Debian et portable, conseils généraux

Bonjour à tous,

Quoiqu’utilisateur déjà expérimenté de linux (Slackware depuis presque 10 ans), je fais mes premiers pas à la fois avec Debian et un portable depuis une semaine.

Y a-t-il des spécifités pour optimiser son système pour un portable ?

Des applications particulières pour surveiller/minimiser la consommation ?

L’écran consomme-t-il plus sous X qu’en mode console ?

Sous X, xset permet de suspendre l’écran, mais en mode console ?

Est-il vrai qu’il faut respecter des cycles chargement/déchargement complet de la batterie pour éviter l’effet mémoire ?

En fait, globalement, l’essentiel fonctionne (c’est un Compaq Evo N600c), touchpad, carte graphique, etc. j’en suis très content, comme vous le voyez, je suis plutôt à la recherche de conseils concernant ce à quoi je n’ai pas pensé :wink:

Cordialement,

G.

Bonjour,

Personnellement, je suis également sur un portable. J’installe cpufreqd, qui est un daemon pour faire varier dynamiquement la freq du processeur en fonction de la charge, température, état secteur, …

Il en existe un autre qui est cpudyn, mais je préfère le premier, questionde goût.

salut.

ne pas oublier d’abord le demon d’acpi (pkt acpid, gestion des évènements acpi de base déjà faite, scripts complémentaires à enrichir soi même) et éventuellement d’installer un softwaresuspend et un script hibernate pour la veille profonde (je ne sais plus ou ça en est de suspend et suspend2, je dois le refaire marcher sur mon propre portable).

Les gestionnaires de touches spéciales comme ksynaptics ou qsynaptics ou gsynaptics sont pratiques aussi sous X pour eviter de se casser les pieds avec des keycodes.

Il y a une foultitude d’outils laptop (apt-cache search laptop) que je n’ai pas testés.
Pour le reste, tu dois pouvoir retrouver les outils slack dont tu peux avoir l’habitude, y a pas de raison.
réfèrence:
tuxmobil.org/Mobile-Guide/Mobile-Guide.html

Mais sinon, chaque laptop a ses spécificités, et le plus commode est de regarder les tutos spécifiques d’install pour voir ce qu’on oublie pas pour le sien.

[quote=“mattotop”]Les gestionnaires de touches spéciales comme ksynaptics ou qsynaptics ou gsynaptics sont pratiques aussi sous X pour eviter de se casser les pieds avec des keycodes.[/quote]Euh, *synaptics ce ne serait pas plutôt pour le touchpad synaptics ??? Rien à voir avec le clavier, à mon humble avis.