Debian et SSD ?

Bonjour, je compte me prendre un SSD 60Go d’Intel (330), avec les capacités suivantes :

500Mo/s en lecture.
400Mo/s en écriture.

Quel système de fichier dois-je utiliser ? Le btrfs est-il conseillé avec le noyau 3.4 ?

Avez-vous des conseils particuliers pour le SSD ? :slightly_smiling:

Merci. :slightly_smiling:

Salut,

20 pages avec le mot clef ssd…
Pour brtfs je ne sais pas trop s’il est stable, il n’y a pas si longtemps, un membre (très compétent) du forum à planté sur ce système de fichier…Je n’utilise que l’Ext4.

Je cracherai pas sur un SSD mais je préfère rester sur du bon vieux sata pour tous ce qui est partition /var et autres consorts à fort taux d’écriture.

Finalement le seul point fort des SSD qui soient véritablement exploitable est le temps d’accès très court ( c’est cher pour ça je préfère dans ce cas me monter du SAS ).

Btrfs est encore en Experimental dans le kernel. Donc rien d’alarmant, c’est normal que ça plante. Un peu comme lorsqu’on utilise Sid ou Testing et qu’on se demande pourquoi on a des bugs… C’est fait pour ça :stuck_out_tongue:

[quote]Les distributions de Novell (SuSE Linux Enterprise) et d’Oracle (Unbreakable Enterprise Kernel) veulent absolument se différencier par rapport à Red Hat. C’est pour ça qu’elles ont choisi de supporter officiellement (1 - 2) le système de fichiers btrfs, même si il est encore considéré officiellement comme « experimental » dans la branche principale du noyau.
Leurs patchs de fiabilisation arrivent maintenant dans le noyau 3.4 afin que tous les utilisateurs puissent en profiter.[/quote]
Source et plus d’infos ici :

linuxfr.org/news/sortie-officiel … 3-4#toc_13

EDIT : donc pour conclure, j’encourage à utiliser Ext4.

Clochette -> Je trouve aussi que le SSD est très accessoire, mais pour 60 euros, je trouve que les bénéfices sont honnêtes.

Merci pour vos conseils, je resterai en ext4, malgré le journal qui écrit souvent.

Si ça t’embête vraiment tu peux toujours désactiver la journalisation. Mais là tu perdras certains avantages. Par exemple la vérification de l’intégrité du système de fichiers Ext4 est extrêmement rapide lorsque la journalisation est activée (ce qui n’était pas le cas avec Ext3). C’est d’ailleurs le seul gros avantage dans la pratique d’Ext4 sur Ext3.

Euh attention avec la journalisation sur les SSD, j’avais eu des problèmes concernant le TRIM. ssd-trim-discard-n-est-pas-pris-en-compte-t37357.html#p375841