Debian et simili de synology

Je cherche des outils/tuto pour monter un serveur FTP avec interface de gestion web
Le serveur FTP en lui-même et la gestion des users, je pensais prendre comme à mon habitude proftpd-mysql avec proftpd-administrator

Le seul hic, c’est qu’il n’est pas possible via l’interface web de proftpd-administrator de créer un dossier et d’en gérer les droits pour tel ou tel utilisateur, tel ou tel groupe.

Pour donner une idée de ce que je cherche à réaliser, je parlais des NAS Synology dans mon titre car leur interface simple permet de justement créer un user, un groupe, des dossiers, et gérer les droits des users sur ces dossiers

La machine est un dédié qui tourne sous Debian6
Donc oublies toute interface graphique pour Gnome and co

Des idées d’outils ?

Salut,

[quote]Pour donner une idée de ce que je cherche à réaliser, je parlais des NAS Synology dans mon titre car leur interface simple permet de justement créer un user, un groupe, des dossiers, et gérer les droits des users sur ces dossiers
[/quote]

Tout ceci se fait en ssh dans une console root, non ?

Les commandes peuvent se faire en console oui, mais ce n’est pas le but de la manoeuvre.
Les derniers Synology que j’ai pus installer chez des clients embarquent pas mal de choses auxquelles on ne s’attend pas forcément sur un NAS
Du genre un serveur DNS, un serveur DHCP, un serveur Web embarqué, et donc une interface de gestion web friendly.
Et c’est ce genre d’interface que je souhaite refaire.
screenshot 1
screenshot 2
Tout se fait dans le navigateur

Pour le moment, mais ça reste lourdo, je pensais éventuellement à donc proftpd-administrator couplé à YaFM (un gestionnaire de fichiers/dossiers en php - Presentation)

ça ne rentre pas dans du debian, mais il y a une distribution taillée pour ça : FreeNAS

Je ne connaissais pas FreeNAS mais il m’a l’air bien sympatique
Pour le moment, je me suis rabattu sur une autre solution que j’ai découvert peu après ce post : Hyla
hyla-project.org/
Hyla de base ressemble à un gestionnaire de fichier en php
En poussant un peu, il dispose aussi d’un simili de gestion d’ACL, de visionneuses, et pas mal d’autres fonctionnalités intéressantes.
Actuellement il convient et suffit aux besoins.
A terme par contre oui, je glisserai vers du FreeNAS je pense