Debian et matchbox-window-manager

fais un ‘man xinit’ et essayes les exemples de .xinitrc qu’il donnent.
Si tu reussis à faire démarrer une session “failsafe” avec juste un xterm, dans ton xterm, tapes matchbox-window-manager: si c’est bien la commande de lancement, tu auras les messages d’erreur du lancement de la session dans le xterm.
Ca necessite bien sur que tu aies installé xterm, ou transposé avec ta console préfèrée…

slt all,

Doc officielle de Matchbox

3.4. Included Utilities
3.4.1. matchbox-session

A very simple shell script to start Matchbox window manager, desktop and panel ( if available ). Run as part of your X startup scripts ( eg. ~/.xinitrc or from the command line via;

matchbox-session

The file will check for in order and exec ~/.matchbox/session and /etc/matchbox/session if they exist.

If they don't exist sensible defaults will be run. The reasoning behind this file is that distributions containing Matchbox can easily tailor startup options ( by supplying a /etc/matchbox/session ) for their platform.

Matchbox window manager can be built with basic 'real' X11 session manager support. If so, this should be used instead of the matchbox-session mechanism.

Tu veux que je te le traduit aussi :wink: ?

salut et grand merci à vous.
l’interface Gnome fonctionne grâce à vos posts.

je vais tenter matchbox-session ce soir après le boulot.
bonne journée à tous.

j’ai installé le pied en matière d’environement graphique (Gnome) et ça marche.
Matchbox refuse de se lancer bien que j’ai aussi essayé l’option ‘matchbox-session’.

Même les ***box se lancent. j’en déduis que je suis une grosse tanche en matière d’installation de matchbox.