Debian et matchbox-window-manager

bonjour,
je fais la tentative d’install de matchbox sur debian pour cause de portable p2 233 Mhz 96 Mo et DD 3 Go.

j’ai fait l’install de base debian sans rien (pas d’environnement graphique ni de serveur).
j’ai ensuite installé tous les paquets matchbox, les paquets xserver-(common, xfree86), xfree86-common, xdebconfigurator.

pour lancer matchbox, je saisis matchbox-window-manager. j’ai ceci en retour :
can’t open display! check your DISPLAY variable.

je suis bloqué à ce stade.

mon fichier XF86Config-4 gère le driver “vesa”.

Une idée ???

slt,

Dans ton home tu créer le fichier “.xinitrc” tu y insére matchbox-window-manager, tu ferme, tu enregistre, apres tu lançe la commande “startx” ca devrait fonctionner.

maintenant il ne trouve pas la commande startx.

merci pour la rapidité hallucinante de réponse :slightly_smiling:

slt,

Il faut que tu installe le paquet ‘xserver-xfree86’

j’avais installé ce cochon et il me dit d’ailleurs que c’est la version la plus récente qui est en place.
j’ai fait un apt-get build-dep xserver-xfree86 :
impossible d’activer les dépendances de construction, essayez --fix-missing, fait mais rien de plus.

slt,

Oui pardon c’est le paquet “xbase-clients”

ce vilain me sort le coup du apt-get update avec fix-missing.
j’ai les sources de base de l’install.

slt,

Ben tu fait un “apt-get install -f”, si il te demande de faire un “–fix-missing” tu fait un “apt-get install -f --fix-missing” apres ca tu installe le paquet “xbase-clients”

coucou et mille merci.
j’avais pas compris qu’il fallait un -f devant.
donc apt-get update -f --fix-missing
grand posteur stonfi sois béni entre tous les sages et mages du pot magique (debian).

le startx lance quelque chose donc grand merci pour ça.
il me plante le serveur X après m’avoir affiché une horreur d’écran tout brouillé. je vais voir mon /etc/X11/XF86Config-4 et je reviens si je trouve pas tout seul.

je suis revenu :[
driver vesa, pas de vert ou horiz refresh, pas de dmpcs en option.

j’ai aussi fait un apt-get build-dep xbase-clients et xserver-xfree86.

je fais un startx, il plante et me dit qu’il ne peut ouvrir la souris et le clavier “couldn’t load XKB keymap… failed to initialize core devices… no input device /dev/input/mice”.

au fait, je n’ai que tty1 à 6, je ne peux accéder au tty7 ?

j’ai fait un dpkg-reconfigure xserver-xfree86 et matchbox : idem pour le startx.

j’ai refait la net-install avec 0 paquets.

en root :
1- apt-get install x-window-system-core xserver-xfree86 debconf-utils
2- configuration de X.
apt-get install matchbox-window-manager (et tous les autres matchbox).
3- configuration defoma et libpango.

en user :
1- nano /home/user/.xinitrc avec matchbox-window-manager à l’intérieur.
2- startx.

j’obtiens un écran avec le contrôle de la souris avec le pad. l’écran reste sans affichage autre que le cadrillage de base à la macintosh.

[quote=“yaen”]j’ai refait la net-install avec 0 paquets.[/quote] :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp:

si tu m’expliquais pourquoi j’ai fait une incomensurable ânerie ?
je pense que ce serait plus intéressant que 30 lignes de pas content. ça fait réponse kro$oft de base à mon goût : bourrée de sentiments négatifs sans aucun développement instructif.
je vous épargne les lignes de smileys…
:slightly_smiling: (x30)

je m’explique pour les 0 paquets. je n’ai rien coché même pas serveur graphique. je ne vois pas en quoi l’installation de debian de base est mauvaise ? parce que si tu connais la commande pour installer Gnome sans KDE, je te serais reconnasissant de me le dire au lieu de me pourrir (en rime et tout).

j’ai aussi fait un essai avec apt-get install gnome-desktop.
au startx gnome se lance bien. j’ai donc un problème avec ce cher matchbox.

bon, depuis le début de ces vacances, je vois arriver sur le piti forum bien sympa ou je donne des conseils (pas tout seul bien sûr) une floppée de “newbian”, plutôt speedés.
Content, je me dit: nouveaux arrivants, nouveaux problêmes, chouette !
Ben non, toujours du nvidia traité 200 fois, le clavier en qwerty, la config de interfaces, et surtout, surtout, la windowzerie la plus crasse: la REINSTALL comme solution acceptable.
Alors comme hier, j’ai déjà pété un cable à ce sujet, et que tu commences un post par ces termes, je rappelle simplement le principe, et je le répète 30 fois:
la reinstall= :imp: evil, vilain, mové, pa bô.
Bon, d’accord, ton cas est un peu particulier (quoique 3Go de disque, ce soit encore large), mais as tu au moins repèré les sujets et les tutos écrit par Damsss sur les ***box dans la section “trucs & astuces” ?
Voilà, yaen, pourquoi je m’énerve…

je trouve que le terme de speedé me correspond assez bien, mais je ne sais pas pourquoi. je viens du forum ubuntu et j’ai pour habitude de dire merci quand j’ai une réponse, de demander stp et de savoir attendre qu’une personne bienveillante se soit penchée sur mon problème. si tu regardes plus haut, je suis poli et patient.

[quote]Content, je me dit: nouveaux arrivants, nouveaux problêmes, chouette !
Ben non, toujours du nvidia traité 200 fois, le clavier en qwerty, la config de interfaces, et surtout, surtout, la windowzerie la plus crasse: la REINSTALL comme solution acceptable.
Alors comme hier, j’ai déjà pété un cable à ce sujet, et que tu commences un post par ces termes, je rappelle simplement le principe, et je le répète 30 fois:
la reinstall= :imp: evil, vilain, mové, pa bô.[/quote]
ah… du surmenage de modo… je te comprend, je n’ai jamais eu envie de modérer un forum car c’est beaucoup de travail et ça demande une grande patience, j’ai beaucoup de respect pour les modérateurs qui savent rester calme en toute occasion. le coup de la reinstallation c’est afin de noter la procédure la plus propre pour ceux qui voudront faire comme moi. je n’est (dans ce cas) pas envie d’installer 300 paquets inutiles pour faire tourner ma poubelle. quand quelqu’un sur le forum ubuntu fait une action totalement hallucinate, style une réinstallation de 0, je lui demande pourquoi il le fait avant de le juger. je suis un être humain, donc faillible, je dois savoir pourquoi avant de dire si c’est bien ou mal à mon avis.

[quote]Bon, d’accord, ton cas est un peu particulier (quoique 3Go de disque, ce soit encore large), mais as tu au moins repèré les sujets et les tutos écrit par Damsss sur les ***box dans la section “trucs & astuces” ?
Voilà, yaen, pourquoi je m’énerve…[/quote]
je sens de la haine en toi jeune padawan. :wink: j’ai posté car je fais une recherche préalable avec comme terme : “matchbox”. si tu fais cette recherche, tu trouveras, mon post et un post sur devil’s pie. effectivement je n’ai pas cherché le terme ***box ou box tout court. c’est effectivement un empressement fatal de ma part qui mérite le fouet. :wink:
j’ai fait (juste à l’instant) une recherche avec “box” par auteur “damss”, il me renvoit sur metisse le gestionnaire 3D et sur les desklets… peut-être le moteur de recherche ne marche pas super bien en ce moment…
je vais rechercher les messages de damsss. grand merci pour l’explication des smileys.

Je penses que c’est Damss, mais la, tu m’enduis d’un doute :confused:

oui c’est bien Damss.

pitite question: pourquoi Xfree et pas Xorg?

parceque sarge, par exemple…

salut il parle effectivement des flux et black box. je vais me tourner vers elles.
ps : comme tu es modo, peux-tu supprimer deux messages postés par moi-même, ce sont des posts solitaires en erreur qui devraient soit coller ce post soit celui de damsss.
merci et bonne journée

:astonished: oui?
Ha, matchbox? Apparremment, ton soucis viendrait plutôt de ton serveur X, c-a-d XFree86, car ton soucis est qu’il n’arrive pas à lancer la session graphique. Tu peux tenter fluxbox ou autre, mais si ça vient effectivement d’XFree, ça ne règlera pas ton problème.
Essaye de configurer correctement XFree, en passant par la commande dpkg-reconfigure xserver-xfree86, ça arrive souvent que l’on ait pas une configuration adéquate d’xserver … trés souvent en fait. Si ça ne marche toujours pas, montres-nous ton fichier /etc/X11/XF86Config4 qu’on puisse y jeter un oeil.

en fait Xserver a subi un dpkg et il est content de faire tourner gnome un peu doucement (vu la bécane c’est normal)
c’est matchbox que j’arrive pas à faire tourner.
j’installe tous les paquets matchbox, je change .xinitrc avec “matchbox-window-manager”. rien.
alors je vais voir du côté des flux et black