Debian et réseau wifi

salut tt le monde, je viens d’installer debian en dual boot avec w7, mais j’ai un problème d’accès a internet, ma carte réseaux wifi ne fonctionne pas :confused: :open_mouth:

Il faut donner plus d’informations !
En particulier quel est la carte wifi de ton pc !
Va regarder
https://wiki.debian.org/fr/WiFi

Salut !

Commencer par : lspci | grep Network en ligne de commande
Après, on y verra déjà plus clair.

voila la réponse pour la commende : lspci | grep Networ

02:00.0 Network controller: Broadcom Corporation BCM43142 802.11b/g/n (rev 01)

:open_mouth:

Le pilote pour ce chipset précis n’existe pas dans les paquets des distributions Debian mais a été développé à partir d’autres sources.
Ce paquet directement utilisable par un dpkg -i se nomme wireless-bcm43142-dkms_6.20.55.19-1_amd64.deb
On peut le trouver là : thedubiousdisc.wordpress.com/20 … on-debian/
Niveau sécurité, je ne connais toutefois pas ce site. D’autres intervenants le connaissent peut-être ?
Sinon, tu peux trouver des composantes des pilotes dans les dépôts officiels, là : packages.debian.org/search?keyw … ection=all
Il existe un autre pilote dans les dépôts mais aussi disponible par l’intermédiaire de synaptic (dans la logithèque (synaptic) de ta distribution : firmware-brcm80211_0.36+wheezy.1_all.deb
Dans ce cas sudo apt-get install firmware-brcm80211_0.36+wheezy.1_all.deb dans un terminal te permettra de l’installer. S’il ne fonctionne pas avec ton chipset, vois la première solution.

charaf is not in the sudoers file. This incident will be reported.

tjrs ya ce message, :119
:slightly_smiling:

A la commande de sudo etc … tu dois introduire ton mot de passe !

oui c’est fait c’est le résultat :stuck_out_tongue: :question:

Quand tu ouvres synaptic, il te demande normalement le mot de passe administrateur.
Ça le fait ou pas ?

Il faut que l’utilisateur concerné appartienne au groupe sudo pour que la commande sudo soit acceptée.
Donc :

• lancer un terminal administrateur (root)
  • utiliser adduser (man adduser pour voir les options) pour rajouter un utilisateur à un groupe
    On peut également lancer synaptic à partir d’une console administrateur

Voir https://wiki.debian.org/fr/sudo

C’est un paquet de firmwares. Ne pas confondre firmware (logiciel exécuté par le périphérique) et pilote (logiciel exécuté par le système hôte pour faire fonctionner le périphérique).

Pour info, je viens de voir que le BCM43142 est pris en charge par le module [mono]bcma[/mono] depuis le noyau 3.11, donc par les noyaux de wheezy-backports ou jessie. Mais je ne vois pas bien ce que fait ce module, il n’a pas les dépendances classiques des modules de pilotes wifi.

C’est un paquet de firmwares. [/quote]
Oui, bien sûr. Il s’agit d’un abus de langage de ma part.
Ceci étant, c’est bien souvent ce firmware qui manque pour permettre le fonctionnement du périphérique.