Debian et nom de domaine.fr

Bonjour à tous,

je viens d’installer une debian lenny pour en faire un serveur web, j’ai donc installer apache, mysql et php5.

J’ai également un nom de domaine .fr chez ovh.

J’ai vu qu’il fallait installer bind, j’ai tenté de paramétrer tout ça mais ça ne fonctionne a priori pas.

Si quelqu’un pouvait m’éclairer sur les démarches à suivre.

Si vous voulez des infos, je mettrai ça pas de problème.

Merci beaucoup par avance.

Tu n’as pas besoin de gérer le domaine toi-même, le bureau d’enregistrement (OVH) peut s’en charger et ça doit déjà être le cas par défaut. Il suffit alors de créer dans l’interface d’administration d’OVH les enregistrements d’adresse (type A en IPv4 et/ou AAAA en IPv6) qui font pointer les noms de domaines des sites hébergés sur le serveur vers l’adresse IP de celui-ci.

Si tu n’y connais rien en DNS/BIND mais que tu veux apprendre, ce forum n’est AMA pas l’endroit le plus approprié pour commencer. Il existe un tas de guides, howto… sur le web. Le DNS-howto et le manuel d’administration de BIND ne sont pas mal. Ici ce sera plutôt en phase finale de mise au point pour régler un problème particulier et précis.

Merci pour votre réponse.

Donc si je vous comprends je n’ai pas besoin d’installer bind sur ma debian ?

Tu n’as besoin de BIND que si tu veux gérer le domaine toi-même sur ton serveur.

ok donc je dois juste modifier ma zone DNS via mon manager OVH (quels paramètres à modifier dans cette zone ? NS, A, CNAME ?)

Déjà répondu dans mon premier message.

Yes, autant pour moi, merci ! je viens de modifier l’enregistrement A en indiquant mon IP fixe où est situé le serveur WEB. Il y a un temps de propagation suite à cette modif?

Oui et non.
D’une part il y a un temps de propagation entre l’interface et les serveurs DNS d’OVH qui publient la zone, mais il est normalement court. D’autre part il peut y avoir un temps d’expiration de réponse négative dans le cache des serveurs DNS récursifs que les clients utilisent si ceux-ci avaient fait une requête sur le nom avant qu’il soit créé et disponible. Ce temps d’expiration peut être plus long. Donc pour savoir si le nouvel enregistrement est publié, il vaut mieux interroger directement les serveurs DNS faisant autorité pour la zone pour ne pas risquer de mettre une réponse négative dans le cache d’un DNS récursif.

$ host -t ns example.com # pour retrouver les NS de la zone
example.com name server a.iana-servers.net.
example.com name server b.iana-servers.net.
$ host -t a www.example.com a.iana-servers.net # pour demander l'adresse de www.example.com à un des NS, à refaire avec chaque NS

Ok merci je test ça.

parfait ça marche merci bcp !