Debian et Radio amateur

Comme j’ai pas encore le droit à Pause Café :018 je pose ma question ici, bien que ce n,e soit probablement pas la bonne section!

J’ai fait une recherche dans le forum et je n’ai pas trouvé (mais ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas!!)de post concernant les installations et utilités pour Radio Amateurs.

Je n’ai pas trouvé non plus par une recherche Google de forum RA/DEBIAN (alors qu’il y en a un UBUNTU).

Un OM sympa peut-il me répondre??

Merci.

Il existe bien une section radioamateur dans les packages Debian

De mon côté je ne me sers pas de grand chose, juste un journal de trafic, mode numériques … mené un test pour mettre en place un serveur aprs et c’est à peu près tout !

Mais peut-être je suis à côté de la question ?

Salut,

Même avant d’avoir accès à la section Pause Café, vous avez parfaitement droit à Assistance Debian :slightly_smiling:

Bonjour F4CLO et merci.

Oui j’ai déjà vu les packages DEBIAN qui semblent complets.
IL y a même CQR que j’ai l’intention d’installer. Je l’avais déjà utilisé il y a quelques années avec UBUNTU.

Ce que je cherchais c’était plus un genre de forum ou de fil pour OM et DEBIAN.
Mais bien noté ton call, je ne manquerai pas de faire appel à toi si besoin!!

73
Gérard.

Pour information, à titre perso, j’ai installé cqrlog et fldigi qui forment mon “socle”. Ils sont pleinement opérationnels.
Après j’utilise web-logbuch ou web-logbook qui est en fait une page style internet (apache, php) pour les expéditions afin de n’avoir qu’un seul journal de trafic commun à toutes les stations (TM5FI - l’île du Frioul, peut être avons fait QSO !). C’est développé par une équipe d’Allemand en open-source et j’ai trouvé leur concept intéressant et très pratique !! :041
Même si je ne suis pas très actif sur le forum cela ne m’empêche pas de lire très régulièrement les messages ! :blush:

C’est effectivement un domaine peu abordé sur ce forum.
Mais tout ce qui concerne debian à sa place ici!
Ca fait bien longtemps que je ne fais plus de radio (c’était encore tout analogique …).

[quote=“F6EEQ”]Comme j’ai pas encore le droit à Pause Café :018 je pose ma question ici, bien que ce n,e soit probablement pas la bonne section!

J’ai fait une recherche dans le forum et je n’ai pas trouvé (mais ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas!!)de post concernant les installations et utilités pour Radio Amateurs.

Je n’ai pas trouvé non plus par une recherche Google de forum RA/DEBIAN (alors qu’il y en a un UBUNTU).

Un OM sympa peut-il me répondre??

Merci.[/quote]
Maintenant que tu as > 5 posts, tu devrais avoir l’ouverture sur PC;
J’y déplace ton fil et je laisse un “traceur” ici, si tu as un problème, MP ==> ricardo.

Merci Monsieur l’Administrateur :038 :038

Quand j’étais au lycée, j’avais travaillé pendant quelque temps an morse et électronique (indicatif lycée F6KIK) , puis avais passé ma licence, l’avais obtenu jusqu’au moment où le gars, me demandant mon age, a arrêté son geste, j’étais trop jeune, à l’époque ça énerve. Tu peux contacter FP5AC (ami personnel)F5SGI, F6BLZ en leur passant le bonjour de ma part.

Internet (ainsi que Eric Besson je crois) n’ont pas fait disparaître les vocations?

Rien n’empêche de vérifier si tu peux récupérer cette licence on ne sait jamais !
Après côté vocations, ça a changé bien sûr : les communications sont plus de l’ordre des loisirs qu’officielles. Et puis ça motive quand on réalise quelque chose de perso et que ça fonctionne ! N’oublions pas que c’est aussi un loisir “technique”, on a toujours des appareils à lampes (hé oui c’était bien avant l’arrivée du transistor) qui fonctionnent qui se réparent et même s’améliorent.

Perso, j’avais un peu tâté de la CB longue distance mais l’atmosphère ne me plaisait pas du tout. Prétentieux au max les types et vouvoiement de rigueur (beurk).
En fait, je préférai la CB des routiers, au moins, ils ne se prenaient pas la tête.
J’avais réussi à converser avec un Japonais, dans un mauvais anglais, lui comme moi, mais on se marrait bien.

@ F4CLO,

j’aurais besoin d’aide pour installer CQR.
Il est dans la liste des paquets DEBIAN sur le site, mais pas dans mon synaptic. Comment l’y mettre?

Faut-il copier l’archive sur le site CQR, ou y a-t-il un autre moyen?

Merci.

Quel est le nom exact et complet du paquet car je ne le trouve pas, même sous Sid ?

https://packages.debian.org/stable/hamradio/cqrlog

Ricardo,

Voici l’URL où on trouve le paquet en question sur le site DEBIAN.
le soft s’appelle simplement CQRLOG

Merci.

Chez moi il est bien proposé par APT :

dave@HAL9000:~$ apt-cache policy cqrlog cqrlog: Installed: (none) Candidate: 1.7.3-1 Version table: 1.7.3-1 0 900 http://ftp.fr.debian.org/debian/ testing/main amd64 Packages 900 http://ftp.fr.debian.org/debian/ unstable/main amd64 Packages 1.4.1-1 0 900 http://ftp.fr.debian.org/debian/ stable/main amd64 Packages

Un simple [mono]apt-get install cqrlog[/mono] ne suffit pas ?

Je confirme que chez moi le apt-get a été suffisant.

Edit : pour les modes digitaux tu as fldigi qui fonctionne très bien et qui s’interface (pratiquement tout seul de mémoire) avec le journal de trafic cqrlog.

[quote=“f4clo”]Je confirme que chez moi le apt-get a été suffisant.
…[/quote]
Ben oui, pour installer un paquet, il faut en connaitre le nom complet.Tu me dis ne pas pouvoir installer cqr, alors moi je cherche ce paquet et bien sûr, il n’existe pas.
Enfin, tu l’as maintenant.
À l’avenir, oublie Synaptic et installe en ligne de commande 8)

OK, mais question de bœuf débutant, le paquet il faut que le télécharge et que je le mette dans un répertoire local?
Je pense que oui, à priori APT ne sais pas où aller le chercher?

J’ai regardé plusieurs docs, et ce n’est jamais très clair!

Je crois que tu te fais des nœuds au crane :017

Il me semble que le plus simple, c’est une console en root la commande suivante devrait le faire :

# aptitude install cqrlog

Si je fais une simulation (option -s) voici les réponses complètes du résultat chez moi :

f4clo@f4clo-r17:~$ su
Mot de passe : 
root@f4clo-r17:/home/f4clo# aptitude install -s cqrlog
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés : 
  cqrlog libaio1{a} libdbd-mysql-perl{a} libdbi-perl{a} libhamlib-utils{a} 
  libhamlib2{a} libhtml-template-perl{a} libmysqlclient18{a} 
  libnet-daemon-perl{a} libplrpc-perl{a} libssl-dev{a} libssl-doc{a} 
  mysql-client-5.5{a} mysql-common{a} mysql-server{a} mysql-server-5.5{a} 
  mysql-server-core-5.5{a} zlib1g-dev{a} 
0 paquets mis à jour, 18 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 23,1 Mo d'archives. Après dépaquetage, 134 Mo seront utilisés.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] y
Charger/installer/enlever des paquets.

Moi j’ai juste fait une simulation ce n’est pas le pc avec lequel je réponds sur lequel cqrlog est installé

A noter que ça provoque l’installation d’une base de données qui va te poser quelques questions mais rien de terrible à redouter. Lis éventuellement un peu de docs si besoin ou … n’hésite pas à revenir par ici car mysql va te poser quelques questions auxquelles il va bien falloir répondre quelque chose !

J’ai oublié de préciser : tu n’as rien à télécharger aptitude s’en charge pour toi !

73 !

OK et merci à tous.
J’essayerai ça ce WE.

Bonne journée.

PS: heureusement qu’il y a le forum!!