Debian et portable

Bonjour,

j’aimerai installe debian sur mon portable (qui a actuellement la distribution ubuntu).
J’ai deja installe plusieurs fois debian sur des fixes (et je prefere en general debian a ubuntu, que je trouve plus reactif et moins “opaque” dans sa configuration).

J’aimerai savoir quels sont les paquets indispensables a installer pour une utilisation optimale du portable sous debian (histoire de pouvoir me debarrasser d’ubuntu).

J’ai cherche un peu sur le net, mais c’est tres difficile de trouver de la documentation a ce sujet. Existe-t-il un Howto (l’anglais me fait pas peur) qui explique comment optimiser son laptop sous debian (lenny, ou squeeze)?

Merci d’avance pour votre aide et vos conseils.

Salut!

mes deux pc sont des portables : un Toshiba et un Acer. Je te conseille d’installer la version de Debian 5.0 Lenny (j’ai mis la version 5 DVD qu’ils ont sortie avec le mag, pour le Toshiba, et la version en ligne pour l’Acer), je n’ai eu aucun problème avec le Tosh, par contre, mon Acer n’a pas de son, mais je vais résoudre ça rapidement (j’ai la flemme, là, il fait trop chaud ici).
Pas très douée en informatique, je peux en revanche t’aider si les seuls tutos que tu trouves sont en anglais, c’est une langue que je comprends à peu près.

A bientôt!

edit : je précise que pour remettre le son sur mon acer, ce n’est pas parti pour être de la tarte. Si tu as un Acer, attends un peu pour d’autres renseignements. Par contre, la distri d’ubuntu “Jaunty Jackalope” convient parfaitement pour l’Aspire One, mais bon, sans polémique (je n’ai rien contre Ubuntu, j’aime bien), si tu veux Debian, c’est que tu veux autre chose, je suppose).

En fait je te conseillerais d’installer Lenny dans un premier temps et de regarder ce qui fonctionne.

Ensuite tu devras très probablement installer la Testing (= Squeeze actuellement), voire même l’Unstable, et ce très rapidement.

Si je te dis ça, c’est parce que les ordinateurs portables embarquent souvent du matériel mal ou pas géré par les releases Stables de Debian, d’autant plus s’il s’agit d’une machine récente (moins d’1 an). Je le sais pour l’avoir vécu avec 3 ordis portables différents, que ce soit sous Etch ou Lenny.

EDIT : je conseille d’installer la Testing puis d’installer le dernier kernel en backport pour à la fois bénéficier de la stabilité de la Testing et de la mise à jour du kernel.

En fait il faut voir les releases stables non pas comme une distrib qui te permet d’exploiter à fond ton ordi mais comme une distrib fiable qui ne plantera pas. Ainsi, si tu veux utiliser au maximum les capacités de ta machine, tu devras soit installer des backports si le nombre de fonctions manquantes n’est pas élevé (et s’ils existent), soit upgrader ta distrib vers une distrib moins stable mais qui te permettra d’exploiter beaucoup mieux ta machine. Les releases stables sont parfaites pour un serveur qui une fois installé n’est pas ou peu modifié, mais elles sont bien moins adaptées aux dernières évolutions technologiques.

La Testing est généralement très stable, sauf dans les 3-4 mois qui suivent la sortie d’une release Stable. Donc à mon sens tu peux l’installer sans trop de craintes ([troll] ce ne sera pas pire qu’Ubuntu de toutes façons :smt044 [/troll]).

Sinon, pour ce qu’il y a à installer sur un ordi portable, je te conseille :

[ul][li]cpufreq : pour gérer la fréquence de ton CPU[/li]
[li]si tu as une carte ATI et que tu utilises les drivers propriétaires, tu peux choisir la fréquence de ta carte pour diminuer la consommation ou augmenter les performances[/li]
[li]pour tous tes composants Intel (y compris les cartes graphiques, audio, réseaux,…), tu peux optimiser la configuration pour qu’ils consomment moins (lesswatts.org/)[/li]
[li]pour le disque dur et le lecteur optique, tu peux les éteindre avec HAL (regarde dans le manuel pour la commande)[/li]
[li]tu peux configurer Gnome pour que la luminosité baisse automatiquement au bout de quelques secondes quand ton ordi n’est pas utilisé[/li]
[li]mon paquet préféré est Linux-PHC (linux-phc.org/ --> clique sur “forum” en haut si tu veux accéder au reste du site) : il permet de régler l’alimentation électrique du CPU pour chaque fréquence, et crois moi ça vaut le coup ! On gagne réellement en autonomie et en chaleur (un mec raconte sur le forum qu’il est passé avec un ordi HP de 100°C à 55°C pour son CPU à pleine charge)[/li]
[li]selon ton modèle, tu peux parfois installer des paquets spécifiques à ta machine ; recherche par exemple “acer” ou le modèle de ton ordi dans les paquets, tu trouveras peut être des trucs intéressants[/li]
[li]ndiswrapper : il sert à utiliser un driver de carte Wi-Fi conçu initialement pour Windows, ce qui est extrêmement pratique si ton driver n’existe pas pour Linux ou s’il est peu performant.[/li][/ul]

Voila un peu globalement les paquets que je peux te conseiller. Après tu peux installer des trucs qui facilitent la vie, par exemple pour le Bluetooth, à toi de chercher en fonction de ce que tu souhaites faire.

En fait pour savoir quels paquets installer, il faut surtout que tu saches répondre à la question : qu’est-ce que je veux optimiser ? Si tu veux faire des jeux en 3D, tu installeras plutôt les drivers propriétaires de ta carte graphique ; si tu veux juste faire de la bureautique, le driver libre suffira. Tout dépend de comment tu veux exploiter ton ordi.

Salut, merci pour les reponses et votre réactivité!

Ca ne me pose pas de probleme d’installer la testing (pour sid, je prefere pas trop) et je vais suivre ton conseil d’y mettre directement le dernier noyau.
Mon seul probleme est pour le wifi. La carte de mon portable est equipe d’un chipset rtl8187, qui est assez penible a faire tourner. Il marche bien sur un noyau 2.6.24 (avec un pilote a compiler, ce que j’ai fait en suivant ce lien:
forum.tuto-fr.com/viewtopic.php?id=2204 ). Par contre, sur un 2.6.26, le pilote est beaucoup moins stable (plantage d’internet et de la carte au bout d’un certain temps, et reinitialisation difficile: recharger le module redemare la carte, mais la connexion est alors tres lente).
J’ai donc un peu peur que, sur le dernier noyau, ce soit encore pire!

Le genre d’info que je recherche sont exactement dans l’esprit de ce que tu as mis a la fin de ton message (cpufreq, linux-phc, etc…). En gros, le son, la carte graphique, la carte wifi (modulo ce que je viens d’ecrire juste avant) fonctionneront (car ca fonctionne sous ubuntu, donc les chipsets peuvent fonctionner sous GNU/linux). Je ne suis pas inquiet pour ca.
Par contre, pour les paquets specifiques aux portables (comme ceux que tu signales, et eventuellement d’autres!), qui sont “mis d’office sur ubuntu”, et “a installer a la main sous debian”, ceux la, ca ne s’invente pas et on peut passer a cote si on ignore l’existence.

Le but de mon message etait exactement celui-ci. Comment installer tous les paquets qu’il faut pour avoir une distribution debian qui gere au mieux le portable (ces paquets existent, c’est en gros un des travaux des mainteneurs d’ubuntu de les installer! Mais encore faut-il savoir lesquels!)

Je me pose exactement la meme question.
J’ai un nouveau portable, sur lequel j ai ubuntu 8.10 et Debian Squeeze. Je voudrais installer petit à petit les paquets qui font que ça marche sous ubuntu et pas sous debian…
Genre le son, la luminosite de l’ecran, les drivers wifi.

Mon conseil quand même: quand tu es sous debian, en console root, lance tasksel et selectionne laptop (ou portable). C’est une selection de paquets pour portable qui peuvent ameliorer ta condition :stuck_out_tongue:
Entre autre, y a ce fameux cpufreq…

[quote=“stevebou”]Mon seul probleme est pour le wifi. La carte de mon portable est equipe d’un chipset rtl8187, qui est assez penible a faire tourner. Il marche bien sur un noyau 2.6.24 (avec un pilote a compiler, ce que j’ai fait en suivant ce lien:
forum.tuto-fr.com/viewtopic.php?id=2204 ). Par contre, sur un 2.6.26, le pilote est beaucoup moins stable (plantage d’internet et de la carte au bout d’un certain temps, et reinitialisation difficile: recharger le module redemare la carte, mais la connexion est alors tres lente).
J’ai donc un peu peur que, sur le dernier noyau, ce soit encore pire!
[/quote]
Quitte à déplaire aux libristes fanatiques, je te conseillerais dans ce cas d’utiliser ndiswrapper pour utiliser ton driver Windows sous Debian. Déjà que le Wi-Fi n’est pas une technologie toujours agréable à utiliser au quotidien, alors si en plus on utilise un driver qui dégarde la connexion à 90%, ça devient vite lourdingue !

J’avais écris un petit tuto à l’époque pour ndiswrapper, il te suffira de modifier les noms des modules et des drivers pour l’adapter à ton ordi : viewtopic.php?p=185370#p185370

Avec ça tu devrais t’en sortir pour ton Wi-Fi.

[quote=“silver.sax”]la luminosite de l’ecran[/quote]Bonjour, pour ça, il y a le paquet xbacklight.

Installe à partir d’une “Netinstall Lenny”, c’est là où tu auras le moins de problèmes.

Juste une question de ma part, pourquoi conseiller testing plutôt que Sid? Il me semblait qu’il valait mieux avoir sid pour une utilisation régulière, étant donné que les problèmes éventuels sont réglés très rapidement, ce qui n’est pas le cas sous testing, où l’upgrade du paquet buggé peut mettre du temps à arriver. Quels avantages tirez-vous de la testing pour votre portable? Sid est si instable pour votre matériel?
:smt006

@thuban : si je prends mon cas, il n’y a pas plus tard que 2 jours j’ai installé Sid et je me suis retrouvé avec un écran noir à cause des paquets Debian ATI propriétaires, alors que ça fonctionne bien sous Testing.
Oui le délai est plus long pour les mises à jour, mais les paquets présents dans Testing sont bien plus stables que dans Sid, donc il y a moins de risques de casser sa Debian. C’est à mon sens préférable si on veut un truc qui tourne sans vouloir prendre le risque de démarrer un matin une machine avec un écran noir…

Et pour les paquets dont on a vraiment envie d’avoir les toutes dernières mises à jour, on peut rester en Testing et dire “ce paquet, je le veux en Sid”. C’est pour ça que je préconise Testing à Sid.

C’est surtout une histoire de matériel alors. Personnellement j’ai pas de soucis, donc j’aime bien sid. Et puis avec aptitude safe-upgrade je n’ai jamais rien eu de cassé. Enfin, je reste conscient que j’aurais peut-être une mauvaise surprise un jour.

Je suis aussi partisan de Sid pour ceux qui ont déjà un certain recul sous Debian mais je préconise Lenny pour ceux dont ce n’est pas le cas.
Il faut toujkours commencer par le commencement :wink:

[quote=“ricardo”]Je suis aussi partisan de Sid pour ceux qui ont déjà un certain recul sous Debian mais je préconise Lenny pour ceux dont ce n’est pas le cas.
Il faut toujkours commencer par le commencement :wink:[/quote]
+1

Bonjour à tous,

je viens d’installer debian sur mon portable suite à un bug de windows xp. Et j’ai pas mal de difficultés pour le faire tourner parfaitement. Tout d’abord je n’arrive pas à me connecter à mon réseau wifi. J’ai une carte Broadcom BCM 5751-M.
En plus de ça, lorsque je branche mon disque dur externe, un maxtor 3200, j’ai le message d’erreur “option de montage incorrecte lors du montage du volume”.
Ma config est Linux debian 2.6.26-2-686 #1 SMP Sun Jun 21 04:57:38 UTC 2009 i686 GNU/Linux

Quelqu’un saurait-il résoudre l’un de mes problèmes?
Merci beaucoup.

Ps: mes questions sont peut-être un peu stupides mais je n’ai eu que des systèmes sous windows auparavant

[quote=“ben25”]Bonjour à tous,

je viens d’installer debian sur mon portable suite à un bug de windows xp. Et j’ai pas mal de difficultés pour le faire tourner parfaitement. Tout d’abord je n’arrive pas à me connecter à mon réseau wifi. J’ai une carte Broadcom BCM 5751-M.
En plus de ça, lorsque je branche mon disque dur externe, un maxtor 3200, j’ai le message d’erreur “option de montage incorrecte lors du montage du volume”.
Ma config est Linux debian 2.6.26-2-686 #1 SMP Sun Jun 21 04:57:38 UTC 2009 i686 GNU/Linux

Quelqu’un saurait-il résoudre l’un de mes problèmes?
Merci beaucoup.

Ps: mes questions sont peut-être un peu stupides mais je n’ai eu que des systèmes sous windows auparavant[/quote]
Nouveau problème ou nouvelle question --> nouveau topic, conformément aux règles du forum.

Merci.