atteint la température critique (qui, je suppose, a pour effet d’éteindre l’ordinateur). Le principal inconvénient est donc pour moi le bruit du ventilateur.

Voilà, j’espère que ce post pourra aider un maximum de personnes concernées par le problème. Merci d’avance pour vos commentaires et propositions.

François

bonjour,
et au niveau des disques, quest ce que ça donne ,
Pas d’activité anormale ?

cpufreq-utils est-il installé et fonctionnel?

[code]# apt-get install cpufreq-utils

cpufreq-info

[/code]
Installer aussi les laptop mode tools, ainsi que powertop si pas déjà fait

# apt-get install laptop-mode-tools powertop

ACTIVITE DISQUES

iotop :


Commentaire : pas de prob de ce côté là si je comprends bien.

CPU

cpufreq-info

cpufrequtils 008: cpufreq-info © Dominik Brodowski 2004-2009
Veuillez rapportez les erreurs et les bogues à cpufreq@vger.kernel.org, s’il vous plait.
analyse du CPU 0 :
pilote : powernow-k8
CPUs which run at the same hardware frequency: 0
CPUs which need to have their frequency coordinated by software: 0
maximum transition latency: 8.0 us.
limitation matérielle : 800 MHz - 1.80 GHz
plage de fréquence : 1.80 GHz, 1.60 GHz, 1.30 GHz, 800 MHz
régulateurs disponibles : userspace, conservative, powersave, ondemand, performance
tactique actuelle : la fréquence doit être comprise entre 800 MHz et 1.80 GHz.
Le régulateur “ondemand” est libre de choisir la vitesse
dans cette plage de fréquences.
la fréquence actuelle de ce CPU est 800 MHz (vérifié par un appel direct du matériel).
des statistique concernant cpufreq:1.80 GHz:12,58%, 1.60 GHz:0,39%, 1.30 GHz:0,80%, 800 MHz:86,23% (40360)
analyse du CPU 1 :
pilote : powernow-k8
CPUs which run at the same hardware frequency: 1
CPUs which need to have their frequency coordinated by software: 1
maximum transition latency: 8.0 us.
limitation matérielle : 800 MHz - 1.80 GHz
plage de fréquence : 1.80 GHz, 1.60 GHz, 1.30 GHz, 800 MHz
régulateurs disponibles : userspace, conservative, powersave, ondemand, performance
tactique actuelle : la fréquence doit être comprise entre 800 MHz et 1.80 GHz.
Le régulateur “ondemand” est libre de choisir la vitesse
dans cette plage de fréquences.
la fréquence actuelle de ce CPU est 1.80 GHz (vérifié par un appel direct du matériel).
des statistique concernant cpufreq:1.80 GHz:13,03%, 1.60 GHz:0,40%, 1.30 GHz:0,82%, 800 MHz:85,76% (41467)
analyse du CPU 2 :
pilote : powernow-k8
CPUs which run at the same hardware frequency: 2
CPUs which need to have their frequency coordinated by software: 2
maximum transition latency: 8.0 us.
limitation matérielle : 800 MHz - 1.80 GHz
plage de fréquence : 1.80 GHz, 1.60 GHz, 1.30 GHz, 800 MHz
régulateurs disponibles : userspace, conservative, powersave, ondemand, performance
tactique actuelle : la fréquence doit être comprise entre 800 MHz et 1.80 GHz.
Le régulateur “ondemand” est libre de choisir la vitesse
dans cette plage de fréquences.
la fréquence actuelle de ce CPU est 800 MHz (vérifié par un appel direct du matériel).
des statistique concernant cpufreq:1.80 GHz:13,72%, 1.60 GHz:0,43%, 1.30 GHz:0,85%, 800 MHz:85,00% (41404)
analyse du CPU 3 :
pilote : powernow-k8
CPUs which run at the same hardware frequency: 3
CPUs which need to have their frequency coordinated by software: 3
maximum transition latency: 8.0 us.
limitation matérielle : 800 MHz - 1.80 GHz
plage de fréquence : 1.80 GHz, 1.60 GHz, 1.30 GHz, 800 MHz
régulateurs disponibles : userspace, conservative, powersave, ondemand, performance
tactique actuelle : la fréquence doit être comprise entre 800 MHz et 1.80 GHz.
Le régulateur “ondemand” est libre de choisir la vitesse
dans cette plage de fréquences.
la fréquence actuelle de ce CPU est 800 MHz (vérifié par un appel direct du matériel).
des statistique concernant cpufreq:1.80 GHz:12,52%, 1.60 GHz:0,38%, 1.30 GHz:0,88%, 800 MHz:86,23% (40252)

Commentaire : merci de commenter ce résultat …

GESTION ENERGIE
powertop : déjà installé
laptop-mode-tools : n’étais pas installé

Pour cpfreq-utils, c’est tout bon.

Powertop installé, mais il ne fera rien tout seul, c’est un outil pour voir quelles optimisations tu peux faire sur ta machine. A lancer pour voir ce qu’il te propose.

Cependant, de grandes chances que tes problèmes de chauffe viennent de la partie graphique.

Fais tourner ta machine en mode console (non graphique) un moment pour voir ce que ça donne niveau températures.

Il faudrait aussi regarder si tu ne peux pas jouer sur le mode d’économie d’énergie de ton GPU
x.org/wiki/RadeonFeature/#index3h2

Autres pistes :

  • installer le pilote AMD propriétaire (fglrx, dépôts non-free)
  • installer un noyau plus récent, depuis les backports.

Un truc qui manque, à mon humble avis, c’est une comparaison avec un autre OS (Windows pour ne pas le citer) sur la même machine, afin de voir la différence exacte. Je sais que c’est dur de demander ça à un Linuxien, mais ça pourrait donner des infos. Quitte à supprimer ledit OS dans la foulée une fois qu’il a rempli son office.

[quote=“agentsteel”]Autres pistes :

  • installer le pilote AMD propriétaire (fglrx, dépôts non-free)
  • installer un noyau plus récent, depuis les backports.[/quote]
    Et les paquets de firmware non-libres aussi (si j’ai bonne mémoire, y’a des firmwares pour les CG AMD dedans).

n’oublie pas de préciser microsoft office :slightly_smiling:

Pourriez-vous commenter les lignes BAD de l’onglet “Tunables” de powertop :

Bad Wireless Power Saving for interface wlan0
Bad Enable SATA link power management for /dev/sda
Bad NMI watchdog should be turned off
Bad VM writeback timeout
Bad Enable Audio codec power management
Bad Autosuspend for USB device HP TrueVision HD [HP TrueVision HD]
Bad Autosuspend for USB device EHCI Host Controller [usb1]
Bad Autosuspend for USB device xHCI Host Controller [usb3]
Bad Autosuspend for USB device xHCI Host Controller [usb4]
Bad Autosuspend for USB device EHCI Host Controller [usb2]
Bad Autosuspend for USB device EHCI Host Controller [usb5]
Bad Autosuspend for USB device OHCI Host Controller [usb7]
Bad Autosuspend for USB device OHCI Host Controller [usb8]
Bad Autosuspend for unknown USB device 7-3 (138a:0018)
Bad Autosuspend for USB device DCP-375CW [Brother]
Bad Autosuspend for USB device USB Optical Mouse [Logitech]
Bad Autosuspend for USB device OHCI Host Controller [usb6]
Good Runtime PM for PCI Device Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI SB7x0/SB8x0/SB9x0 USB EHCI Controller
Good Runtime PM for PCI Device Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI SB7x0/SB8x0/SB9x0 USB EHCI Controller
Good Runtime PM for PCI Device Advanced Micro Devices [AMD] RS780 PCI to PCI bridge (PCIE port 2)
Good Runtime PM for PCI Device Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI SB7x0/SB8x0/SB9x0 USB OHCI0 Controller
Good Runtime PM for PCI Device Advanced Micro Devices [AMD] RS780 PCI to PCI bridge (PCIE port 3)
Good Runtime PM for PCI Device Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI SB7x0/SB8x0/SB9x0 USB OHCI0 Controller
Good Runtime PM for PCI Device Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI SB7x0/SB8x0/SB9x0 SATA Controller [AHCI mode]
Good Runtime PM for PCI Device Advanced Micro Devices [AMD] RS780/RS880 PCI to PCI bridge (PCIE port 0)
Good Runtime PM for PCI Device Advanced Micro Devices [AMD] RS780/RS880 PCI to PCI bridge (PCIE port 1)
Good Runtime PM for PCI Device Advanced Micro Devices [AMD] RS780 PCI to PCI bridge (ext gfx port 1)
Good Runtime PM for PCI Device Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI SBx00 Azalia (Intel HDA)
Good Runtime PM for PCI Device NEC Corporation uPD720200 USB 3.0 Host Controller
Good Runtime PM for PCI Device Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTS5209 PCI Express Card Reader
Good Runtime PM for PCI Device Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168B PCI Express Gigabit Ethernet controller

Merci pour vos autres propositions. Je les étudie dès que j’ai le temps, et rapporterai ici les résultats.

ce sont des optimisations possibles, mais ce n’est pas ça qui va changer grand chose niveau température.

donc essaye plutôt les autres suggestions :wink:

Je suis passé en mode console (CTRL+ALT+F1) pour voir si la température va descendre. A ce moment la température était de 78°. Une demi heure plus tard elle était toujours de … 77° (sans utilisation du portable). Il semble donc que ce n’est pas un problème graphique.

La remarque de syam est tout à fait pertinente. Certains portables sont mal fichus, du coup quel que soit l’os qui tourne dessus, la température monte de trop.

2 solutions temporaires : enlever la poussière. Installer une station d’accueil pour rajouter un ventilo sous le portable…

Je viens de faire ce que j’aurais du faire pour commencer : passer le bout d’un bec de sèche-cheveux, puis d’aspirateur contre la grille du ventilateur. Résultat : je suis maintenant à 60° en utilisant Iceweasel et Evolution. C’est encore assez élevé me semble-t-il, mais c’est quand même une vingtaine de degrés de gagnés … et le ventilo fait moins de bruit !

Tout ça pour ça …
Mea culpa.

Merci à toutes et à tous pour vos propositions. Grâce à vous on a ici me semble-t-il une discussion assez complète et pédagogique, et qui devrait par conséquent aider utilement d’autres utilisateurs de Debian confrontés à un problème de surchauffe.

François :slightly_smiling:

Mon ancien portable n’allait pas en dessous des 60°C, quel que soit le système d’exploitation.

Et devine avec lequel j’utilisais le moins de ressources, donc chauffait moins?

Pour info la gestion de l’énergie pour le pilote libre radeon (radeon.dpm Dynamic Power Management) sera activé par défaut à partir du noyau linux 3.12

Il semble que mon titre (“Debian ça chauffe”) est abusif. Serait-il possible de le changer en “Debian et la gestion de la température” ?

Tu édites ton 1er message, et tu devrais pouvoir changer le titre.

Ça change juste le titre à côté de mon nom pour le premier message mais le sujet général reste inchangé …

Je confirme ce que dit piratebab : édite ton premier message. Tout en haut du formulaire le premier champ éditable est “Sujet” et ça va changer le titre du fil (au pire on peut le faire hein, mais ça serait mieux si tu savais le faire toi-même :wink:).