[quote]Les logiciels libres et l’économie solidaire :
"Certes, envisager une autre économie, d’autres rapports sociaux, d’autres modes de production, et d’autres façons de vivre passe pour «irréaliste», comme si la société de la marchandise, du salariat et de l’argent était indépassable. «En réalité, disait-il, une foule d’indices convergents suggère que ce dépassement est déjà amorcé.» Gorz ne disait pas que ces transformations se produiraient. Il disait seulement que, pour la première fois, nous pouvons vouloir qu’elles se réalisent. C’est la raison pour laquelle il soutenait depuis longtemps les initiatives de l’économie solidaire. C’est pourquoi aussi il suivait attentivement les actions des hackers et le développement des «logiciels libres», capables, selon lui, de miner à la base le capitalisme en menaçant les monopoles. Pour Gorz d’ailleurs, «la lutte engagée entre les logiciels propriétaires et les logiciels libres a été le coup d’envoi du conflit central de notre époque. Il s’étend et se prolonge dans la lutte contre la marchandisation des richesses premières.»[/quote]
Loin de moi l’idée de remettre en question tout ceci, je voudrais juste y apporter ma vision des choses.
je pense que l’économie d’une manière générale découle de la gestion de nos ressources d’une part, et de notre “besoin” en ressources d’autre part. Quand je parle de “besoin” je ne parle pas d’un besoin concret et physique comme la soif ou la faim, mais d’un “besoin” dicté par la conscience, l’expérience et la réflexion, en somme un besoin “prévisionnel”. Hors je pense que comme tous les animaux l’Homme aussi évolué soit-il est encore influé par ses instincts, hors je pense que comme l’écureuil l’homme peut ressentir le besoin de faire des réserves…
Jusque là rien de gênant ou meme rien qui puisse expliquer que l’humanité en soit arrivée a adopter un système capitaliste. Seulement l’Homme étant capable de réfléchir, il s’est construit de nouveaux “instincts” qui sont ma foi très bien résumés par la pyramide de Maslow. Ainsi en cherchant la reconnaissance s’offrent deux grandes options : la première consistant a réaliser des actions pour être reconnu par ses pairs, ce qui parait d’une évidence toute naturelle, et la deuxième ( qui d’après moi provient de nos instincts “originels” ) consiste a être reconnu par ses pairs en raison d’un statut supérieur ( la possession de ressources étant la seule réelle supériorité sur terre ) en étant plus riche qu’autrui.
Pour conclure je pense que l’Homme en cherchant a obtenir la reconnaissance de ses pairs, a toujours cherché ses 2000 dernières années au moins à le faire par le biais de ce statut supérieur ( attention je parle de la majorité de l’espèce humaine et pas de toute la population mondiale ) les projets du libre notamment mais aussi les restos du coeur par exemple sont eux fondés sur les actions qui amèneront à la reconnaissance, ce sont ce genre d’actions qui permettront a l’avenir de fonctionner de manière économique et écologique.
Ce sont les actions visant une reconnaissance de la part de nos pairs désintéressées de tout profit de tout désir de supériorité, qui éviteront le gaspillage.
l’avis d’un jeune couillon qui tente de rester humble