Debian et la nécromancie

Bonjour,

Je me suis inscrit hier, pour compléter un sujet qui se retrouvait facilement dans les moteurs de recherche, mais, qui était totalement incomplet.

Par soucis d’apporter une réponse cohérente et de permettre aux utilisateurs d’obtenir une réponse fonctionnelle, j’ai posté la méthode permettant de résoudre le problème.

Ainsi, quiconque ayant à lire ce sujet, aura la réponse.

A mon sens, il s’agit la d’un réel plus pour le forum, et, pour ses lecteurs.
Cette réponse a été postée pour apporter de l’aide aux futurs lecteurs.

J’ai été bien navré d’observer le commentaire de la modération, en retour de ma publication.
Orthographe laissant totalement à désirer, et, pas un merci, pour la réponse parfaitement rédigée et fonctionnelle, qui répondait en tout point à la problématique initiale.
En rien ce n’était un hors sujet, en rien la nécromancie ne rentre en ligne de compte.
Quand un message comme celui la se retrouve positionné en tête des réponses sur un moteur de recherche, et, qu’il n’apporte strictement rien à la problématique, je trouve qu’il n’est pas déplacé de valoriser tout apport qui permettra effectivement de répondre à la problématique, pour clore sur des éléments constructifs.

Je note que des questions restaient ouvertes, car, ma proposition ne répondait pas à toutes les demandes, qui n’ont pas forcément été bien formulée, mais, qui restaient compréhensibles.

" Comment obtenir le message d’accueil de ProFTPd si l’on tente une connexion via un navigateur web " par exemple.

Toute la conversation portant autour de cette problématique " Comment afficher, comment voir, le message d’accueil de ProFTPd lors d’une connexion avec un client FTP ".

Il aurait été intéressant de pouvoir poursuivre cette conversation, et, de différencier les clients FTP pouvant être utilisé, et, la méthode pour chacun d’entre eux, pour pouvoir observer le message d’accueil.

Par exemple, sous FileZilla, le message d’accueil n’est pas affiché par défaut.
Cela fait partie de la réponse que j’ai apportée.

Il me semble qu’on ne trouve pas cette indication dans les pages actuelles de la communauté Debian ou Ubuntu, concernant les différents clients FTP.

Pour conclure, je pense que j’étais totalement dans la problématique du sujet.

Je pense que le sujet, quitte à être clôturé, aurait pu l’être sur une note plus respectueuse, et, que ma proposition aurait même pu être valorisée, suite au bruit et au manque de réponses fonctionnelles tout le long du message, plutôt que de faire une sombre allusion à de la nécromancie.

4 Ans, c’est gentil de vouloir répondre mais le sujet est on en peu plus périmé.

Tu va trouver sur ce forum un grand nombre de sujet non résolu datant d’un sacré paquet d’année, je suis pas sûr que répondre à tous ces messages soit super pertinent.

Le sujet n’était pas du tout périmé, puisque, même sur une machine ( Mint, ou Debian ) à jour, le message d’accueil configuré dans ProFTPd ne s’affiche pas depuis le client FTP.

Comme indiqué, ce message se retrouvait dans le top des réponses proposées dans notre moteur de recherche intrusif préféré, lorsque j’ai eu à chercher des informations sur ce soucis.
Je n’ai d’ailleurs rien trouvé, et, c’est uniquement en testant FileZilla à l’aveugle que j’ai pu afficher ce message d’accueil configuré dans ProFTPd.

Quoi qu’il en soit, ma réponse est cohérente et complétera parfaitement le sujet initial.
Le lien vers la page FTP que j’ai ajouté permettra également de consulter de nombreuses ressources.

Je pense qu’il faudrait encore compléter, pour les connexions via un terminal, ou, via navigateur web, car, je n’ai pas pu tester si le message d’accueil s’affiche alors. ( Ma configuration semble imposer le TLS et je ne sais pas comment me connecter avec TLS depuis le terminal, ni n’ai testé depuis un navigateur. )

C’est bien pour apporter une réponse cohérente aux rendus que l’on obtiens suite à une recherche dans les moteurs de recherche, que j’ai complété la discussion, et, évidemment pas pour répondre à l’auteur initial, qui, je pense, est passé à autre chose depuis.

Nécromancie peut être, mais nécromancie constructive.
Comme je disais, la documentation officielle ne semble pas abordé ce point la.
Si quelqu’un voulait remonter cette information dans une des documentations officielles, libre à lui.

1 J'aime

J’ai rien a redire sur le fait de vouloir participer, mais un sujets vieux de quatre ans ne mérite pas forcément d’être remis en haut des sujets, libre à toi d’écrire un article wiki ou de participer à la documentation :wink:

Oui, mais, en l’occurrence, j’ai expliqué pourquoi il était intéressant de compléter.

Ce sujet ressort déjà dans les premières réponses, lors de la recherche sur les mots clés " message d’accueil proftpd " et n’apportait aucune réponse.

C’est ainsi que je suis retombé sur ce forum, et, quand on a un forum nommé debian-fr, qu’on est amené à lire un échange long, ne menant à rien, c’est plutôt désagréable, et, une perte de temps.

Avec les informations qui ont été ajoutées, je pense que les utilisateurs de proftpd ayant lu le dernier message, pourront tester leur message d’accueil avec FileZilla, et, comprendront que si le message d’accueil ne s’affiche pas, cela n’est pas du à la configuration du serveur FTP mais à la bonne façon d’utiliser le client FTP.

Oui, le wiki est nourrit tous les jours de mon côté, mais, je ne rédige pas forcément sur les documentations officielles, même si j’ai déjà pu participer sur le wiki de Debian -> https://wiki.debian.org/fr/Apache/mod_evasive

1 J'aime