Debian et processeur I7

Bonsoir à tous

J’ai fait l’acquisition d’un portable relativement puissant, pour faire de la virtualisation.
J’ai installé une Debian en “testing” avec une image pas trop récente et déjà utilisée pour mes autres ordinateurs qui sont tous des “i386”.
Hier, j’ai essuyé un blocage de la bête et au moins quatre ce matin. Je ne sais pas si c’est la conséquence de l’installation du noyau linux-image-3.2.0-4-amd64 en lieu et place de ceux installés à l’origine, c’est-à-dire ceux en “i386”.

Quand j’exécute la commande dpkg --print-architecture j’ai cette réponse : “i386”.

Pourriez-vous, s’il vous plaît, me dire si cela est normal ?

Le processeur est un 8 cœurs :

grep "model name" /proc/cpuinfo 
model name    : Intel(R) Core(TM) i7-3630QM CPU @ 2.40GHz

Dans le cas où avoir une Debian en “i386” n’est pas normal avec un tel ordinateur, pourriez-vous, s’il vous plaît, m’indiquer où je peux télécharger une image d’installation Debian qui puisse être copiée dans une clé USB ?
Je pose cette question car j’ai testé différentes images amd64 et ia64 et aucune n’a daigné amorcer mon ordi !

LeDub qui préfère un gel de la testing plutôt qu’un gel de son ordi !

Bonsoir,
il faut que ton kernel soit de la même archi que tout le reste. Sur un core I7, tu peux installer une amd64
tu as le choix: debian.org/releases/squeeze/ … installer/

Bonjour,
tout d’abord:
ark.intel.com/products/71459/Int … o-3_40-GHz

j’ai également un µP I7-9xx "octocores"
cela marche trés bien avec une Debian Wheezy 64 bits
pour voir le travail “des cores” j’utilise gkrellm
bonne journée
A+
JB1
:unamused:

Bonjour,

Merci pour vos réponses, cependant, je n’arrive toujours pas à lancer une image en version 64 !
Quel fichier (ou quelle méthode) utilisez-vous pour installer une 64 bits ?
J’aimerais me passer d’un gravage sur disque et n’utiliser qu’une clé USB !

Je suis retourné avec un noyau i386 pour voir s’il est un peu plus stable !!

LeDub toujours en 64bits/2 !!!

Tu devrais tester une squeeze avec noyau backports, http://kmuto.jp/debian/d-i/

Tout iso pouvant servir à un cd bootable peut servir pour une clé usb. L’astuce: Unetbootin
C’est un utilitaire qui permet de créer un clé usb bootable. Tu choisis ta distribution, la version, ton archi et il telecharges l’iso puis “l’install” sur ta clé et la rend bootable.
Tu peux aussi choisir quel ficier iso utiliser à partir de ton disque dur (je prefere cette méthode).
Ca fonctionne aussi sous windows etc… très pratique pour enchainer les essais de distrib/versions.
Les isos (mais tu connais déjà):
debian.org/distrib/netinst

Tu peux évidemment faire la manip’ toi même (on est sous linux quand même). Voir la section trucs et astuces.
C’est pratique pour se faire des clés sur mesure.

Bonjour,

personnellement, je préfère la méthode du wiki.

[quote=“kinroux”]Bonjour,

personnellement, je préfère la méthode du wiki.[/quote]
Super!
Su j’ai bien compris: Une fois le boot copié, on met ce qu’on veut sur la clé?

P.S: Le lien sur le wiki vers boot.img.gz ne fonctionne plus (404)
P.P.S: Le passage sur unetbootin, j’ai rien compris. La clé n’est jamais en sda mais bien en sdb!! Je n’ai jamais eu de manip à faire après le passage par unetbootin… Ca doit être une version vraiment passée.

Un tuto de fran.b pour passer une machine i386 en amd64 :
passage-machine-i386-amd64-t41298.html

Le lien n’était plus à jour.
Pour amd64 : http://ftp.nl.debian.org/debian/dists/stable/main/installer-amd64/current/images/hd-media/boot.img.gz.

Je ne sais pas, sur le wiki il est précisé businesscard ou netinstall, je n’ai jamais essayé d’autres images.

Bonsoir à tous,

J’ai réussi à installer une Debian amd64, merci à tous.
Pour vérifier certaines images, je les ai montées en “loop” et certaines (je n’ai pas noté leur nom) ne contenaient pas ce que je pense être le nécessaire pour être amorçable c’est-à-dire un fichier kernel et un initrd.
Est-ce normal ?

Pour information, j’ai toujours des blocages, je vais lancer une autre conversation.

LeDub de retour sur son ancien ordinateur !

Salut,

Bien sûr tu as vérifié ta ram avec memtest, parce que mettre en cause un seul instant Debian avant ton matériel me semble osé :laughing:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,
[/quote]Lutsa,

[quote=“ggoodluck47”]
Bien sûr tu as vérifié ta ram avec memtest,
[/quote]Pas encore mais je vais le faire.

[quote=“ggoodluck47”] parce que mettre en cause un seul instant Debian avant ton matériel me semble osé :laughing:[/quote]C’est certain, je ne laisserai personne insinuer un éventuel problème de Debian.

LeDub contraint d’utiliser son vieil ordinateur !

Il faudrait voir les logs. Tu as peut être un periphérique + un pilote débile qui fait geler le système.

[quote=“LeDub”][quote=“ggoodluck47”]Salut,
[/quote]Lutsa,

[quote=“ggoodluck47”]
Bien sûr tu as vérifié ta ram avec memtest,
[/quote]Pas encore mais je vais le faire.

[quote=“ggoodluck47”] parce que mettre en cause un seul instant Debian avant ton matériel me semble osé :laughing:[/quote]C’est certain, je ne laisserai personne insinuer un éventuel problème de Debian.

LeDub contraint d’utiliser son vieil ordinateur ![/quote]

Tu prends mes réflexions à la blague, mais quand tu auras autant d’heures de vol que moi, tu t’apercevras que la plupart des bugs sont situés entre la chaise et le clavier, même chez toi et moi :mrgreen:

Bonjour le monde,

[quote=“silver.sax”]Il faudrait voir les logs. [/quote]Bonne idée, mais sont-elles, ces logs ?

[quote=“silver.sax”]Tu as peut être un periphérique + un pilote débile qui fait geler le système.[/quote]Une lapalissade ?

[quote=“ggoodluck47”]Tu prends mes réflexions à la blague, [/quote] Il y a tant de choses bien plus grave qu’un ordinateur qui fige, non ?

[quote=“ggoodluck47”]mais quand tu auras autant d’heures de vol que moi, [/quote]Je t’aime ggoodluck47, tu me prends pour un jeunot, ce que je ne suis plus depuis … pffuuu d’années !

[quote=“ggoodluck47”]tu t’apercevras que la plupart des bugs sont situés entre la chaise et le clavier, même chez toi et moi :mrgreen:[/quote]C’est pour cela que je ne bosse que depuis mon canapé, le risque de bug est moins grand :laughing: :laughing:

LeDub en mode auto-pourrissage de conversations.

salut,
Problème connu sur les ivy bridge. Résolu avec un noyau > 3.2

[quote=“LeDub”]Bonsoir à tous

J’ai fait l’acquisition d’un portable relativement puissant…i7-36…[/quote]

Bonjour,
Particulièrement intéressé par ce fil car mon portable est définivement congelé et je suis privé de forum sauf à squatter quelque part ce qui n’est pas évident.

Pourrais-tu, peut être pas dans ce fil, je ne sais, en tout cas avant que je ne casse ma tirelire pour me procurer le portable qui va bien-calcul numérique, virtualisation, donner des détails sur:
la machine,
ce qui marche;
ce qui ne marche pas encore.

Merci

@+